Star Wars Battlefront II : La Belgique estime que c’est un jeu de hasard et veut bannir les lootboxes
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Julien Blary
Disponible depuis le 17 novembre dernier, Star Wars Battlefront II a déjà fait couler beaucoup d’encre. On vous en parlait notamment dans notre Week & Play #38, mais Electronic Arts s’est attiré les foudres des joueurs et de la presse à cause de son modèle économique clairement tangible.
Depuis, l’éditeur a retiré temporairement ses micro-transactions, permettant de regagner un tant soit peu l’attention des potentiels acheteurs et surtout, ne pas se mettre à dos Disney qui semblait ne pas apprécier cet imbroglio.
La lootbox, pointée du doigt pour son addiction
Néanmoins, cette polémique a soulevé beaucoup de questionnements du côté de nos confrères belges et néerlandais où la commission des jeux de hasard s’est saisi du dossier concernant les lootboxes, pour Star Wars Battlefront II mais également d’autres jeux comme Overwatch.
L’enquête a donc été menée :
Le mélange de l’argent et de l’addiction fait qu’il s’agit d’un jeu d’argent. […] Nous essaierons absolument de l’interdire
Ce rapprochement a une incidence directe sur l’économie en jeu puisque le gouvernement belge aimerait faire interdire ces fameuses caisses de ravitaillement. Si cela concerne la Belgique dans un premier temps, la commission aimerait étendre cette interdiction dans toute l’Europe.
Le sujet fait débat et il n’est pas prêt de disparaître de si tôt. Maintenant il reste à connaître ce qu’en découlera ces actions et comment les éditeurs anticiperont ces probables interdictions. Il faudra probablement revoir le système ou complètement les retirer des jeux. Bien sûr, il reste encore à ce que le verdict tombe puisque aucune conclusion officielle n’a encore été donnée.
Rappelons que les lootboxes n’ont pas disparu dans Star Wars Battlefront II mais sont pour le moment en stand-by le temps que les développeurs trouvent un meilleur système. Shadow of War avait également été décrié lors de sa sortie à cause de la présence de lootboxes au sein même de la campagne solo.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 17/11/2017