Sony souhaiterait racheter Kadokawa depuis longtemps, mais seulement une partie de l’entreprise
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Le potentiel rachat de Kadokawa par Sony causerait un petit bouleversement dans l’industrie, et même un plus grand séisme dans l’industrie culturelle en général au Japon. Kadokawa est un géant multimédia qui touche à plusieurs secteurs et qui pèse aussi lourd dans le monde de l’animation que dans le jeu vidéo, c’est pourquoi son rachat fait autant de bruit, mis à part qu’il possède le studio From Software (Elden Ring) et d’autres équipes. Bloomberg nous apprend maintenant que la question de ce rachat n’est absolument pas nouvelle et est débattue par les deux intéressés depuis un moment maintenant, avec un petit point de blocage.
Tout ou rien
Cela ferait visiblement quelques temps que Kadokawa serait ouvert à l’idée d’un rachat, suite au retrait de l’un de ses co-fondateurs (Tsuguhiko Kadokawa) qui était contre l’idée. Depuis, l’entreprise aurait fait de l’œil à pas mal d’acheteurs potentiels, de Tencent à Kakao en passant par Microsoft, jusqu’à éveiller l’intérêt de Sony.
Selon les sources du site, les négociations entre les deux entités ne datent pas d’hier, mais n’ont jamais été menées à bien. Et la raison derrière cette mésentente sur ce rachat viendrait du fait que Kadokawa souhaiterait vendre l’intégralité de l’entreprise, lorsque Sony voudrait n’en acquérir qu’une seule partie.
En somme, Sony s’intéresserait surtout aux pôles jeux vidéo et mangas de Kadokawa, afin de venir renforcer ses propres divisions sur ces marchés. Le constructeur ne voudrait ainsi pas racheter des domaines superflus pour économiser un peu d’argent, et ainsi ne pas se retrouver avec un groupe média et audiovisuel dont il n’aurait pas spécialement besoin.
Le retour aux négociations de Sony et Kadokawa pourrait cependant signifier que l’un a cédé du terrain face à l’autre, et qu’un arrangement pourrait bientôt être trouvé.
Cet article peut contenir des liens affiliés