Sony effectue des tests avec l’IA générative pour générer des conversations avec des personnages, comme Aloy
Publié le :
5 commentaires
Rédigé par Jordan
L’obsession des grands patrons de l’industrie pour l’IA générative et sa promesse de réduire les coûts de développement ne va pas s’atténuer de sitôt. Tout le monde tente d’effectuer sa tambouille dans son coin pour voir ce qui marche le mieux, à l’image de Microsoft qui a déjà bien avancé sur le sujet. Sony ne veut pas être à la traine et se calque sur le modèle déjà initié par Ubisoft, avec un outil qui permet de générer des conversations à la volée avec les personnages.

IA à l’Horizon
Mais contrairement à Microsoft qui a fièrement exposé son travail en public, ce que PlayStation prépare devait pour le moment rester secret. Une source anonyme a cependant partagé ces travaux avec The Verge, via une vidéo où l’on pouvait voir le personnage d’Aloy (de la saga Horizon) répondre à des questions via l’IA générative. Une vidéo depuis retirée de YouTube par Sony, mais le mal est fait.
The Verge nous précise que cette vidéo était narrée par Sharwin Raghoebardajal, l’un des responsables techniques chez SIE qui travaille dans le domaine de l’IA. La vidéo servait à montrer que l’IA générative pouvait servir à générer une conversation entre la personne derrière l’écran et cette version d’Aloy (sans la voix d’Ashly Burch, qui ne doit pas être ravie de voir ces expérimentations). Il ne s’agit pour le moment que d’un prototype qui se sert du jeu de Guerrilla Games comme de base, avec OpenIA, Chat GTP-4 et Llama 3 ainsi que d’une technologie maison, Emotional Voice Synthesis, pour créer le dialogue.
Une certaine vision de la création désincarnée, qui n’a pas manqué de créer un tollé. Alors que les comédiens et comédiennes de doublage se battent pour leurs droits, ce genre de technologie pourrait également lourdement impacter tous les scénaristes, quand bien même cette démo n’était qu’un essai pour voir jusqu’où la technologie peut nous emmener. Mais comme beaucoup l’ont souligné, si les personnes derrière ce projet avaient joué à Horizon, saga dystopique où des mauvaises décisions liées à la technologie ont conduit le monde dans l’impasse, ils noteraient sans doute une petite ironie dans le choix d’utiliser Aloy pour faire ce test.