Switch 2 : Presque toutes les versions physiques japonaises des jeux d’éditeurs tiers du line-up demanderont un téléchargement
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Avec sa Switch 2, Nintendo commence à se mettre à dos une partie du public qui ne jure que par les éditions physiques des jeux. Entre des versions boîtes plus coûteuses et des cartouches qui ne contiennent pas l’intégralité des jeux, certaines décisions passent mal. Surtout cette dernière, qui pose un problème concernant la préservation de ces titres. Si le constructeur n’oblige aucun éditeur tiers à recourir à cela (il ne le fait quant à lui sur aucun jeu), plusieurs versions Switch 2 de jeux comme Street Fighter 6 ou le remaster de Bravely Default passeront bien par la case de la « game-key card », autrement dit une cartouche incomplète qui demandera un téléchargement supplémentaire. Et au Japon, ce sont presque tous les éditeurs tiers qui choisiront ce processus, du moins pour les titres de lancement de la Switch 2.

Service minimum chez les tiers
Tandis que l’Europe a pris un peu d’avance, les précommandes démarrent un peu partout dans le reste du monde, non sans réserver quelques surprises. Si la clientèle américaine peine à précommander la console à cause de boutiques qui n’avaient pas prévu l’afflux de commandes, la clientèle japonaise a pu remarquer que les jeux d’éditeurs tiers prévus au lancement de la Switch 2 étaient presque tous des « game-key cards ». Presque, puisque Cyberpunk 2077 sera l’une des exceptions et tiendra entièrement sur la cartouche de 64 Go.
Selon Gematsu, tous les autres du type Suikoden I & II HD Remaster ou encore Sonic X Generation Remastered demanderont un téléchargement supplémentaire. Et il est bien précisé qu’il s’agit ici de jeux labélisés « Switch 2 », et pas des « Switch 2 Editions » comme peut l’être un Rune Factory: Guardians of Azuma par exemple. La différence est subtile.
Et si l’on précise bien que ce sont les versions japonaises, c’est parce qu’en Occident, la situation est peut-être un peu différente. Peu de jeux sont aujourd’hui proposés en précommande chez nous, mais on remarquera que la version occidentale de Daemon X Machina: Titanic Scion (prévu pour le mois de septembre) mise aujourd’hui en vente ne fait pas mention d’une telle cartouche incomplète, contrairement à la version japonaise. Ce n’est peut-être qu’une question de temps avant que cela s’actualise, ou alors la question des cartouches « game-key cards » sera traitée région par région. Ce que l’on pensait être l’exception pour les jeux Switch hors Nintendo pourrait donc devenir la norme, du moins pour la première vague de jeux Switch 2.
Cet article peut contenir des liens affiliés