Tous les jeux en monde ouvert à venir en 2024 et au-delà
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par PikaDocMaster78/PikaDoc42
Une partie du public a beau les fuir pour différentes raisons (lassitude, durée de vie trop imposante, contenu annexe indigeste…), les jeux en monde ouvert ont toujours la cote au sein de l’industrie vidéoludique. Et, bonne nouvelle pour celles et ceux les appréciant, cette situation ne semble pas prête de s’arrêter puisque de nombreux titres de ce genre sont d’ores et déjà prévus pour sortir à court, moyen et long terme.
Afin de vous aider à vous y retrouver, voici une sélection non exhaustive des productions en open-world à venir en 2024 et au-delà. Si vous aimez le genre, cela vous permet d’avoir un joli tour d’horizon avec une bonne partie des jeux en monde ouvert qui sortiront cette année sur PlayStation, Xbox, Switch et PC, en 2024 et parfois en 2025 ou plus tard.
Sommaire
TogglePalworld
- Développeur/éditeur : Pocket Pair
- Plateformes : PC – Xbox One – Xbox Series
- Fenêtre de sortie : 19 janvier 2024 (accès anticipé)
Repoussé plusieurs fois, Palworld est sorti en accès le 19 janvier. Attendu par les uns, déjà critiqué par les autres pour des raisons évidentes que nous n’avons pas besoin de citer ici, il s’agit d’un jeu de survie multijoueur où nous devons capturer des Pals. Créatures fortement inspirées des Pokémon de Game Freak et Nintendo, elles sont indispensables à notre survie au point de les faire combattre avec des armes à feu et des lance-missiles, travailler dans des champs agricoles ou des usines et, dans un cas extrême, les dévorer pour éviter de mourir de faim.
Enshrouded
- Développeur/éditeur : Keen Games
- Plateforme : PC
- Date de sortie : 24 janvier 2024 (accès anticipé)
Officialisé au cours du printemps 2023, Enshrouded est le premier monde ouvert sérieux qui arrivera cette année. Développé par les Allemands de Keen Games à qui l’on doit Portal Knights, cet action-RPG solo et coopératif nous emmènera à Embervale, un dangereux royaume détruit par un fléau lié à l’avidité de l’Homme pour la magie. En tant que « Flameborn », dernier espoir d’une race mourante, notre tâche consiste à explorer et survivre dans une vaste zone pour rassembler les fragments du passé permettant de raviver un pouvoir théoriquement capable de sauver le monde entier.
Suicide Squad: Kill The Justice League
- Développeur/éditeur : Rocksteady Studios/Warner Bros. Games
- Plateformes : PC – PlayStation 5 – Xbox Series
- Date de sortie : 2 février 2024
Déterminé à connaitre un meilleur sort qu’un certain Marvel’s Avengers, le jeu service solo et coopératif Suicide Squad: Kill The Justice League compte principalement sur son gameplay TPS/action-aventure relativement dynamique et le casting perché de la célèbre Suicide Squad pour séduire le public. Composé d’Harley Quinn, Deadshot, Captain Boomerang, et Shark, le groupe dirigé par Amanda Waller n’a qu’un seul et unique objectif en tête : éliminer les membres de la Justice League contrôlés par Brainiac pour sauver ce qu’il reste de la cité en ruines de Metropolis.
Skull and Bones
- Développeur/éditeur : Ubisoft Singapour/Ubisoft
- Plateformes : PC – PlayStation 5 – Xbox Series
- Date de sortie : 16 février 2024
Véritable poids pour Ubisoft depuis plusieurs années, Skull and Bones pourrait enfin larguer les amarres le 16 février 2024. Pensé finalement comme une sorte de jeu service un peu à mi-chemin entre Assassin’s Creed IV: Black Flag et Sea of Thieves, le titre nous fera naviguer sur l’Océan Indien, en plein âge d’or de la piraterie. Dans la peau d’un personnage personnalisable cherchant à devenir un capitaine renommé, nous devrons enchainer les quêtes et contrats (exploration, investigations, chasses aux trésors, événements aléatoires…) qui nous permettront notamment d’acquérir notre propre flotte et d’améliorer les navires qui la composent.
Sons of the Forest
- Développeur/éditeur : Endnight Games/Newnight
- Plateforme : PC
- Date de sortie : 22 février 2024
Quasiment un an jour pour jour après le début de son accès anticipé, Sons of the Forest déploiera sa mise à jour 1.0, a minima sur PC en attendant de savoir ce qu’il en est des hypothétiques versions consoles. Jouable en solo ou en coopération, le nouveau projet du studio à l’origine du très apprécié The Forest nous demandera de survivre sur une île isolée infestée de cannibales et d’autres créatures, tout en essayant de retrouver un milliardaire porté disparu. Un périple loin d’être de tout repos en perspective qui pourra, par exemple, être chamboulé par le cycle des saisons.
