Sony : Plusieurs développeurs indépendants se plaignent de la gestion des indés sur le PS Store
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Sony a depuis quelques années effectué un revirement dans sa stratégie pour se concentrer en premier lieu sur les jeux à gros budgets, délaissant ainsi les titres de moindres envergures au sein des PlayStation Studios. Mais cette décision affecte aussi visiblement le milieu du jeu indépendant, et ce malgré des initiatives comme les PlayStation Indies, si l’on en croit le témoignages de plusieurs studios.
Une mise en avant bien difficile à obtenir
OK. I am mad enough to burn some bridges. Because honestly, what's the point of a bridge that I am not allowed to cross.
So here is a thread about Platform X. I will not be defining Platform X but it's the operator of a very successful console and does not have Games Pass! pic.twitter.com/OJ2ZJz9BNy
— Iain Garner (@NeonIain) June 30, 2021
Tout a commencé avec un témoignage de Iain Garner, le cofondateur de Neon Doctrine, qui s’est plaint sur Twitter de la façon dont Sony traitait les jeux indépendants sur le PlayStation Store. S’il se cache bien de mentionner le nom de Sony dans ses tweets, en l’appelant la « Plateforme X qui n’a pas de Game Pass », il a révélé à Bloomberg que c’était bien le constructeur japonais qui était visé par ses propos.
Sa plainte visait surtout le manque de visibilité sur le store et sur l’absence de communication de Sony, en montrant que si ce dernier n’aime pas un jeu, ce dernier ne sera jamais bien marketé sur le PS Store. Cela résulterait alors à des ventes décevantes, plus basses que chez la concurrence, comme un autre développeur l’indique dans un diagramme, où il montre que le PS Store est là où son jeu s’est le moins bien vendu à cause de ces sujets-là.
So bear in mind, we're way smaller on the grand scheme of things and @matthewmwhite's @WhiteThornGames has a different audience than we do, but this speaks heaps about how Platform X just ain't "doing it".
(rough data from the past 2 years) https://t.co/dkUuGa0BHf pic.twitter.com/UjDpsaOtQb
— Cristian Goes Vroom (@summoningpixels) June 30, 2021
Peu d’options et un manque de communication
Une solution est cependant proposée à cela : une mise en avant de la part du PS Store contre une compensation financière. Sauf que celle-ci est très élevée pour un développeur indépendant, puisque l’on parle d’une somme de 25 000 dollars pour mettre en avant une promotion sur son propre jeu.
Garner indique aussi que les promotions sont bien plus contrôlées sur le PS Store qu’elles ne le sont sur l’eShop ou sur le Microsoft Store, ne laissant pas alors aux développeurs la possibilité d’offrir des réductions quand ils le souhaitent. Le pire étant pour lui que le staff de Sony met énormément de temps à répondre à des demandes, et que ce manque de communication complique beaucoup les choses, comme l’avait indiqué Matthew White de Whitethorn Games dans une interview.
Lots of talk (and headlines) about Sony charging $25,000 for store placement but that's not what matters. The real story, as I've heard both from indie devs and Sony folks, is that PlayStation's support team for indies is severely understaffed. Their priority is big blockbusters https://t.co/3jWJwWEYtW
— Jason Schreier (@jasonschreier) July 2, 2021
Cependant, Jason Schreier de Bloomberg révèle que cette absence de communication vient d’un staff qui est débordé par le nombre de studio à gérer, qui serait clairement en sous-effectif, et que c’est donc pour cela que les réponses prendraient du temps.
Et c’est bien normal, puisque Sony focalise ses équipes sur les gros jeux à succès. Reste maintenant à voir si toute cette histoire, qui a permis aux langues de se délier publiquement, ne va pas contraindre Sony à revoir sa position pour mieux organiser sa gestion des studios indépendants sur son PS Store.
Cet article peut contenir des liens affiliés