Tencent n’a « rien accompli » avec sa section gaming en 2023 selon son propre PDG
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Si l’actualité nous amène souvent à parler de l’hégémonie des trois constructeurs sur le marché et de quelques éditeurs importants comme Take-Two, Ubisoft ou Electronic Arts, n’oublions pas que l’entreprise qui est aujourd’hui la plus massive dans le milieu n’est autre que Tencent. Le géant chinois est le numéro du marché grâce aux multiples parts d’entreprises qu’il rachète un peu partout dans le monde, comme chez Riot Games, Epic Games ou même chez de plus petites entités comme Larian. Avec cette mainmise sur le secteur, on pourrait croire que tout va bien pour le groupe, ce qui n’est pas de l’avis de son PDG.

Le leader du marché n’a visiblement pas gagné assez d’argent
Difficile d’imaginer le numéro 1 du secteur se plaindre de ses performances, mais le PDG de Tencent, Pony Ma, ne semble pas très satisfait de la division gaming du groupe, qui est son secteur d’activité phare. D’après les propos de l’intéressé rapportés par Reuters, Tencent n’aurait « rien accompli » au cours de l’année passé en comparaison à ses concurrents directs :
« Le gaming est notre activité phare […] mais au cours de la dernière année, nous avons été confrontés à des défis importants. Nous nous sommes retrouvés désemparés alors que nos concurrents continuent de fabriquer de nouveaux produits, nous laissant le sentiment de n’avoir rien accompli. »
Ce sont les employés de Tencent qui vont être contents avec une telle déclaration. Il faut dire que les récentes semaines ont été mouvementées chez Tencent, qui a fait face à la montée de ses concurrents HoYoverse et NetEase, ainsi qu’à la menace d’un changement des lois sur le gaming en Chine qui a amené à une baisse des actions de 16% au sein de l’entreprise (même si NetEase a encore plus perdu). Plus de frayeur que de mal étant donné que le gouvernement chinois semble avoir fait machine arrière sur ces décisions, mais le besoin de croissance du groupe semble maintenant être encore plus essentiel qu’auparavant.
C’est aussi pour cela que l’entreprise se félicite de rattraper son retard en matière d’intelligence artificielle, un autre secteur sur lequel il veut capitaliser. Reste à savoir si les progrès du groupe dans ce domaine ont aussi pour but de travailler davantage avec l’IA dans le secteur du jeu vidéo, ou s’il souhaite sans servir sur d’autres marchés.
Cet article peut contenir des liens affiliés