Final Fantasy VII Rebirth
- Développeur/éditeur : Square Enix
- Plateforme : PlayStation 5
- Date de sortie : 29 février 2024
Pendant longtemps, on ne savait pas si Final Fantasy VII Rebirth opterait ou non pour la formule d’un monde ouvert et ce sera finalement le cas. Suite directe de FF VII Remake, elle nous emmènera au-delà de Midgar afin de nous faire prendre un bon bal d’air frais même si Sephiroth et d’autres ennemis rôdent dans les parages. Le deuxième volet de cette trilogie promet aussi de conserver tout ce qui marchait dans le premier, tout en visant plus grand, en voulant frapper plus fort et en recréant des zones iconiques du jeu original comme Junon ou encore l’amusant Gold Saucer qui prendra des allures de grand parc d’attractions à explorer.
Welcome to ParadiZe
- Développeur/éditeur : EKO Software/Nacon
- Plateformes : PC – PlayStation 5 – Xbox Series
- Date de sortie : 29 février 2024
Si vous préférez vous confronter aux zombies plutôt qu’aux cannibales, vous pourrez vous tourner vers Welcome to ParadiZe une semaine plus tard. Défini comme un hack’n slash survivaliste solo et coopératif, la création d’EKO Software (Warhammer: Chaosbane) intègre une expérience assez originale où les morts-vivants sur notre chemin peuvent être hackés dans le but de nous servir. Bien qu’elle soit potentiellement instable et pas très intelligente pour deux sous, cette main-d’œuvre est primordiale pour explorer le monde ouvert qui nous entoure ainsi qu’y établir notre camp de base.
Outcast – A New Beginning
- Développeur/éditeur : Appeal Studios/THQ Nordic
- Plateformes : PC – PlayStation 5 – Xbox Series
- Date de sortie : 15 mars 2024
Suite du premier épisode commercialisé il y a environ 20 ans et qui avait eu droit à un remake en 2017, Outcast – A New Beginning est un jeu d’action et d’aventure poussant l’ancien Navy SEAL Cutter Slade à reprendre du service. Ressuscité par le peuple des Yods, il doit encore une fois sauver Adelpha qui a bien changé depuis son dernier périple. Non seulement la planète extraterrestre a été dépouillée de ses ressources naturelles mais, en plus, les Talans ont été réduits en esclavage par des forces robotiques qui semblent liées aux fantômes de son passé. Autant dire qu’il va avoir du pain sur la planche, pas vrai ?
Lightyear Frontier
- Développeur/éditeur : Frame Break/Amplifier Game Invest
- Plateformes : PC – Xbox One – Xbox Series
- Date de sortie : 19 mars 2024 (accès anticipé)
Annoncé en 2021, Lightyear Frontier sera disponible en mars, en accès anticipé dans un premier temps. Jeu d’agriculture et d’exploration chill solo et coopératif, l’objectif ici et de construire et gérer notre propre exo-ferme durable à notre rythme. Pour cela, il est nécessaire de récolter et cultiver différentes ressources, tout en respectant l’écosystème environnant, améliorer notre mécha personnalisable et parcourir un open-world dissimulant des secrets liés au lourd passé de la planète sur laquelle nous nous trouvons.
Dragon’s Dogma 2
- Développeur/éditeur : Capcom
- Plateformes : PC – PlayStation 5 – Xbox Series
- Date de sortie : 22 mars 2024
Le 22 mars 2024 sera une journée chargée pour les amateurs et amatrices d’action-RPG avec le lancement de Dragon’s Dogma 2. Environ une décennie après la sortie de sa première itération, la licence de Capcom fait son grand retour avec un opus faisant suite aux événements du précédent mais prenant place dans un monde parallèle. Sous les traits d’un insurgé, un être dont le cœur a été dévoré par un dragon qu’il est destiné à affronter et pouvant être de classe Guerrier, Archer, Voleur, Mage, Champion, Sorcier, Archer-mage, Chevalier-mage ou Illusionniste, nous allons nous retrouver mêlés aux diverses luttes de pouvoir intérieures et extérieures touchant Vermund, le royaume humain verdoyant, et Battahl, la terre des léonins.
