Tencent augmente son emprise sur Ubisoft ainsi que sur la société de la famille Guillemot
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Cela fait des années qu’Ubisoft est une proie potentielle pour de nombreux potentiels acquéreurs. Après avoir réussi à se débarrasser tant bien que mal de Vivendi, l’éditeur français n’a eu de cesse d’affirmer son indépendance et son envie de se débrouiller seul. Mais cela ne l’a pas empêché de s’ouvrir à divers investisseurs, comme Tencent en 2018, qui a pris possession de 5% des parts d’Ubisoft. Aujourd’hui, l’ombre de Tencent se renforce, même si pour le moment, l’acquisition complète d’Ubisoft ne semble pas être au programme.
Gagnant-gagnant pour Tencent et la famille Guillemot ?
NEWS: Tencent is NOT buying Ubisoft. But it is investing heavily in the company, announcing a new €300 million (about the same in $$) investment—49.9% stake—in Guillemot Bros, the company run by Ubisoft’s co-founders that has the largest stake in Ubisoft.
— Stephen Totilo (@stephentotilo) September 6, 2022
Avec les 5% achetés en 2018, Tencent s’est engagé à ne pas augmenter sa part dans la société pendant au moins 5 ans. Un accord qui est désormais révolu, car Tencent a visiblement trouvé une parade. Au lieu d’investir dans Ubisoft (même si c’est le cas aussi, vous le verrez), Tencent a décidé d’investir dans la société de la famille Guillemot, l’entreprise majoritaire au pouvoir d’Ubisoft. Tencent a donc acquis 49,9% des parts de Guillemot Brothers Limited, ce qui arrange bien tout le monde au final.
Avec cette opération, Guillemot Brothers Limited peut augmenter ses parts chez Ubisoft à hauteur de 29,9%, ce qui assoit encore un peu plus sa place d’actionnaire majoritaire dans l’entreprise. Mais cela autorise également Tencent à doubler sa part chez Ubisoft, en passant de 4,99% à 9,99% (parts que Tencent ne peut pas vendre pendant 5 ans). Ce qui veut donc dire que les Guillemot restent majoritaires, mais aussi que Tencent a une double emprise sur Ubisoft, à la fois sur l’entreprise même, et sur Guillemot Brothers Limited.
Est-ce que cela veut dire que Tencent va racheter le reste d’Ubisoft dans les mois à venir ? Pas forcément selon le journaliste Stephen Tolito d’Axios, qui rappelle que cette opération est avant tout là pour éponger quelques dettes chez les Guillemots, tout en renforçant le lien entre Ubisoft et Tencent pour la distribution de jeux sur le territoire chinois. Mais cette collaboration sera maintenant forcément suivie de très près.
Cet article peut contenir des liens affiliés