Starfield : 10 mods indispensables pour gagner en confort
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Quentin
Disponible depuis quelques jours en accès anticipé sur PC et Xbox Series, Starfield est le centre de l’attention en ce début du mois de septembre. Les joueurs ont eu le temps de faire leurs premiers pas dans ce RPG spatiales, tandis que la communauté du modding s’est retroussé les manches et contribue déjà activement pour améliorer et personnaliser le jeu sous plusieurs aspects.
Bien entendu cela concerne uniquement les joueurs PC pour le moment, mais Bethesda a promis que les mods seront aussi supportés sur les consoles Xbox Series. La communauté a été très rapide pour offrir un tas de mods très utiles, mais aussi loufoques à l’image de la lampe torche affichant le visage de Phil Spencer, entre autres.
Afin d’améliorer votre expérience dans Starfield, voici une sélection de 10 mods que l’on vous conseille d’installer.
Sommaire
ToggleComment installer un mod dans Starfield ?
Si vous êtes sur Steam, sachez que, pour le moment, il n’y a pas de prise en charge de Steam Workshop pour les mods de Starfield, mais suite à la polémique autour de la Spécial Edition de Skyrim (Bethesda a mis de côté Steam Workshop pour son propre support de mods), il est conseillé de vous rendre sur le site de référence du modding sur PC : NexusMods.
On vous conseille également de télécharger et d’installer le logiciel Vortex pour installer vos mods en toute simplicité, cependant veillez à bien lire les instructions présentes dans la description de chaque mod (certains demandent une installation manuelle). A présent, place à nos 10 mods recommandés pour Starfield.
Starfield Upscaler
Certains joueurs ont grincé des dents lorsqu’ils ont appris que Starfield ne bénéficierait pas du support du DLSS, la technologie de super-échantillonnage des cartes graphiques NVIDIA « RTX ». En effet, le titre ne propose que la technologie similaire d’AMD, le FSR (plus d’informations sur ces technologies dans notre guide des meilleures cartes graphiques de 2023). Cela s’explique par le partenariat exclusif entre AMD et Bethesda.
Grâce à l’utilisateur PureDark et son mod Starfield Upscaler, il est possible de remplacer le FSR par le DLSS ou XeSS des cartes graphiques Intel. Si vous possédez une carte graphique comptabile, vous allez ainsi profiter de meilleures performances, notamment un meilleur anti-aliasing.
Starfield Performance Optimizations
Si la configuration de votre PC est à la limite des recommandations officielles, vous pouvez gagner quelques FPS grâce à « Starfield Performance Optimizations » d’E3roKK afin d’alléger votre GPU et/ou CPU.
Starfield FOV
FOV (ou Field of View) se traduit simplement par le champ de vision en jeu. L’absence de réglages du champ de vision a largement été pointé du doigt par les joueurs PC à la sortie. Starfield FOV de Hellstorm102 vous permet d’ajuster ce paramètre, à la fois à la première et à la troisième personne, vous permettant de visualiser l’espace selon vos préférences.
Cleanfield
Bethesda aime vous rappeler que vous jouez à un jeu Bethesda avec une magnifique introduction impossible à passer. Afin de gagner du temps en lançant votre jeu, Cleanfield vous permet de directement arriver dans le menu du jeu. Il désactive même le message du jour pour avoir un menu principal épuré. Vous pouvez aussi enlever le logo du jeu si vous le souhaitez.
Dualsense PS5 Icons
Starfield reste une exclusivité Xbox sur consoles, mais rien ne vous empêche de jouer avec une manette DualSense sur PC. Afin de profiter d’une interface avec les touches correspondantes à la manette de Sony, il suffit d’installer le Dualsense PS5 Icons d’EASKATER.
60 FPS Smooth UI
Vous avez peut-être remarqué qu’il y a un certain nombre de menus dans Starfield qui ne sont pas aussi fluides que le reste du jeu. C’est notamment le cas du votre réticule de visée lorsque vous volez dans votre vaisseau. Grâce au mod « 60 FPS Smooth UI » de Fuzzles, vous pouvez résoudre ce problème et bien d’autres.
Less Spongy Enemies
Dans notre test de Starfield, nous pointions du doigt le manque de boss unique. En effet, bon nombre d’ennemis ne sont en réalité que des sacs à PV ambulants. Le mod « Less Spongy Enemies » de Zzyxzz équilibre tout ça en réduisant considérablement les bonus de santé des ennemis. Plusieurs versions du mod sont disponibles, vous donnant le choix d’ajuster précisément la quantité de santé supplémentaire que les ennemis sont autorisés à avoir.
Consistent Sensitivity
Sur certains jeux, la sensibilité des axes X et Y n’est parfois pas la même. C’est le cas dans Starfield et cela dérange énormément de joueurs. Grâce à Consistent Sensitivity de Hybred, vous allez pouvoir corriger ce souci.
Compact Inventory
Compact Inventory de Stentorious vous permet, comme son nom l’indique, d’avoir un inventaire plus compact. Autrement dit, vous pouvez voir plus d’objets tout en gardant le look vanilla de l’inventaire. Pour obtenir un inventaire personnalisé affichant plus d’informations, nous vous recommandons StarUI de m8r98a4f2.
Achievement Enabler
Activer des mods sur un jeu désactive les succès, mais heureusement, le « Achievement Enabler » de brunph est là pour contourner le problème. Vous pouvez ainsi continuer de chasser vos trophés même en ayant installé tout ce que l’on vient de vous recommander.
Starfield sort officiellement demain et on imagine que d’autres mods indispensables viendront vite s’ajouter à cette liste. Nous ne manquerons pas d’en faire une autre à l’avenir. En attendant, vous pouvez aussi retrouver tous nos guides et astuces du jeu sur cette page.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 06/09/2023