Rise of the Ronin
- Développeur/éditeur : Team Ninja/Sony Interactive Entertainment
- Plateforme : PlayStation 5
- Date de sortie : 22 mars 2024
Programmé à la même date que Dragon’s Dogma 2, Rise of the Ronin est aussi un action-RPG en monde ouvert très attendu mais dont les inspirations lorgnent cette fois-ci davantage vers Ghost of Tsushima et éventuellement Nioh. Dans les cartons de la Team Ninja depuis presque dix ans, nous y façonnerons le récit d’un rônin, un samouraï sans maître, à l’époque du « Bakumatsu », une période compliquée du XIXe siècle où le Japon a été profondément marqué par la fin du shogunat et le début d’une nouvelle ère dans les relations entre l’Orient et l’Occident.
Bellwright
- Développeur/éditeurs : Donkey Crew/Donkey Crew et Snail Games USA
- Plateforme : PC
- Date de sortie : 23 avril 2024 (accès anticipé)
Suscitant une réelle hype aux yeux du public, Bellwright nous plongera au cœur d’un lore médiéval où nous y suivrons les déboires d’un protagoniste accusé à tort du meurtre d’un Prince et condamné à mort par la Couronne. Dans sa quête de vengeance visant à renverser l’ordre établi et mettre au jour les secrets de sa lignée, celui-ci devra survivre dans un milieu hostile en recrutant les villageois et personnages requis à l’établissement de sa propre colonie et armée de rebelles.
Sand Land
- Développeur/éditeur : ILCA/Bandai Namco
- Plateformes : PC – PlayStation 4 – PlayStation 5 – Xbox Series
- Date de sortie : 26 avril 2024
Adapté du manga du même nom créé par le regretté Akira Toriyama (Dragon Ball), Sand Land est un action-RPG en monde ouvert prometteur et assez attendu par le public. Sous les traits du prince des démons Beelzebub et en compagnie de Thief, son chaperon, ainsi que de Rao, un shérif, ce titre nous invitera à explorer une vaste contrée désertique afin de localiser une source d’eau légendaire. Un périple qui ne sera pas de tout repos puisque de nombreux dangers tenteront d’entraver notre progression (bandits, faune locale, armée royale, etc.).
Wuthering Waves
- Développeur/éditeur : Kuro Game
- Plateformes : PC – iOS – Android
- Date de sortie : 23 mai 2024
Il s’agit probablement du « concurrent de Genshin Impact » le plus attendu. Wuthering Waves est un action-RPG en monde ouvert qui reprend peu ou prou le concept des gacha actuels avec des personnages à invoquer et du contenu qui devrait être régulièrement mis à jour. S’il figure parmi les alternatives les plus sérieuses, c’est parce que ses premières présentations ont déjà charmé les habitués du genre et sa première bêta fermée a été bien accueillie. Le titre nous emmènera à la découverte de Solaris-3, un monde ayant échappé de peu à l’apocalypse causée par la Lamentation et qui tente de se reconstruire. Un open world que nous pourrons explorer avec des mécaniques dynamiques comme, par exemple, la possibilité de courir sur les murs.
Flintlock: The Siege of Dawn
- Développeur/éditeur : A44 Games/Kepler Interactive
- Plateformes : PC – PlayStation 5 – Xbox Series
- Date de sortie : 18 juillet 2024
Visant désormais une sortie le 18 juillet prochain sur PC et consoles de dernière génération, Flintlock: The Siege of Dawn est un action-RPG nous mettant dans la peau de Nor Vanek. Accompagnée d’Enki, une sorte de renard, cette membre de l’armée de la Coalition a pour mission de défendre le territoire de Kian au péril de sa vie. Pour arriver à ses fins, elle doit absolument atteindre et refermer la Porte du Grand Tréfonds par laquelle s’échappe de puissantes divinités et leurs armées de morts-vivants. Apprendre à maitriser un système de combat exigeant mais gratifiant associant hache, armes à feu et magie sera indispensable pour progresser dans la partie.
Star Wars Outlaws
- Développeur/éditeur : Massive Entertainment (ou Ubisoft Massive)/Ubisoft
- Plateformes : PC – PlayStation 5 – Xbox Series
- Date de sortie : 30 août 2024
Nouveau projet majeur de Massive Entertainment (Avatar: Frontiers of Pandora), Star Wars Outlaws sortira à la fin de l’été sur PC et consoles. Se déroulant entre les films L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, ce jeu d’action et d’aventure nous fera découvrir le récit de Kay Vess, une vaurienne interprétée par l’actrice canadienne Humberly González (Far Cry 6). Traquée par les syndicats du crime de la Bordure Extérieure aux cotés de Nix et du droïde ND-5, elle va tenter d’annuler la prime sur sa tête en réalisant un casse audacieux tout en cherchant sa place dans le conflit opposant l’Empire et l’Alliance Rebelle.
