Sony Interactive Entertainment a non pas un, mais deux nouveaux PDG avec Hideaki Nishino et Hermen Hulst
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Un vent nouveau souffle sur Sony Interactive Entertainment et PlayStation depuis le départ de Jim Ryan il y a quelques semaines. Le groupe n’avait pas immédiatement choisi son remplaçant et Hiroki Totoki avait pris la relève de manière temporaire, le temps de trouver quelqu’un qui serait idéal pour remplir ce rôle. Après des mois de recherche, on sait enfin qui va mener la barque de la division gaming chez Sony, et il y aura deux capitaines à bord.
Changement de stratégie pour le groupe
Choisir non pas un mais deux co-PDG est une stratégie à laquelle on ne s’attendait pas forcément, dans la mesure où elle est assez rare. On en a un exemple récent dans le monde du cinéma lorsque James Gunn et Peter Safran sont devenus co-PDG de DC Studios, mais dans notre industrie, pour un si grand groupe, la situation peut étonner.
Ce sont donc Hermen Hulst et Hideaki Nishino qui ont été choisis pour réaliser cette tâche ensemble, toujours en répondant aux ordres de Hiroki Totoki qui restera président de Sony Interactive Entertainment. Ce dernier déclare d’ailleurs :
« Ces deux dirigeants auront des responsabilités claires et géreront l’orientation stratégique pour garantir que l’accent reste mis sur l’amélioration de l’engagement avec les utilisateurs PlayStation existants et sur l’élargissement des expériences à de nouveaux publics. »
Deux rôles bien distincts
Le premier PDG ne devrait surprendre personne dans la mesure où il était le candidat idéal pour Sony. Hermen Hulst est passé de Guerrilla Games à chef des PlayStation Studios et se positionnait donc comme le successeur évident de Jim Ryan. Il devient donc PDG de la partie Studio Business Group de SIE. Ce qui veut dire qu’il sera en charge du contenu publié sur PlayStation et sur les autres supports.
C’est donc lui qui va gérer tout ce qui concerne les jeux au sein des différents studios (ce qui ne devrait pas trop le changer), mais aussi toutes les futures adaptations des licences PlayStation sur petit et grand écran. On ignore qui le remplace à la tête des PlayStation Studios, ou si ce nouveau rôle très spécifique permet au groupe de combiner les deux postes pour qu’il continue son travail.
Hidaeki Nishino est sans doute un nom qui vous est un peu plus inconnu. Il agissait en tant que vice-président du groupe chargé du développement des expériences et de la technologie pour PlayStation. Dans son nouveau rôle en tant que PDG du groupe « Platform Business », il effectuera le même travail en gérant tout ce qui est lié à la technologie pour PlayStation, ce qui concerne le développement de nouvelles machines comme des consoles ou des accessoires. Il gérera aussi les services fournis par PlayStation. Son rôle s’étendra même aux relations avec les éditeurs tiers à travers le monde.
Deux noms pour bien répartir les tâches et offrir peut-être une meilleure gestion du groupe dans les différents secteurs. Hideaki Nishino et Hermen Hulst seront donc PDG de SIE dès le 1er juin prochain, avec de nombreux défis à relever.
Cet article peut contenir des liens affiliés