L’excellent Spec Ops: The Line disparait de Steam pour une raison inconnue
Publié le :
6 commentaires
Rédigé par Jordan
Malgré ses allures de TPS classique, pour ne pas dire tout à fait générique, Spec Ops: The Line a surpris son monde grâce à une narration forte et des twists qui ont choqué celles et ceux qui s’y sont essayés. Le jeu avait pour ambition, non pas de nous faire jouer la guerre, mais de nous faire comprendre l’horreur qu’elle génère, et qui a su laisser sa marque dans ce genre qui ne s’embarrasse généralement pas trop de sous-textes. Encore aujourd’hui, et peut-être même surtout aujourd’hui vu le climat actuel du monde, il mérite d’être découvert, mais celles et ceux qui voudraient le tester sur Steam ne sont plus en mesure de le faire.
Une erreur, un remaster, ou une autre raison derrière ça ?
Pour une raison inconnue, Spec Ops: The Line a été retiré de la plateforme de Valve. Sa page est toujours présente, mais il n’est désormais plus possible d’acheter le jeu (celles et ceux qui possèdent le titre peuvent toujours y jouer), ce qui a surpris pas mal de monde. À commencer par le réalisateur du jeu, Cory Davis, qui travaille aujourd’hui dans son propre studio nommé Eyes Out. Même lui ne semble pas être au courant de cette décision, comme il l’exprime sur X (Twitter) :
« Cela n’a aucun sens – surtout parce que les thèmes évoqués par Spec Ops: The Line sont encore plus pertinents aujourd’hui que jamais auparavant. Qu’est-ce qu’il s’est passé 2K et Steam ? »
La théorie d’un retrait du jeu pour préparer l’arrivée d’une nouvelle version, comme un remaster, peut faire sens, même s’il serait étrange de voir que même le réalisateur de l’époque n’est pas au courant de cette affaire, quand bien même il travaille désormais dans un autre studio. Il ne reste plus qu’à espérer que cela soit temporaire et que le jeu revienne rapidement sur Steam.
MAJ 31/01 : 2K a confirmé via IGN que le jeu allait progressivement être retiré de la vente en ligne sur plusieurs stores à causes de partenariats qui arrivent à leurs termes, sans doute à cause de certaines musiques utilisées dans le titre.
Makes no sense – especially because the themes portrayed in @SpecOpsTheLine are more relevant now than ever. Why has this happened @2k @Steam ? https://t.co/BnHnxzQRPp
— Cory Davis (@Snak3Fist) January 30, 2024
Cet article peut contenir des liens affiliés