Test Drive Unlimited Solar Crown
- Développeur/éditeur : KT Racing (ou Kylotonn)/Nacon
- Plateformes : PC – PlayStation 5 – Xbox Series
- Date de sortie : 12 septembre 2024
Attendu de pied ferme par les fans de la franchise Test Drive qui n’avait plus connu d’itération depuis 2011, Test Drive Unlimited Solar Crown aura pour terrain de jeu Hong Kong, reproduite à l’échelle 1:1 et dotée de 600 kilomètres de routes pour l’occasion. Par l’intermédiaire du Solar Crown, une compétition mise en place par l’inconnue mais très influente organisation Radiant, nous pourrons participer à de nombreuses épreuves au volant de véhicules de luxe symbolisant le prestige, la passion et la compétition automobile parmi des modèles des marques Ferrari, Lamborghini et Bugatti pour ne citer qu’elles.
Fera: The Sundered Tribes
- Développeur/éditeur : Massive Damage
- Plateforme : PC
- Date de sortie : 17 septembre 2024 (accès anticipé)
Puisant clairement ses inspirations dans la célèbre franchise Monster Hunter de Capcom, Fera: The Sundered Tribes est un action-RPG de chasse aux monstres qui débarquera en accès anticipé sur PC le 17 septembre. Bénéficiant toutefois d’un budget de développement bien plus modeste, il prendra place dans un univers fantastique et post-apocalyptique. Dans la peau d’un personnage devenu le leader de sa tribu après avoir terrassé un béhémoth, nous aurons pour mission de gérer la reconstruction de son village tout en le protégeant des autres menaces présentes dans la région.
Bob L’éponge: Patrick l’Étoile de Mer – Le Jeu
- Développeur/éditeur : PHL Collective/Outright Games
- Plateformes : PC – PlayStation 4 – PlayStation 5 – Xbox One – Xbox Series – Nintendo Switch
- Date de sortie : 4 octobre 2024
Il nous fallait bien une adaptation dans l’univers de Bob l’Eponge avant de conclure l’année 2024, pas vrai ? Si vous êtes d’accord avec ça, alors vous serez heureux d’apprendre que Bob L’éponge: Patrick l’Étoile de Mer – Le Jeu arrivera sur toutes les plateformes, PC et consoles, le 4 octobre. Se déroulant dans une ville de Bikini Bottom entièrement en monde ouvert pour l’occasion, ce titre nous invitera à nous servir de sa physique délirante dans le but de réaliser les idées les plus folles de notre cher Patrick. Autant dire que l’aventure qui nous attend promet d’être particulièrement loufoque.
S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl
- Développeur/éditeurs : GSC Game World/GSC Game World et Plaion
- Plateformes : PC – Xbox Series
- Date de sortie : 20 novembre 2024
Après un développement chaotique gangréné par les reports en pagaille, une polémique liée à la présence de NFT et, surtout, la guerre en Ukraine, STALKER 2: Heart of Chornobyl devrait voir la lumière au bout du tunnel dans les mois à venir. Au sein de la Zone d’exclusion radioactive de Tchornobyl ravagée par une seconde explosion nucléaire en 2006, le FPS post-apocalyptique et horrifique nous proposera un scénario non linéaire dans lequel un Stalker solitaire est déterminé à user de tous les moyens à sa disposition pour survivre aux nombreux dangers qui tenteront de lui barrer la route. Pour en apprendre davantage à son sujet, n’hésitez pas à consulter notre avis sur la version qui nous a été présentée lors de la Gamescom 2024.
ARK 2
- Développeurs/éditeur : Studio Wildcard et Grove Street Games/Studio Wildcard
- Plateformes : PC – Xbox Series
- Fenêtre de sortie : Fin 2024
Entre la gestion de projet délicate et la communication hasardeuse proposées par Studio Wildcard, difficile d’être optimiste à l’idée qu’ARK 2 puisse effectivement voir le jour fin 2024. Victime de reports à la chaîne, le jeu de survie en monde ouvert et en vue TPS où humains et dinosaures cohabitent sur la même planète n’a pas dévoilé grand-chose depuis son annonce lors des Game Awards 2020. Désormais conçu sous Unreal Engine 5, tout ce que nous savons jusqu’à maintenant est que son scénario sera centré sur les personnages de Santiago et de sa fille Meeka, respectivement incarnés par Vin Diesel (Fast and Furious) et Auli’i Cravalho.
Towers of Aghasba
- Développeur/éditeur : Dreamlit
- Plateformes : PC – PlayStation 5
- Fenêtre de sortie : 2024
Présenté il y a bientôt un an maintenant, lors du PlayStation Showcase diffusé en mai 2023, Towers of Aghasba devrait débarquer sur PC et PS5 d’ici les prochains mois. Encore assez mystérieux aux yeux des joueurs et des joueuses, ce jeu d’aventure, d’exploration et de construction promet d’intégrer un gameplay fortement axé sur l’aspect communautaire. Dans quel but ? Développer et gérer sa propre colonie Shimu tout en veillant à ne pas détruire l’écosystème de la grande île faisant office de terrain de jeu et déjà victime de la main de l’Homme par le passé.
