Take-Two (GTA) licencie plus de 600 employés et annule plusieurs projets en développement pour économiser 200 millions de dollars
Publié le :
8 commentaires
Rédigé par Jordan
Tiens, cela faisait étonnamment longtemps (approximativement deux semaines, une éternité pour l’industrie) que l’on avait plus entendu parler d’un licenciement de masse chez un grand éditeur. Take-Two vient cependant nous rappeler la dure réalité, ou plutôt son hypocrisie. Pourtant plein aux as grâce à des licences comme GTA ou Red Dead Redemption qui continuent de vendre des millions de jeux, l’éditeur avait annoncé son envie de vouloir réduire ses coûts sur certains aspects de son business. Il avait pourtant essayé de se faire passer pour le bon élève en déclarant ne pas prévoir de licencier massivement au sein de ses effectifs. Mais la réalité est bien différente et entre les grands discours et les actes, il y a un fossé aussi grand que la taille du compte en banque de Stauss Zelnick.
Parce que GTA ne rapporte pas assez, visiblement
Avec l’année fiscale qui venait de se terminer, on pensait que la saison des licenciements était terminée, ou du moins qu’elle prendrait une petite pause. C’était sans compter sur Take-Two, qui malgré ce que son président avait déclaré en février dernier, licencie aujourd’hui 5% de ses effectifs, comme nous l’apprend Reuters. Cela concerne donc plus de 600 employés mis à la porte.
Cette coupe budgétaire a pour but d’économiser pas moins de 200 millions de dollars, et cela passe aussi par l’annulation de plusieurs projets en développement. Take-Two n’a cependant pas souhaité indiquer quels jeux étaient concernés ici, même si la majorité d’entre eux sont certainement des titres non-annoncés. Naturellement, GTA 6 ne fait pas partie de la liste (faut-il vraiment le préciser ?).
Ces licenciements interviennent dans un contexte pour le moins particulier. On ne peut pas dire que Take-Two rencontre des problèmes financiers à l’heure actuelle, puisqu’il parvient toujours à vendre 5 millions de copies de GTA V par trimestre. De plus, l’éditeur vient tout juste de racheter Gearbox pour 460 millions de dollars, signe qu’il devrait donc normalement avoir assez de trésorerie pour se permettre d’éviter de licencier autant.
Reuters rapporte même que si depuis quelques temps, les actions en bourse de l’entreprise ont baissé de 10%, elles sont revenues à la hausse de 1% récemment. Certains actionnaires ont pris peur ces dernières semaines suite aux rumeurs concernant un report potentiel de GTA 6, lié au calendrier en interne chez Rockstar qui serait en train de changer, ce qui n’avait pourtant rien d’inhabituel. Rappelons également que l’éditeur se porte si bien que durant l’année fiscale 2023, Strauss Zelnick s’était offert un joli bonus en doublant son salaire avec une compensation de 42 millions de dollars.
En bref, difficile de voir Take-Two comme un éditeur ayant nécessairement besoin de telles économies, mais le cynisme de cette industrie ne surprend plus.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : N/C