Ce n’est pas nouveau, les constructeurs aiment jouer avec la nostalgie pour nous sortir de nouvelles productions en référence avec le bon vieux temps. Ce n’est pas pour rien que Nintendo a sorti une NES Mini, que nous avons testé à cette adresse, à l’approche des fêtes de fin d’année. Cette fois-ci, c’est la Mega Drive qui a droit à un coup de polish, distribuée par AtGames. Faut-il forcément se la procurer ?
Sommaire
ToggleLa nostalgie, prétexte à commercialiser de nouvelles consoles ?
Véritable icone des années 90 et console phare de Sega, la Mega Drive aura marqué les joueurs d’antan avec une architecture au top et un line-up des plus intéressants. Et ce n’est pas pour dire, ce sont près de 40 millions d’exemplaires qui s’étaient écoulés pour la machine, elle qui a fait naître Sonic, notre hérisson bleu, et qui a longtemps concurrencé la Super Nintendo de Big N. Déjà rééditée plusieurs fois, la machine de Sega s’offre une nouvelle édition, distribuée pour le coup par AtGames. Il ne reste plus qu’à savoir si celle-ci vaut le coup, même pour les plus nostalgiques d’entre vous.
On commence par l’unboxing en découvrant la boîte et l’emballage de celle-ci. Pour ce qui est du carton d’origine, on reste dans quelque chose de classique. Rien d’incroyable et l’on ne va pas forcément l’exposer sur notre bibliothèque à la vue de toute le monde mais l’on se retrouve avec un visuel de la console, ses manettes et bien évidemment, notre mascotte dans un coin du packaging. Les jeux phares y sont mis en avant et Sonic fait bien sûr partie des nominés.
Une fois ouvert, on y trouve la machine et ses accessoires disposées dans plusieurs rangements en carton. Le tout fait très cheap aux premiers abords, je vous le concède, mais au moins, tout est rangé correctement.
Au niveau du contenu, on y retrouve :
- La console Mega Drive édition AtGames, sur laquelle nous reviendrons juste après
- Deux manettes
- Un bloc d’alimentation
- Un câble vidéo
- Une notice avec les instructions et la présentation des jeux
Des finitions limites et une fragilité déconcertante…
Directement, on remarque la présence de deux contrôleurs. Une excellente nouvelle qui permettra aux acheteurs de profiter des jeux à deux en local sans devoir passer par la case achat et c’est une très bonne initiative de la part du distributeur. C’est peut-être un détail pour certains mais si l’on prend la NES Classic, sortie il y a peu également, celle-ci ne possède qu’une manette dans son packaging d’origine et c’est fort regrettable – d’autant plus que Nintendo aime créer la denrée rare…
Ces manettes fonctionnent sans fil et nécessitent deux piles triple A pour assurer la liaison avec la machine. Si la présence de piles est une chose, l’utilisation d’une vis pour fermer le capot en est une autre et lorsque l’on vient de tout brancher et qu’il faut encore dénicher un tournevis pour changer les piles, ce n’est vraiment pas pratiquer et un simple capot réversible ou clipsable aurait été une bonne idée. A noter que l’on remarquera que la forme n’est pas celle d’origine même si elle garde ce côté arrondi.
Pour ce qui est du boîtier console, celui-ci est assez petit, entre 3 à 4 fois moins grande que la Mega drive d’origine. Le logo de la marque est déposé face avant, en haut, alors que celui-ci de Atgames est exposé dans la partie inférieure. On retrouve la connectique, assez légère, sur le dessus de la console, avec des câbles, certes, assez courts, mais suffisamment longs pour ne pas être scotché devant votre téléviseur. De plus, sur le dessous, on notera la présence de deux ports qui permettent de brancher les bonnes vieilles manettes d’antan, et ça, c’est cool !
Une esthétique sobre et un port cartouche qui s’ouvre. Classe !
