Si l’on connaît tous les histoires de la conquête de l’Ouest, avec les cow-boys et les indiens, il faut également se souvenir que la domination américaine est surtout passée par la création de chemins de fer et surtout par le commerce que les voies ferrées ont rendu possible par la suite. C’est dans cette optique que Bounty Train tente de nous séduire, en mélangeant un peu de plusieurs genres dans un même jeu. Verdict ?
Petit train deviendra grand !
Dans Bounty Train, vous dirigez Walter Reed, dont le père est décédé dans des circonstances plutôt étranges. Lui qui avait travaillé toute sa vie en posant des rails, laisse aujourd’hui à son fils une tâche inachevée. C’est ainsi que vous héritez d’une locomotive, plutôt minable, mais qui sera le point de départ du titre.
Dès lors, vous débuterez avec un tutoriel assez sommaire, qui vous donnera les premières indications de gameplay de façon bancale. La plupart du temps, il vous incombera de trouver par vous-même les menus et interactions disponibles pour continuer votre progression.
Bounty Train, comme cité un peu plus haut, tente de mélanger plusieurs genres au sein d’un même titre. Nous avons donc une base de gestion, avec un touche de stratégie, gratinée à quelques petits éléments de RPG. Il faudra donc régulièrement jongler entre ces fonctionnalités pour avancer efficacement.
Vos principales tâches consisteront à voyager de ville en ville, en faisant attention aux ressources de votre train, comme le charbon, et vous devrez transporter des passagers ou encore des marchandises afin de vivre convenablement et pouvoir agrandir votre train.
Cependant, vous devrez de temps en temps vous défendre contre des hors la loi désireux de piller vos précieux biens. Dès lors, les commandes changent et le jeu se mue en un Fire Emblem grossier. Soit vous êtes seul à vous défendre, c’est la catastrophe, ou alors vous avez eu la bonne idée d’engager des mercenaires avant votre départ qui vous aideront à éviter le drame. Il faut donc en permanence être aux aguets et pouvoir subvenir aux situations imprévues.
Dès que vous obtenez une nouvelle licence vous permettant d’accéder à une nouvelle ville, vous débloquez plus de marchandises et plus de missions, comme par exemple embarquer un passager dans un lieu précis dans un laps de temps donné. En accomplissant ces missions, vous augmentez votre réputation, les gens vous font plus confiance. À terme, cela se traduit par des objets supplémentaires, des wagons plus grands pour votre train, des armes et de l’équipement. Il y a donc tout à gagner à effectuer ces missions secondaires.
Bien pensé, mais manque d’identité !
Concrètement, Bounty Train est un savant cocktail de plusieurs genres qui fonctionne plutôt bien. On peut reprocher une ergonomie des menus mal amenée et pas assez optimisée, mais force est d’admettre que le global marche bien.
Toutefois, on peut regretter une identité absente. C’est bien simple, on ne s’attache ni à notre héros, ni aux personnages secondaires, ni aux lieux et ni même à notre propre train, aussi évolué soit-il. C’est plutôt dommage, car il y a cet effet « marionnette » qui se ressent dans tout le titre. Si le fond est validé, la forme reste tout de même à revoir, car l’ambiance générale du soft mérite d’avoir une identité plus marquée.
En soi, Bounty Train mérite une attention particulière. En effet, si nous n’avons pas devant les yeux le titre de l’année, il faut bien avouer que les idées sont présentes et amenées avec suffisamment d’aisance et de conviction pour proposer une expérience très agréable. Car il est vrai que si les débuts sont plutôt laborieux, le concept devient vite accrocheur et incite le joueur à aller toujours plus loin.
En continuant sur la lancée des défauts, il faut avouer que sur la longueur, le jeu se veut vite répétitif. Embarquer des passagers, gagner de l’argent, améliorer son train, et on recommence. Rien de bien méchant en soi, mais l’on aurait préféré un peu plus de pêche afin de sentir un sentiment de progression viable.
Si quelques événements un brin inattendus viendront troubler cette linéarité, ils ne sont pas assez forts de sens pour être incontournables. Au final, Bounty Train doit être pris comme il vient : un jeu sympathique, avec quelques idées, mais qui ne restera pas forcément dans toutes les mémoires.
Cet article peut contenir des liens affiliés