Switch 2 : Les cartouches qui demandent de télécharger un jeu pourront bien être revendues ou prêtées
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Que l’on soit ravi de ce qu’est la Switch 2 ou non, force est de reconnaître que la communication autour de la console est particulièrement chaotique, avec un Nintendo qui tente de justifier ici et là des décisions qui ne font pas l’unanimité. L’une d’entre elles concerne les cartouches physiques de certains jeux, qui sont vendues sans que l’entièreté du jeu soit à l’intérieur. Autrement dit, elles nécessitent un téléchargement supplémentaire afin de pouvoir être jouées, ce qui pose de sérieuses questions sur le marché de l’occasion et sur la préservation. Nintendo a au moins voulu rassurer les foules à propos de l’un de ces deux sujets.

Une connexion internet sera requise pour le premier lancement du jeu
Il existe déjà des éditions physiques où l’on retrouve un code de téléchargement, et non une cartouche de jeu. Pour beaucoup, les « Game-Key Cards » de la Switch 2 allaient adopter un système similaire, mais il est quelque peu différent. GameSpot est allé interroger Tetsuya Sasaki, l’un des architectes de la console de Nintendo, pour en savoir plus.
Il se trouve que ces cartouches qui ne contiennent pas le jeu ne fonctionneront pas comme des codes à usage unique, ni comme des codes qui seraient limités à un compte Nintendo en particulier. Ce qui veut dire qu’elles pourront être utilisées sur n’importe quelle Switch 2, autorisant ainsi la revente et le prêt de vos jeux. Sur la page d’assistance de Nintendo, il est précisé qu’une connexion internet sera tout de même obligatoire, mais juste le temps de télécharger le jeu (qui débutera dès l’insertion de la cartouche dans la console), et lors du premier lancement. Après cela, vous pourrez jouer à votre jeu sans connexion.
Une bonne nouvelle pour le marché de l’occasion… ou du moins un petit répit. Car cela n’efface en rien les craintes autour de la préservation de ces jeux. Dans une dizaine ou une vingtaine d’années, qui peut garantir qu’il sera toujours possible de télécharger ces jeux, même en possédant cette clé physique ? Voilà un sujet dont on devrait encore beaucoup parler dans les années à venir.
Cet article peut contenir des liens affiliés