Art Academy Atelier est l’option idéale pour les dessinateurs en herbe qui est proposé sur Wii U ! Il faut avouer que le gamepad combiné à l’écran de télévision semble être une excellente option pour le genre mais est-ce suffisant ?
Sommaire
ToggleUn prof bien bavard
Tout d’abord, aucune trame scénaristique n’est évidemment au rendez-vous, vous serez guidé par Léonard (De Vinci ?!) qui viendra vous apporter son aide et son expérience dans les pratiques disponibles du jeu. Ce dernier est d’ailleurs extrêmement bavard ! Outre le fait de vous expliquer pas à pas les fonctionnements du titre, il ne manquera pas de vous faire aussi des cours d’histoires sur l’art en général. Cela n’est pas gênant si vous êtes intéressez par cela.
Par contre, si vous désirez vous lancer dans la pratique le plus rapidement possible, eh bien, il faudra tout de même passer par les discours d’histoire de Léonard. Autre problème du soft, les temps de chargement ! Nous avons particulièrement été surpris de les voir si long pour un jeu qui n’impressionne tout simplement pas graphiquement. Il en va de même lorsque vous sauvegardez.
Crayon, crayon de couleur, peinture et fusain !
Si vous pensiez qu’Art Academy Atelier ne proposait que l’art du dessin et bien c’est faux. La peinture est également de la partie et il faut avouer que ces deux pratiques sont extrêmement bien retranscrites. Pour les crayons et crayons de couleurs, c’est plutôt précis et il propose des éléments réalistes comme le choix de colorier avec la pointe du crayon ou de côté.
Quant à la peinture, c’est tout aussi au point ! De plus, comme en vrai, la peinture sur le pinceau n’est pas infinie et il faut retirer le stylet de l’écran assez fréquemment pour reprendre des munitions… de peinture ! Pour ce qui est du fusain, le gameplay se déroule de la même manière que pour les crayons. D’ailleurs, concernant le gameplay, il est d’une manière globale très précis pour toutes les disciplines et l’on prend plaisir à créer nos œuvres.
Deux défauts viennent tout de même s’immiscer et briser l’expérience de jeu. Certes, Art Academy Atelier se veut réaliste mais n’oublions pas que nous sommes dans un jeu vidéo qui doit nous servir à se divertir avant tout. Le premier point est donc le retour en arrière qui est limité à un. Par exemple, vous faites sans faire exprès deux traits ne vous convenant pas, un seul pourra être effacé. Au pire des cas, vous pouvez bien utiliser la gomme, mais cette dernière efface toute la zone visée.
Le deuxième défaut, c’est que si vous passez d’une catégorie à l’autre, par exemple du crayon HB au crayon de couleur, il est impossible de retoucher ce qui a été fait au crayon HB. Plutôt ennuyeux et vous n’avez donc pas intérêt à vous tromper. Une fois votre œuvre terminée, vous pourrez les exposer dans votre galerie personnelle ou encore les partager sur Miiverse.
Durée de vie infinie pour les artistes !
Art Academy Ateliern’est pas vraiment jugeable sur le plan graphique. Il est très beau à condition que vos œuvres le soit ! Pour vous y aider, des musiques classiques reposantes et relaxantes vous accompagneront avant et après vos créations. Entendez par-là que lorsque vous êtes en train de « travailler », il n’y aura plus aucun son mise à part celui des bruitages de vos outils qui sont d’ailleurs plutôt réalistes. Du coup, tout dépend des joueurs et des artistes, certains ont besoin de calme et seront heureux avec cela pendant que d’autres seront déçus de ce silence.
En tout cas, si vous accrochez au concept malgré les petits défauts, la durée est de vie est tout simplement infinie ! Tant que vous avez l’inspiration et l’envie, vous ne pourrez plus vous arrêter. En plus de vous proposer des leçons afin que vous deveniez un artiste, Art Academy Atelier possède des thèmes et des paysages. Dans ces derniers, vous pourrez les visiter à 360 degrés et prendre une photo afin que cela vous serve de base pour débuter un dessin. Une bonne idée qui ne manquera pas de vous donner de l’inspiration au cas où vous en auriez besoin. Par contre et pour la durée de vie de votre gamepad, l’écran de protection est tout simplement obligatoire. Vous comprendrez bien qu’avec ce type de jeu, l’écran tactile est mis à rude épreuve.
Cet article peut contenir des liens affiliés