La franchise Batman Arkham de Rocksteady a su marquer incontestablement les joueurs par ses nombreuses qualités, et voilà que la licence revient dans une version VR où vous incarnez ce bon vieux batou enquêtant sur la disparition de son comparse Robin. Batman Arkham VR peut-il être l’un des meilleurs jeux du PSVR actuellement ?
Dans la peau de Batman l’enquêteur !
Comme vous avez pu le lire précédemment, l’intrigue de Batman tournera autour de la disparition inexpliquée de Robin, mais aussi de celle de Deathwing, l’ancien Robin de notre bonne vieille chauve-souris. C’est donc à partir de là que Batman devra partir à la recherche de ses deux protégés. Sans trop en dire sur le déroulement assez court mais intense de l’intrigue – soit environ une heure pour en voir le bout -, il faut bien avouer que le final nous a particulièrement surpris, et devrait faire plaisir aux joueurs qui auraient fait tous les titres de Batman Arkham.
Pour le gameplay sinon comment cela se passe concrètement ? Et bien, comme un jeu VR, les interactions sont dans un premier temps plutôt nombreuses ce qui est en soi très appréciable, et on sent que Rocksteady a voulu détailler un maximum cette expérience VR de Batman en respectant l’univers de la licence à la lettre. Un système de téléportation est aussi de la partie pour se déplacer bien plus facilement et intuitivement, jeu VR oblige. Il est par ailleurs au passage plutôt conseillé de jouer au soft avec deux PlayStation Move pour un confort optimal, car le gameplay à la manette se joue sur la gyroscopie du casque, et le tout est vraiment un peu moins palpitant que deux bons vieux Move. Sachez en sus que vous pouvez jouer en mode debout ou assis, et qu’il est d’ailleurs conseillé également de bénéficier d’un espace de jeu considérable pour que le calibrage se fasse sans trop de soucis.
Du coup, dans ce Batman Arkham VR, vous n’aurez pas de phases de combats à l’horizon ce qui est plutôt dommage, mais surtout des phases d’enquêtes, saupoudrées de petites énigmes légères. En effet, en plus de devoir interagir à certains moments avec le décor pour pouvoir progresser, Batou sera armé de ses trois gadgets fétiches que sont le grappin, le batarang ainsi que son fameux scanner medico-légal. Sans détailler le grappin et le batarang qui serviront respectivement à se déplacer aisément d’une zone à l’autre puis à le lancer via le move, le scanner médico-légal est le joujou technologique de Batman dont il s’est servi notamment dans les Batman Arkham, pour entre autre reconstituer une scène de crime ou bien scanner ses victimes et y trouver des indices.
Ce sera donc en majeure partie via ces trois gadgets que vous aurez à votre disposition que vous devrez résoudre quelques petites énigmes et scène de crime, et autant dire que le tout se laisse manier sans soucis et puis quel plaisir d’incarner ce bon vieux Batman. Au passage, à savoir qu’il y a aussi le gyroscope qui sera également mis à contribution sur certains passages, et force est de constater que le tout répond parfaitement. Une chose que l’on pourra par contre reprocher en supplément de l’absence de combats, c’est le fait que la difficulté de ce Batman Arkham VR n’est finalement pas si corsée que cela, ce qui est en soi franchement regrettable… Bon, l’important, c’est d’incarner Batman dans une aventure VR très agréable et plaisante malgré sa durée de vie courte – 1h -, qui peut être éventuellement rallongée avec les objets de l’homme mystère à récupérer en refaisant le soft.
Une immersion impressionnante pour un habillage graphique joli ?
S’il y a un point à aborder en toute logique dans Batman Arkham VR, c’est bien l’immersion que donne avec le PlayStation VR. Pas de doute, il se pourrait bel et bien que le titre de Rocksteady soit l’un des jeux VR les plus réussis, car les sensations procurées par l’immersion sont plutôt chouettes qu’on se le dise. D’ailleurs, comme nous l’avons expliqué plus haut, le soucis du détail des développeurs nous immerge complètement dans l’univers de Batman diablement bien respecté une fois encore, et que dire d’autre si ce n’est que nous avons été globalement très emballés par l’immersion, et les sublimes sensations que le jeu procure, en étant notamment dans la peau de Batman.
Côté habillage graphique de plus, on reste sur ce que Rocksteady a fait de diablement réussi depuis les Batman Arkham, à savoir un aspect graphique plutôt joli en VR, avec une ambiance toujours aussi sombre qui a fait le succès de la licence, tout simplement. Bon, même si le jeu est vraiment beau que ce soit sur la modélisation des personnages ou même des textures globalement bien foutues avec des arrières-plans sensationnels, on pourra toujours pester sur cet effet flouté du PSVR et puis d’un peu d’aliasing qui viennent gâcher légèrement l’expérience. Sinon pour le reste pas de doute, le soft n’est pas si vilain que ça sur PS4 classique, console sur laquelle nous avons testé le titre.
Enfin pour l’ambiance sonore de jeu développé par Rocksteady, on est une fois encore sur du tout bon qu’on soit bien clair. Si les doublages français d’excellentes qualités ne sont pas au rendez-vous, il est quand même sympathique d’avoir les doublages V.O., avec les sous-titres français pour les anglophobes. Pour les musiques après rien à redire comme pour les bruitages, car on reste purement et simplement sur les thèmes musicaux de la franchise Batman Arkham.
Cet article peut contenir des liens affiliés