BOXBOY! met en scène un petit être carré appelé Qbby, un petit jeu de mot sympathique entre la forme du personnage et la petite boule rose préférée de HAL Laboratory. Il va devoir progresser dans un monde minimaliste tout en noir et blanc. Malgré cette simplicité dans les graphismes, on s’attache vite à ce design ainsi qu’à la petite boîte sur patte qui nous accompagne.
D’autant plus qu’il dispose d’une capacité très utile pour franchir les différents mondes composés d’une centaine de courts niveaux au total. En effet, Qbby peut se démultiplier pour franchir les différents obstacles qui croiseront sa route.
Principe du jeu
A chaque niveau, vous disposez d’un nombre limité de bloc. Les premiers mondes sont très faciles et servent de tutoriels, vous apprenez, par exemple, à passer un mur en disposant trois blocs en forme de L, à jeter un petit bloc sur un interrupteur… C’est ensuite que les choses se corsent avec de nouvelles mécaniques qui s’ajoutent au fur et à mesure que l’on progresse. La démultiplication du héros parait tout bête comme concept, mais on est forcé d’admettre que le gameplay se révèle très riche et particulièrement bien pensé.
Chaque monde dispose d’un thème, qui nous montre comment peuvent être utilisés les blocs. Vous pouvez, par exemple vous en servir comme bouclier contre les lasers, comme grappin, relier un + et un – à l’image d’un circuit électrique, ect. La difficulté progressive permet de profiter sans aucune frustration des différents parcours. Pour autant, les choses ne se sont pas aisées, car on a tout de même à faire à un jeu de réflexion. Sans oublier que l’environnement peut changer pour pimenter l’aventure comme des nuages téléporteurs qu’on utilise à la manière d’un Portal.
When you play it, you’ll shit bricks
L’autre difficulté présente est la récolte de couronnes dans tous les niveaux. Souvent au nombre d’une ou deux, ces dernières doivent être récupérées rapidement sous peine de disparaître. Quand vous les obtenez toutes, vous recevez un bonus de perfection qui permet d’acquérir plus de médailles en terminant les niveaux. Car à chaque réussite, vous gagnez des médailles que vous pouvez dépenser dans la boutique pour acheter des niveaux bonus, des costumes pour personnaliser Qbby, des recueils pour apprendre des techniques avec les blocs, et les musiques du jeu.
En parlant de ces dernières, le titre dispose de peu de morceaux. On a presque l’impression d’entendre une bande son issue d’un jeu Game Boy, même si ça colle assez bien avec l’univers, on ne va pas s’extasier dessus. Pour finir sur une bonne note, BOXBOY! dispose d’une très bonne durée de vie pour son prix (4.99€) plus que raisonnable.
Cet article peut contenir des liens affiliés