Sony est attaqué en justice au Royaume-Uni à cause de l’absence de compétitivité sur le PlayStation Store
Publié le :
8 commentaires
Rédigé par Jordan
2023 aura définitivement été une année où les procès liés au jeu vidéo ont été mis en lumière. Après avoir joué un grand rôle dans le procès entre Microsoft et la FTC, Sony doit maintenant répondre à une plainte d’un groupe de consommateur au Royaume-Uni, qui lui intente un procès pour le monopole pratiqué sur son propre PlayStation Store. Une accusation qui n’a pas réussi à être balayée par Sony, puisque le tribunal anglais a choisi de laisser la plainte aller jusqu’au bout de son processus.

La plainte passe la première étape
Toute cette affaire a débuté l’été dernier, lorsqu’un groupe de consommateur mené par un cabinet d’avocats a décidé de poursuivre Sony en justice à cause des prix pratiqués sur le PlayStation Store. La plainte vise particulièrement la commission de 30% prise par Sony sur chaque achat, qui est accusée d’être anti-compétitive étant donné que Sony est le seul acteur pouvant vendre des jeux sur le PlayStation Store. Une commission qui est la même chez d’autres constructeurs, et qui est aussi au centre des procès entre Epic contre Apple, ou Epic contre Google.
Le groupe cherche donc à prouver que Sony charge trop les consommateurs alors qu’il bloque les alternatives (comme l’Epic Games Store par exemple) sur son store. Dans le cas où le groupe gagnerait entièrement ce conflit et où toute la défense de Sony serait rejetée, le constructeur pourrait payer une charge maximale de 7,9 milliards de dollars aux consommateurs, comme l’affirme le site Reuters. Heureusement pour Sony, ce résultat est encore loin d’être une réalité et les deux parties travaillent maintenant sur leurs arguments pour tenter de gagner cette bataille judiciaire.
Cet article peut contenir des liens affiliés