Dans Alien : Isolation, vous incarnez Amanda, fille de Ellen Ripley (héroïne du premier film Alien), venant d’apprendre la présence de la boîte noire (contenant toutes les informations relatives à la disparition de sa mère) du « Nostromo », à bord du vaisseau « le Sevastopol ». Amanda décide donc d’y enquêter, les choses qu’elle va y découvrir risquent fortement de perturber son exploration…
Sommaire
TogglePan Pan Pan j’lui mettrai bien une cartouche !
Creative Assembly et SEGA ont décidé de changer de ton et de donner un nouveau souffle à sa dernière adaptation vidéoludique. L’exploration n’est plus synonyme de tuer des Xénomorphes armé de gros fusils mitrailleurs. Désormais, ils vous faudra faire preuve de ruse, passer dans les conduits, vous cacher dans les casiers, tout en évitant de vous faire repérer, car cette fois ci, vous êtes la proie et vous serez traqué par des prédateurs.
Y’a quelqu’un ?
A bord de la station Sevastopol, votre objectif sera de retrouver la boîte noire du Nostromo dans un environnement hostile et étouffant. Amanda fera face à plusieurs menaces qui ne seront pas uniquement extraterrestre, elle seront aussi humaines. En effet, notre héroïne rencontrera des individus plus ou moins hostiles, le chacun pour soi primera sur la solidarité. Il faudra donc vous débrouiller seul dans cet environnement dangereux, afin de réussir à survivre et à fuir.
Fort heureusement, vous ne serez pas démuni, le Sevastopol regorge d’objets qui vous seront très utile durant votre aventure. La station vous offrira notamment un détecteur de mouvement, vous permettant ainsi de repérer les différentes menaces, un bel hommage à la saga Alien.
Que c’est joli !
SEGA nous sert sur un plateau d’argent un jeu proche des films de Ridley Scott, à l’ambiance unique. L’aventure se passant 15 ans après le premier film Alien, donne au scénario de Alien : Isolation une certaine légitimité. Dès les premières minutes de celui ci, une ambiance oppressante se fait ressentir. Mention spéciale à la scène spectaculaire de la première rencontre avec le Xénomorphe! En effet, l’ambiance sonore incroyablement bien reproduite , et les espaces confinés rendent l’expérience réaliste et incroyablement effrayante.
La réalisation des personnages est excellente, une attention particulière est portée aux détails , notamment les sueurs froides, réussies, donnent un effet bluffant et surtout nous démontre bien que nos protagonistes évoluent dans une tension palpable, donnant la chair de poule.
Des défauts ? Où ça ?
Alien : Isolation est un titre réussi dans les grandes lignes, mais concernant quelques petits points techniques, les choses commencent à piquer un peu… Quelques incohérences dans l’intelligence artificielle des ennemis sont perceptibles : comme, une absence de réaction lors de l’approche de très près d’un adversaire, ou des réaction tactiques imprévisibles de la part des opposants, rendant la difficulté du jeu irrégulière et frustrante.
Concernant le système de sauvegarde, contrairement à la plupart des jeux, ce dernier n’est pas automatique, il vous faudra donc trouver un point de sauvegarde durant votre aventure. La mauvaise répartition de ces derniers risque de gâcher un peu le plaisir de jouer. Il y aurait quelques finitions à revoir comme les textures floues, quelques aliasing, on attendait un travail un peu plus finis sur certaines détails.
Cet article peut contenir des liens affiliés