Starfield aurait pu être exclusif PS5, et c’est en partie pour cela que Microsoft a racheté Bethesda
Publié le :
11 commentaires
Rédigé par Jordan
Le feuilleton judiciaire entre la FTC et Microsoft est aussi long que passionnant, avec des déclarations qui permettent de mettre en lumière certains événements majeurs qui se sont produits autour de l’industrie ces dernières années. Phil Spencer était interrogé par l’organisme américain hier, et le grand manitou de la marque Xbox a mis en lumière quelques points intéressants, notamment dans le cadre du rachat de Bethesda. On apprend notamment que Starfield aurait pu ne pas sortir sur Xbox, et c’est en partie pour cela que Microsoft s’est empressé de sortir le chéquier.
Pourquoi racheter un morceau quand on peut racheter l’ensemble ?
Aujourd’hui exclusif à la Xbox sur le marché des consoles, et fer de lance de Microsoft, Starfield aurait pu avoir un tout autre destin selon Phil Spencer.
Interrogé sur la question des exclusivités négociées avec des éditeurs tiers, comme Sony a pu le faire avec Square Enix et justement avec Bethesda, Spencer a déclaré que le fait que Starfield fasse potentiellement l’impasse sur la Xbox était quelque chose d’inenvisageable, et que l’entreprise se devait de sécuriser cette sortie pour sa survie (relayé par The Verge) :
« Lorsque nous avons acquis ZeniMax, l’une des raisons pour cela est que Sony avait conclu un accord avec Deathloop et Ghostwire… pour payer Bethesda pour afin de ne pas sortir ces jeux sur Xbox. Ainsi, le débat sur Starfield lorsque nous avons entendu dire qu’il allait potentiellement finir par faire l’impasse sur la Xbox était de nous dire que nous ne pouvions pas – en tant qu’acteur à la troisième place [par rapport à Sony et Nintendo] – de prendre encore plus de retard sur nos contenus, nous avons donc dû sécuriser ce contenu pour rester viable sur le marché. »
Starfield a donc joué un grand rôle dans l’acquisition de ZeniMax, s’il fallait encore en douter. Ce n’est évidemment pas le seul facteur puisque Microsoft aurait pu tout simplement sécuriser l’exclusivité en sortant une plus grosse offre que celle de Sony, mais forcément, en rachetant l’éditeur, cela minimise les risques.
Starfield sortira le 6 septembre prochain sur PC et Xbox Series, et sera directement disponible dans le Xbox Game Pass.
Starfield : Seulement 10% des planètes abriteront de la vie, pas de véhicules… Todd Howard lâche des détails
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 06/09/2023