Au niveau des matériaux, on reste dans quelque chose d’assez surfay. Si le visuel est de bonne facture, la console en elle-même et les manettes paraissent vraiment légères et on ressent le tout vraiment fragile, comme si lâcher un accessoire par inadvertance annoncerait la mort de celui-ci. Les finitions sont limites-limites et l’on a cette sensation de gadget à petit prix. Cependant, mention spéciale à la présence du port cartouche qui, de plus, s’ouvre et vous rappellera forcément de bons souvenirs. A noter que ces cartouches font… quasiment la taille du boîtier.
Parce que oui, la console est compatible avec les cartouches originales et c’est peu de le dire, mais c’est tout de même une fonctionnalité plus qu’intéressante et cela vous permettra de ressortir votre carton du grenier pour y retrouver vos souvenirs de jeunesse et pourquoi pas, essayer bon nombre de titres indémodables. D’ailleurs, venons-en.
Les jeux et la jouabilité de ces derniers
La ludothèque de la Mega Drive semble plutôt fournie avec 80 titres au compteur. Le souci, c’est que si ce chiffre pourrait vous sembler important, il n’en est rien. La moitié est officiel avec des incontournables, je vous le concède, mais l’autre partie n’est qu’une suite de déception et autres jeux flashs. Alors restons sur ce 40 et ne partons pas plus loin.
On y retrouve d’excellents titres comme Alex Kidd, Street of Rage et bien évidemment, la plupart des jeux Sonic qui avaient façonné notre enfance. Ecco Jr., qui n’était pas parvenu jusqu’à nos contrées européennes, fait également partie du line-up et c’est une bonne nouvelle pour celles et ceux n’ayant pas connu ce jeu.
Une fois lancée, la console se veut très rapide. Le tout est fluide et il n’y a aucun souci à naviguer parmi les menus, ces derniers étant dénués d’intérêt, certes, mais se veulent intuitifs et faciles d’utilisation. Si nous n’avons pas eu l’occasion de tester la Mega Drive sur un écran cathodique, la qualité d’image est bien évidemment bien en deçà de ce que l’on a l’habitude de voir actuellement. La Retron 5 et même les autres consoles rétro arrivent à afficher quelque chose de bien plus potables, soit en jouant sur un lissage certain, soit en utilisant un port HDMI. Là, forcément, avec ce signal vidéo… Et même constat pour la sortie audio, qui est même moins bonne que la console d’origine.
Liste des 80 jeux Mega Drive Classic – AtGames
- Alex Kidd in the Enchanted Castle
- Alien Storm
- Altered Beast
- Arrow Flash
- Bonanza Bros.
- Chaka: The Forever Man
- Columns
- Columns III
- Comix Zone
- Crack Down
- Decap Attack
- Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine
- Ecco
- Ecco 2: The Tides Of Time
- Ecco Jr
- ESWAT: City Under Seige
- Eternal Champions
- Fatal Labyrinth
- Flicky
- Gain Ground
- Golden Axe
- Golden Axe II
- Golden Axe III
- Jewel Master
- Kid Chameleon
- Ristar
- Shadow Dancer: The Secret of Shinobi
- Shinobi III: Return of the Ninja Master
- Streets Of Rage1
- Streets Of Rage2
- Streets Of Rage3
- Sonic & Knuckles
- Sonic Spinball
- Sonic the Hedgehog
- Sonic the Hedgehog II
- Sonic 3D Blast – Flickie’s Island
- The Ooze
- Vectorman
- Vectorman II
- VirtuaFighter II
- Cross the road
- Jack’s Pea
- Jewel Magic
- Curling 2010
- Fish Story
- Mahjong
- Warehouse Keeper
- Chess
- Memory
- Snake
- Air Hockey
- Spider
- Naval Power
- Mr. Balls
- Cannon
- Fight or Lose
- Bottle Taps Race
- Bomber
- Checker
- Hexagonos
- Reaction Match
- Whack-A-Wolf
- Mirror Mirror
- Memory Match
- Treasure Hunt
- Fire Fly Glow
- Panic Lift
- Black Sheep
- Space Hunter
- Flash Memory
- Table Magic
- Color Puzzle
- Brain Switch
- Mega Brain Switch
- Bulls and Cows
- Logic Dial
- Match Eleven
- Formula Challenge
- Sudoku Quiz
- Dominant Color
Cet article peut contenir des liens affiliés