Under a Rock
- Développeur/éditeur : Nordic Trolls/Gameforge
- Plateformes : PC – PlayStation 5 – Xbox Series
- Fenêtre de sortie : 2024 (accès anticipé)
Révélé récemment au cours du PC Gaming Show 2023 Most Wanted, Under a Rock est un titre qui attire déjà l’œil grâce à sa sympathique patte visuelle qui semble tout droit sortie de Fortnite ou d’un film d’animation Disney/Pixar. Jouable en solo ou en coopération jusqu’à dix dans un monde ouvert exotique généré de façon procédurale, il nous demandera de contrôler un aventurier ou une aventurière du XIXe siècle devant résister aux dangers de la faune et la flore d’un monde perdu qui n’est présent sur aucune carte.
Gothic 1 Remake
- Développeur/éditeur : Alkimia Interactive/THQ Nordic
- Plateformes : PC – PlayStation 5 – Xbox Series
- Fenêtre de sortie : 2024 ?
Même si cela relève clairement de la spéculation, Gothic Remake a peut-être une toute petite chance de débarquer en 2024. Version intégralement modernisée de la production de Piranha Bytes commercialisée en 2001, nous y retrouverons l’iconique Héros Sans Nom. Prisonnier condamné à la perpétuité, celui-ci va chercher à survivre par tous les moyens à sa portée au sein d’un royaume de Myrtana mis à mal par des créatures sauvages, de dangereux criminels et l’invasion d’une horde d’orques. Pour en apprendre davantage à son sujet, n’hésitez pas à consulter notre avis sur la version qui nous a été présentée lors de la Gamescom 2024.
Avowed
- Développeur/éditeur : Obsidian Entertainment/Xbox Game Studios
- Plateformes : PC – Xbox Series
- Date de sortie : 18 février 2025
Un peu oublié l’année passée, Avowed a refait surface à plusieurs reprises en ce début d’année, en précisant une sortie pour début 2025. Pensé à la base pour la coopération avant de devenir un jeu entièrement solo, le RPG fantasy en vue FPS d’Obsidian Entertainment nous emmènera dans le monde ouvert fictif d’Eora appartenant à l’univers de la série Pillars of Eternity. En tant qu’envoyé du pays d’Aedyr, nous devrons enquêter sur la propagation d’un fléau menaçant de détruire cette île dont la taille sera plus proche de celle de The Outer Worlds que de Skyrim. Pour y parvenir, nous pourrons compter sur l’aide de différents compagnons de route à l’image de Kai, un ancien soldat. Pour en apprendre davantage à son sujet, n’hésitez pas à consulter notre avis sur la version qui nous a été présentée lors de la Gamescom 2024.
Dune: Awakening
- Développeur/éditeur : Funcom
- Plateformes : PC – PlayStation 5 – Xbox Series
- Date/Fenêtre de sortie : Début 2025 (PC) – Inconnue (Consoles)
Suscitant grandement l’intérêt des amoureux et amoureuses de l’univers SF imaginé par l’écrivain Frank Herbert, Dune: Awakening se rapproche doucement mais surement de son lancement prévu début 2025 sur PC et plus tard sur consoles. Pour rappel, il s’agit d’un MMO axé sur la survie où notre propre personnage personnalisable doit chercher à prospérer sur Arrakis en contrôlant, par exemple, l’Epice, ressource indispensable pour commercer et faire son trou dans les hiérarchies des différentes factions tentant d’asseoir leur suprématie sur la planète.
Voyagers of Nera
- Développeur/éditeur : Treehouse Games
- Plateformes : PC
- Fenêtre de sortie : 2ème trimestre 2025 (accès anticipé)
Les jeux de survie ont la cote depuis le début de l’année et il n’est pas impossible que Voyagers of Nera rencontre lui aussi son petit succès. Projet beaucoup moins ambitieux que ses concurrents, le titre se présente comme un jeu de survie et de craft en monde ouvert jouable jusqu’à 16 joueurs/joueuses. S’il a tout à prouver sur ses mécaniques, il faut avouer que ses premières images colorées ont de quoi donner envie avec sa promesse de nous envoyer sur une île remplie de mystères. Un open world à surveiller de près !
