Telltale Games annonce une grosse vague de licenciements, le studio est à nouveau au cœur de la tourmente
Publié le :
4 commentaires
Rédigé par Jordan
Les dernières semaines sont pour le moins terribles pour l’industrie. Pendant que l’on ne sait plus où donner de la tête avec les sorties qui s’enchainent, en coulisses, dans certains studios, c’est le chaos le plus total avec des vagues de licenciements qui se multiplient. Ces derniers jours ont été catastrophiques avec des départs chez Team17, Epic Games ou encore Naughty Dog, et la tendance n’est visiblement pas prête de s’inverser. Cette nuit, c’est le studio Telltale Games qui annonce sa restructuration, et ce en mettant beaucoup de personnes à la porte.
Nouvelle agonie pour le studio ?
La nouvelle est d’abord tombée via Jonah Huang, qui travaillait auparavant en tant que cinematic artist au sein du studio, et qui a pris la parole sur Twitter (X). Dans ses tweets, Jonah Huang annonce que la majorité des équipes ont été mises à la porte dès le début du mois de septembre. L’ex-employé rappelle à juste titre que cette vague de départs intervient quelques semaines seulement après l’acquisition du studio Flavourworks par Telltale, ce qui a de quoi agacer celles et ceux qui ont été contraints de partir.
This is a sore subject, but I feel it necessary to add to the gaming layoff news: Telltale laid most of us off early September. Status of TWAU2, I can't say (NDA).
Now, I focus on what matters to me—my own game, and the following words:
Games industry, we must UNIONIZE.
1/5
— jjonahjonahson (@jjonahjonahson) October 5, 2023
Le studio a vite confirmé la nouvelle, même s’il n’a pas précisé combien de personnes étaient concernées par ces licenciements :
« En raison des conditions actuelles du marché, nous avons malheureusement dû nous séparer de certains membres de notre équipe récemment. Nous n’avons pas pris cette décision à la légère, et notre engagement à raconter des histoires et à trouver de nouvelles façons de le faire reste le même. Nous sommes reconnaissants à tous pour leur dévouement tout au long de ce voyage, et nous travaillons pour soutenir toutes les personnes touchées. »
La première phrase ici peut laisser sous-entendre que le dernier projet en date du studio, à savoir le jeu The Expanse, ne s’est pas particulièrement bien vendu. Le titre n’a en effet pas énormément fait parler de lui alors qu’il marquait pourtant le retour du studio après sa résurrection.
The Wolf Among Us 2 en danger ?
— Telltale (@telltalegames) October 5, 2023
Si l’état de The Wolf Among Us 2 est bien moins important que les dommages causés aux personnes licenciées, le prochain jeu de Telltale est tout de même au cœur de la discussion. Jonah Huang déclare ne pas pouvoir en parler puisqu’il est contraint par des clauses de confidentialité. Quant à Telltale, le studio précise simplement que tous les projets sont encore en cours malgré cette situation :
« Tous les projets actuellement en développement sont toujours en production, et nous n’avons pas de nouvelles informations à donner pour le moment. »
The Wolf Among Us 2 ne semble pas tout à fait mort mais voir le studio être réduit si drastiquement n’aide pas à avoir foi en la sortie de ce nouvel épisode. Les bouches devraient peut-être se délier dans les prochaines semaines.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : N/C