Square Enix publie un nouveau bilan mitigé malgré des ventes de jeux HD en très légère hausse
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
L’année fiscale va bientôt se terminer mais avant cela, les entreprises font le point sur le troisième trimestre de 2023-2024 avec plein de bilans à analyser. Celui de Square Enix vient de sortir et fait le point sur les neuf mois qui se sont écoulés au cours de cette année (du 1er avril au 31 décembre), et comme on pouvait s’y attendre en jetant un œil aux précédents bilans, les résultats sont mitigés, pas forcément à cause des jeux auxquels on pourrait penser en premier lieu.
Final Fantasy VII Rebirth doit sauver l’année
Le discours autour de Final Fantasy XVI, qui n’aurait pas répondu aux attentes de Square Enix, a maintes fois été démenti, mais ce nouveau bilan montre encore que le titre est l’un des seuls à avoir sauvé l’année du groupe, en compagnie de Final Fantasy Pixel Remaster et le dernier Dragon Quest Monsters. Le segment des jeux HD se porte bien, ou disons plutôt qu’il se montre plus en forme que d’autres secteurs, puisqu’il marque une progression très minime en comparaison avec l’année fiscale précédente (+0,8%).
Pas de quoi sauter au plafond pour autant, mais c’est surtout du côté des revenus effectifs de l’éditeur qu’il faut un peu plus faire la grimace, car ils affichent -15,5%, si on ne prend pas en compte les fluctuations du cours du yen. Ce qui s’explique par le coût très important des diverses productions à amortir, mais aussi par les résultats en berne du côté de Final Fantasy XIV et de tout le segment MMO. Pas de quoi tirer la sonnette d’alarme pour autant, puisque ce dernier est simplement dans le creux de la vague en étant la sortie de son extension Dawntrail, prévue pour cet été. Le mobile ne s’en sort pas mieux, encore une fois car Final Fantasy VII Ever Crisis n’a pas réussi à combler les échecs d’autres jeux.
Square Enix retrouve un peu des couleurs dans ses secteurs d’activité annexes, comme la publication de mangas dont les profits augmentent de 9,7%, ainsi que sur tout ce qui concerne les salles d’arcade, qui affichent aussi des chiffres en hausse. Même discours pour ce qui est de la vente de produits dérivés, également en croissance.
Naturellement, Square Enix s’attend tout de même à bien terminer cette année grâce aux ventes de Final Fantasy VII Rebirth, qui permettront d’afficher sans nul doute une hausse des revenus.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 22/06/2023