Subnautica
- Développeur/éditeur : Unknown Worlds/Krafton
- Plateformes : PC – Consoles
- Fenêtre de sortie : 1er semestre 2025
Si jamais vous n’étiez pas encore au courant, sachez qu’un nouveau Subnautica est en préparation chez Unknown Worlds. Malheureusement, nous ignorons quasiment tout de lui, et ce jusqu’à son nom. Jeu d’aventure et de survie en monde ouvert dans la continuité de ces prédécesseurs même s’il devrait également accueillir un multijoueur, il vise en interne une fenêtre de lancement pendant le 1er semestre 2025 sur PC et consoles, sans plus de précisions.
GTA 6
- Développeur/éditeur : Rockstar Games
- Plateformes : PlayStation 5 – Xbox Series
- Fenêtre de sortie : Automne 2025
Pulvérisant des records d’audience sur les réseaux sociaux avec son premier trailer comptabilisant 143 millions de vues sur YouTube à l’heure où nous écrivons ces lignes, GTA 6 (ou Grand Theft Auto VI de son nom complet) est sans aucun doute LE titre le plus attendu de ces prochaines années. Programmé pour l’automne 2025 par Rockstar, il mettra en scène Lucia et Jason, un couple versant dans le crime et tout ce qui en découle au cœur de l’état fictif de Leonida, en Floride. Outre les vibes Vice City qui s’en dégagent, il semble bien parti pour intégrer un contenu toujours aussi explicite ainsi qu’un ton satirique similaire à celui ayant fait le succès de GTA V.
Death Stranding 2 – On the Beach
- Développeur/éditeur : Kojima Productions/Sony Interactive Entertainment
- Plateforme : PlayStation 5
- Fenêtre de sortie : 2025
Teasé pendant les Game Awards 2022, Death Stranding 2 – On the Beach a officialisé son arrivée en 2025 lors du State of Play diffusé dans la nuit du 31 janvier au 1er février dernier. Bien que son intrigue demeure encore très mystérieuse aux yeux du public, nous savons que cette suite du jeu sorti en 2019 nous permettra de retrouver Sam Porter (Norman Reedus) et Fragile (Léa Seydoux). Travaillant désormais au sein de la société civile Drawbridge, le duo devra faire face à d’anciens et nouveaux ennemis, dont un incarné par Troy Baker.
Exoborne
- Développeur/éditeur : Sharkmob/Level Infinite
- Plateformes : PC – PlayStation 5 – Xbox Series
- Fenêtre de sortie : 2025
Dévoilé lors des derniers Game Awards, Exoborne est un looter shooter tactique chapeauté par le studio derrière le battle royale free-to-play Vampire The Masquerade – Bloodhunt. Tournant sous Unreal Engine 5 et prenant place dans une version post-apocalyptique des États-Unis rongés par le chaos provoqué par les caprices de Dame Nature et un conflit entre diverses factions, nous y suivrons les aventures de « Reborn », des survivants équipés d’implants et d’une technologie appelée Exo-Rig, devant récupérer de multiples ressources tout en combattant pour leur survie.
Fable
- Développeur/éditeur : Playground Games/Xbox Game Studios
- Plateformes : PC – Xbox Series
- Fenêtre de sortie : 2025
Entré en phase de pleine production début 2023, Fable s’est rappelé à notre bon souvenir au cours de la conférence Xbox de juin dernier par l’intermédiaire d’un nouveau trailer énigmatique, au ton humoristique et incluant quelques bouts de gameplay particulièrement bien choisis. Mieux encore, grâce au soutien apporté par les équipes d’Eidos Montréal, le RPG de Playgorund Games (Forza Horizon) vise un lancement pendant l’année 2025. Reste maintenant à savoir si ce sera effectivement le cas ou pas.
Monster Hunter Wilds
- Développeur/éditeur : Capcom
- Plateformes : PC – PlayStation 5 – Xbox Series
- Fenêtre de sortie : 2025
Plusieurs d’entre vous seront (très ?) surpris de le voir apparaitre ici mais, d’après ce que nous montre sa première bande annonce diffusée lors des Game Awards 2023, il n’est pas totalement inenvisageable que Monster Hunter Wilds puisse être un monde ouvert unifié à sa sortie. En attendant que Capcom confirme ou non cela, notez que le jeu de chasse tournera sous un moteur (le RE Engine ?) capable de mettre en valeur la dangerosité des conditions météorologiques extrêmes (tempête de sable, orage…) et la densité d’une faune qui parait plus riche que celle observée dans MH World. Cet épisode nous laissera également l’opportunité d’utiliser une monture pouvant courir et voler (un peu comme les Chumskys de MH Rise ?).
