Suite aux licenciements, les employés de Bungie appellent au départ du PDG Pete Parsons
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Alors que l’on pensait voir Bungie sortir de la tête de l’eau grâce à The Final Shape, le couperet est tombé sur 220 employés du studio qui ont été mis à la porte du jour au lendemain. Tout cela à cause de mauvaises décisions de la part des exécutifs, qui ont voulu lancer trop de projets et qui ont amené la société dans le rouge, conduisant à cette situation regrettable. Et comme toujours dans cette industrie, ce ne sont pas les fautifs qui trinquent, mais les petites mains. De quoi légitimement enrager les employés restants ainsi que ceux virés, qui appellent au départ du PDG de Bungie.
Un PDG qui n’a pas voulu trop sacrifier son confort
Le message adressé par Pete Parsons hier est resté en travers de la gorge de certaines personnes, et à raison. Les dirigeants sont rarement concernés lorsqu’il s’agit de réduire les dépenses du studio. Il y a peu d’exemples de patrons ayant décidé de baisser leurs salaires pour sauver quelques emplois, et Pete Parsons n’est assurément pas l’un d’eux.
Son salaire n’est pas connu précisément mais on sait qu’il a au moins dépensé 2,4 millions de dollars durant ces derniers mois dans des achats de voitures de collection. Des dépenses qui seraient normalement passées inaperçues (il est libre de dépenser son argent comme il le souhaite), mais voir que le PDG gagnait autant d’argent durant la période trouble que passait Bungie est forcément problématique. Sam Bartley, qui travaillait chez Bungie jusqu’aux licenciements, affirme même que Parsons l’invitait à voir sa collection deux jours seulement avant cette annonce.
Pete Parsons has spent 2.4 MILLION DOLLARS on cars, trucks, and bikes on one single auction site since late 2022.
Since the Bungie layoffs in October 2023, he's spent around $500,000 on vehicles.
SHAME SHAME SHAME pic.twitter.com/d6C7cu8R3D
— cb̾ro (@D2cbro) July 31, 2024
« Inexcusable »
La gronde commence donc à monter et plusieurs employés appellent à la démission du PDG. Le global community lead Dylan Gafner décrit la situation comme étant « inexcusable » tandis que Ash Duong (technical UX designer) déplore le fait que cela touche les personnes qui devaient normalement être à l’abri de ce genre de décisions :
« Cela frappe des gens à qui on disait qu’ils étaient valorisés. Qu’ils étaient importants. Qu’ils étaient essentiels au succès de l’entreprise. Mais rien de tout cela n’avait d’importance. »
L’ancien community manager Griffin Bennett n’y va pas par quatre chemins et parle de Parsons comme d’une « farce ». Même son de cloche chez Liana Ruppert qui a aussi travaillé chez Bungie et qui déclare simplement :
« Pete, démissionne. »
Beaucoup de témoignent qui commencent à remonter à la surface, dont énormément qui pointent du doigt les mensonges du PDG tout comme le fait qu’il ne prenne pas ses responsabilités.
IGN rappelle également les témoignages d’employés de Bungie qui déclaraient en décembre dernier que l’ambiance au sein du studio était déchirante, à cause de l’obsession des exécutifs envers l’indépendance qu’ils voulaient garder suite au rachat par Sony. Lorsque les employés auraient manifesté leur tristesse de voir des collègues partir, les dirigeants auraient traité ça avec beaucoup d’indifférence, et auraient également balayé d’un revers de la main la question de baisser leurs propres salaires, le tout en déclarant : « Nous ne sommes pas ce genre d’entreprise. »
Avec autant de voix qui s’élèvent publiquement contre Parsons, maintenant que Bungie doit davantage répondre à Sony, difficile de croire qu’il restera longtemps en place, mais ça, ça serait dans une induistrie qui tournerait rond. Après tout, ça ne serait pas la première fois qu’un PDG ne prendrait pas la responsabilité de ses actes.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 06/09/2017