Petite perle d’Ubisoft Montreal, Child of Light est un jeu comme on en voit que trop rarement. Un jeu qui s’approche des Indies, développé par un studio de grande envergure, le jeu d’Ubisoft, vrai diamant graphique & sonore, va venir éveiller chacun de nos sens et notre part enfantin qui sommeille en chacun de nous. Et pourtant, ce jeu n’a pas été conçu pour les enfants. Entre son côté RPG bestial, et son histoire qui fera naître de la nostalgie chez les plus grands, Child of Light a décidemment tout pour plaire.
« Parce que l’art ne se limite pas à la poésie… »
Nous l’avions dit, Child of Light n’a rien de semblable, et Ubisoft a mis le paquet. Une fois l’écran principal passé, nous sommes directement plongé dans un univers complètement à part. Ne cherchez pas de repère, vous n’en aurez pas. Rappelez-vous le monde de la poésie que vous aviez étudié à l’école, ou encore les histoires que l’on vous racontait pour vous endormir. Si vous avez encore ne serait-ce qu’une part enfantine en vous, vous sentirez la nostalgie vous envahir. Enivré par une douce musique dès le lancement du jeu, le monde de Child of Light a quelque chose de fascinant, et même les dialogues vous emporterons dans un autre monde.
Les développeurs de Child of Light, il faut bien l’avouer, ont mit le paquet pour faire un jeu tout bonnement magnifique. Les graphismes ont été entièrement dessinés à la main, en passant par les personnages et les décors. Le jeu nous fait voyager dans des lieux tous aussi jolies les uns que les autres, nous laissant voguer entre nos rêves et la réalité. Cette impression de dépaysement est d’autant plus forte de part sa bande son : C’est à la jeune artiste de Cœur de Pirates que l’on doit ces mélodies et celles-ci viennent insister sur l’aspect évasion du jeu.
Et derrière l’aspect ?
Child of Light est beau, il est poétique et agréable à écouter, mais qu’en est-il du gameplay ? Et de sa façon de jouer ? Derrière l’allure du conte de fée, Child of Light n’en ait pas moins un RPG, voir même un J-RPG. Vous incarnez Aurora, une jeune fille, dans un monde fantastique, mêlant magie et féerie. Vous allez vite faire connaissance de Igniculus, un compagnon que vous pourrez contrôler pour vous permettre d’avancer dans l’histoire. Comme dans tout RPG, les combats existent, et ils sont bien présents dans Child of Light. Avec un système proche du tour par tour, le système de combat est à la fois simple et stratégique, et une barre de temps, en bas de votre écran, indique votre passage à l’action. Votre compagnon pourra aussi venir éblouir vos ennemis, vous donnant un avantage certain en début de combat. Un système d’expérience vous permet aussi de vous améliorer au fil de votre avancée.
« Viens, rejoins donc le monde d’Aurora
Un monde où tout est beau et magnifique
Un monde où chaque rencontre est magique
Viens, laisse moi t’emmener dans cette endroit là
Derrière ce tableau pleins de couleurs
Au-delà de ces mélodies enivrantes
On y trouve une perle bouleversante
Qu’on aimerait y jouer pendant des heures ! »
Cet article peut contenir des liens affiliés