Terminator: Survivors
- Développeur/éditeur : Nacon Studio Milan/Nacon
- Plateformes : PC – PlayStation 5 – Xbox Series
- Fenêtre de sortie : 2025 (accès anticipé sur PC d’abord)
A l’image de nombreux autres jeux de survie de type open world, dont certains sont présents dans cette liste, Terminator: Survivors passera par la case de l’accès anticipé en 2025. Chapeauté par une équipe différente de celle derrière RiMS Racing et TT Isle of Man: Ride on the Edge 3 au sein de Nacon Studio Milan, ce titre nous fera explorer, en solo ou en coopération, un monde hostile prenant place, à priori, après les événements du film Terminator 2 : Le Jugement Dernier. Notre objectif ? Récupérer diverses ressources et recruter des survivants, tout en fuyant constamment Skynet et le Terminator, pour espérer changer le destin de l’humanité toute entière.
Crimson Desert
- Développeur/éditeur : Pearl Abyss
- Plateformes : PC – Consoles
- Fenêtre de sortie : 2025 ?
Promettant monts et merveilles à chacune de ses apparitions, Crimson Desert semble bien parti pour débarquer sur PC et consoles en 2025 au plus tôt. Pour rappel, cet ancien MMORPG devenu un jeu d’action et d’aventure solo nous fera voyager à travers Pywel, un continent médiéval fantastique déchiré par la guerre, sous les traits du chef d’une bande de mercenaires. Pour en apprendre davantage à son sujet, n’hésitez pas à consulter notre avis sur la version qui nous a été présentée lors de la Gamescom 2024.
The Elder Scrolls VI
- Développeur/éditeur : Bethesda Game Studios/Bethesda Softworks
- Plateformes : PC – Xbox Series ?
- Fenêtre de sortie : 2026 ?
Maintenant que Starfield est enfin sorti, les équipes de Bethesda peuvent désormais se focaliser davantage sur la conception de The Elder Scrolls VI. Cependant, n’espérez pas voir débarquer le RPG sur le marché avant encore un moment. D’après un document rendu publique pendant l’interminable procès opposant la FTC à Microsoft dans le cadre du rachat d’Activision-Blizzard, la « suite » de Skyrim ne devrait pas être commercialisée avant 2026, au mieux. Mais, rassurez-vous, le développement avance bien puisque plusieurs démos à des stades très peu avancées sont jouables en interne.
DokeV
- Développeur/éditeur : Pearl Abyss
- Plateformes : PC – Consoles
- Date/Fenêtre de sortie : Inconnue
Petit OVNI de cette liste, DokeV est un jeu d’action et d’aventure en vue à la troisième personne comprenant des activités solo, coopératives et multijoueur. Prenant place dans un monde ouvert futuriste où la technologie de l’IA est très développée, il cible volontairement un public familial par son ambiance colorée et le but même de son expérience consistant à collectionner et se lier d’amitié avec des créatures appelées les Dokébis. N’ayant pas donné de nouvelles depuis fin 2021, les dernières rumeurs à son sujet indiquent qu’il ne refera pas surface tout de suite puisque les équipes de Pearl Abyss priorisent actuellement la conception de Crimson Desert.
Honor of Kings: World
- Développeur/éditeur : TiMi Studios/Tencent
- Plateforme(s) : Inconnue(s)
- Date/Fenêtre de sortie : Inconnue
Enchainant les bandes annonces sans date, fenêtre ni même plateforme de lancement depuis plus de deux ans, Honor of Kings: World demeure un action-RPG aussi intrigant que mystérieux aux yeux du public. Visuellement assez impressionnant, le titre nous plongera dans l’univers du MMO chinois Honor of Kings à travers un scénario, de l’exploration et des combats contre différents types d’ennemis tels qu’un puissant marionnettiste et de gigantesques créatures similaires à celles des productions Monster Hunter.
Infinity Nikki
- Développeur/éditeur : Papergames
- Plateformes : PC – PlayStation 5 – iOS – Android
- Date/Fenêtre de sortie : Inconnue
Un open-world centré sur l’exploration et la mode, ce n’est pas commun et c’est Infinity Nikki qui souhaite nous vendre ça. Dans la lignée des titres Nikki qui rencontrent un réel succès sur mobiles, cet épisode beaucoup plus ambitieux se définit comme un jeu d’action et d’aventure où porter une tenue équivaut à bénéficier d’un pouvoir ou d’une capacité spécifique, une mécanique qui rappelle évidemment Balan Wonderworld.
Light No Fire
- Développeur/éditeur : Hello Games
- Plateforme : PC
- Date/Fenêtre de sortie : Inconnue
Nouveau projet des créateurs de No Man’s Sky, Light No Fire fait partie des « World Premiere » majeures des Game Awards 2023. Très ambitieux, il s’agit d’un jeu d’action, d’aventure et de survie de type sandbox voulant nous immerger dans un monde ouvert fantasy généré procéduralement et d’une taille équivalente à celle de la planète Terre. Intégrant en plus de ça une expérience axée sur la coopération, nous sommes très curieux de savoir si le studio britannique réussira à assumer jusqu’au bout ce qui s’apparente pour le moment comme une nouvelle folie des grandeurs de leur part.
