On ne va le répéter jamais assez, il est forcé de constater que les jeux à format épisodique sont devenus clairement un effet de mode, et cela continue avec des jeux qui n’en ont pas forcément besoin, et Afro Samurai en fait parti. Mais bref, on peut se dire d’un côté que ce format a été adopté afin que leur jeu puisse faire parler de lui le plus longtemps possible, c’est un fait. Mais revenons-en à ce premier épisode d’Afro Samurai 2 : Revenge of Kuma : Que vaut-il exactement ?
Sommaire
ToggleÇa part d’un bon sentiment pourtant…
Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que le jeu suit a peu près l’animé éponyme. Mais avant toute chose, il faut vous rappeler que ce premier épisode de ce second opus est censé nous plonger après la fin du premier Afro Samurai, et nous contrôlons cette fois-ci Kuma, en quête de se venger d’Afro Samurai qui ne lui a pas fait que du bien par le passé.
C’est donc avec un certain Kuma que vous commencez l’histoire et qui n’est pas forcément très en point qu’on se le dise. Dans ce premier épisode clairement, il s’avère qu’on en apprendra un peu plus sur le passé douloureux de notre vil protagoniste via quelques flashbacks. Car en effet, vous alternerez en quelques sortes entre le passé de votre personnage afin de comprendre ce qu’il s’est passé, et le présent.
En somme, on retrouve bien l’ambiance d’Afro Samurai japon féodal futuriste, mais aussi les personnages hauts en couleur du manga pour notre plus grand bonheur. La grosse ombre au tableau qui surviendra, c’est que le soft ne suit pas forcément le manga à la lettre, et on dirait que les développeurs se sont permis d’inventer un peu l’histoire à leur sauce. Alors l’histoire n’est pas foncièrement mauvaise mais quand même, il aurait été bon de suivre en bonne et due forme l’animé… D’ailleurs, notez que ce premier épisode se termine sur un très vilain cliffhanger…
… Et là, c’est le drame !
L’histoire est à peu près correcte ok, mais que vaut le gameplay ? Ce n’est peut-être pas la question qu’il fallait poser mais bon, nous allons tenter d’être clair et concis. Afro Samurai 2 : Revenge of Kuma se paie le luxe de faire pire que son prédécesseur, et ceci est vraiment inacceptable.
En effet, si l’on pourra retenir le fait que l’on peut changer parmi trois styles de combat (Kuma, Afro et le maître d’Afro et Kuma), il s’avère que le reste ne se résume qu’à tout simplement bourriner sur la touche carré et de défourailler vos ennemis – vous pouvez aussi parer et contrer ces derniers mais ça reste aussi mal foutu – qui ont, qu’on se le dise, une I.A. complètement à la rue. En sus, il faut savoir que ces trois styles de combat change plus ou moins le gameplay, et se dotent de chaque d’un finish move – sauf pour le style d’Afro – assez dévastateur. Par exemple, le style maître pourra découper ses ennemis avec une attaque circulaire tandis que le style de Kuma pourra effectuer des finish moves efficaces, tout en ayant un mode rage faisant des ravages. Ces trois styles de combat sortent du lot c’est un fait, mais le soucis c’est qu’on en fait trop vite le tour pour laisser place à du bourrinage et à de la répétitivité, d’autant plus que les caméras fixes dans le jeu sont juste dégueulasses à souhait. Ah oui, notez enfin que vous pourrez améliorer ces trois styles via un arbre à compétences, une fois encore affreusement simpliste et peu inspiré, et de la QTE mal faite sera aussi de la partie dans le jeu…
Des Bugs, des bugs et encore des bugs !
Honnêtement, c’est la première fois que je vois ça sur un jeu next-gen. En lançant le soft on se dit finalement que le jeu pourrait être pas si mal mais non, en plus d’avoir des ralentissements quasi permanents en combat ou pendant les cinématiques, le titre de Redacted Studios se coltine de bugs en veux-tu en voilà. Entre les rares phases de plates-formes où vous vous mangez le vide alors que vous avez pourtant accrochée cette dernière, en passant par le fait que l’on tombe en dehors de la map alors qu’on effectuait un simple finish move sur un ennemi (voir photo ci-dessus), on se demande vraiment si Redacted Studio a testé ce premier épisode d’Afro Samurai 2 : Revenge of Kuma avant de le sortir.
On ne peut qu’être déçu de tous ces bugs et c’est pas fini car, les graphismes un peu cartoon du soft ne sont pas folichons non plus. Entre des bug de textures, des textures baveuses ou bien encore des modèles 3D indignes d’une PS4, on a l’impression que les développeurs se foutraient presque de la figure des joueurs fans d’Afro Samurai.
Que dire d’autre sinon si ce n’est que dans cet avant-avant-dernier court paragraphe, on va aborder le petit point lumineux dans la pénombre, la bande-son du jeu. Franchement, c’est un pur bonheur de voir que Redacted a su respecter la bande-son un peu rap et Hip hop d’Afro Samurai, d’autant que les musiques sont variées et réalisées par plusieurs artistes, dont les rappeurs RZA (Wu-Tang Clan), Nesteez, et Bobby McCoy. Ceci sauvera donc les meubles tout comme les voix en VO, qui restent bonnes bien que par moment un peu saturées.
Enfin, pour terminer avec un autre point négatif, sachez que le jeu est uniquement en anglais et qu’il n’y a pas de sous-titres Français pour le jeu ! De quoi faire encore plus grogner les joueurs allergiques à la langue de Shakespeare…
Cet article peut contenir des liens affiliés