Project: The Perceiver
- Développeurs/éditeur : 17ZHE Studio et Papergames/Papergames
- Plateformes : PlayStation 4 – PlayStation 5
- Date/Fenêtre de sortie : Inconnue
Project: The Perceiver est un jeu d’action et d’aventure chinois qui nous fait toujours autant de l’œil malgré une année entière de silence radio maintenant. Ici, 17ZHE Studio et Papergames souhaitent nous faire voyager dans la peau du « Maître de Varietas » arpentant un univers chaotique où les croyances et les idéaux s’affrontent. Au cours de nos escapades, nous aurons notamment la possibilité de collectionner des masques nous permettant de devenir les guerriers qui y sont liés et disposent de leur propre style de combat. Plutôt alléchant, non ?
Sand
- Développeurs/éditeur : Hologryph et TowerHaus/tinyBuild
- Plateforme : PC
- Date/Fenêtre de sortie : Inconnue
Dévoilé pendant le PC Gaming Show 2023, Sand a pour objectif de nous proposer une expérience orientée PvPvE en monde ouvert prenant place dans les contrées désertiques de Sophie, une planète dévastée par une catastrophe écologique. Autrefois colonisée par l’Empire austro-hongrois dans une version alternative de l’Histoire, elle est désormais le lieu où des Galiciens avides de liberté doivent s’entraider en dénichant les ressources et trésors nécessaires à leur survie.
State of Decay 3
- Développeur/éditeur : Undead Labs/Xbox Game Studios
- Plateformes : PC – Xbox Series
- Date/Fenêtre de sortie : Inconnue
Encore bloqué au stade de la pré-production en mars 2022 en raison des cas de sexisme et de harcèlements internes récurrents chez Undead Labs, State of Decay 3 a entre-temps reçu le soutien de The Coalition (Gears of War) pour essayer de repartir sur de meilleures bases. Désormais conçu sous Unreal Engine 5, le jeu de survie a même d’ailleurs redonné signe de vie pendant la conférence Xbox de juin 2024 par le biais d’un nouveau trailer. Cependant, ce projet demeure toujours bien mystérieux aux yeux du public et, sauf, miracle, le voir débarquer sur l’actuelle génération de consoles semble de plus en plus improbable.
Where Winds Meet
- Développeur/éditeur : Everstone Studio/NetEase
- Plateforme : PC – PlayStation 5
- Date/Fenêtre de sortie : Inconnue
Révélé pendant la Gamescom 2022, l’action-RPG Where Winds Meet a refait surface lors du State of Play de mai 2024 afin d’officialiser sa version PS5 mais sans prendre la peine de partager la moindre fenêtre de lancement. Prenant notre mal en patience, rappelons que cette production aux airs de Ghost of Tsushima se déroulera en Chine, entre la fin de la dynastie des Dix Royaumes et le début de la dynastie des Song du Nord. Nous y suivrons les aventures d’un jeune épéiste affrontant des monstres et des êtres humains pouvant se spécialiser dans plusieurs métiers dans un monde qui évoluera en fonction des décisions qu’il prendra.
The Witcher 4/The Witcher Remake
- Développeurs/éditeur : CD Projekt Red et Fool’s Theory/CD Projekt
- Plateformes : Inconnues
- Dates/Fenêtres de sortie : Inconnues
En conclusion de cet article, faisons un rapide point sur les deux principaux projets en préparation autour de la licence The Witcher. Développant en parallèle le RPG narratif The Thaumaturge, Fool’s Theory n’a donné aucune nouvelle du remake du premier épisode qui, sauf surprise, ne devrait pas sortir avant un bon moment. Quant au prochain opus, arbitrairement intitulé The Witcher 4 bien que rien n’indique que ce sera son nom exact, CD Projekt a indiqué dans son bilan financier du 1er semestre 2024 qu’il devrait entrer en phase de production complète d’ici la fin de l’année. A suivre…
Notez encore une fois que la liste ci-dessus est non exhaustive. Elle n’intègre donc pas plusieurs autres titres qui auraient totalement pu avoir leur place dedans à l’image des jeux de survie Lost Skies, Stormforge, Atomfall et God Save Birmingham, du spin-off Dying Light: The Beast, signant le retour du protagoniste du premier opus de la série de Techland, ainsi que de Kingdom Come: Deliverance II, le RPG médiéval de Warhorse Studios récemment repoussé au 11 février 2025.
Cet article peut contenir des liens affiliés