Test Civilization VI – Notre avis sur la version Switch
Publié le :
3 commentaires
Rédigé par antoinerp
Civilization VI a beau avoir déjà deux petites années d’expériences, le titre possède une bonne réputation, avec l’arrivée d’une première extension, Rise and Fall. Aujourd’hui, le titre arrive sur Nintendo Switch pour un portage du jeu original, alors qu’une nouvelle extension est prévue pour février prochain sur PC. Vous pouvez d’ailleurs lire notre test sur la version d’origine du jeu, disponible sur le site.
L’amour du 4X
Civilization VI est le dernier venu du 4X vu par Firaxis Games. Après un cinquième épisode qui a divisé la communauté, mais amené nombre de nouveaux joueurs dans la série, ce sixième épisode a suivi le chemin de son aîné, tout en proposant un jeu véritablement différent dans sa conception. La routine de gameplay a pour le coup bien évolué, et la gestion des différentes notions du jeux ont évolué. Que ce soit les ouvriers, qui ont une durée d’utilisation, l’arrivée des quartiers, ou encore le changement des façons de gagner une partie, tout ou presque a changé avec ce Civilization VI.
Pourtant le jeu fonctionne parfaitement, et Firaxis réussit très bien cet aspect du « encore un petit tour ». En cela Civilization VI est un jeu de type 4X vraiment bien pensé qui réussit de bout en bout, reléguant à la simple question de goût personnel la compétition entre les différentes versions de la franchise. Il reste la diplomatie qui demeure encore une fois un peu en retrait, malgré la volonté du développeur de proposer plus de liberté sur cet aspect-là. L’IA étant pour le coup en cause, avec la volonté de personnifier les personnalités de chacun des leaders, parfois avec réussite, mais quelques fois de façon plus maladroite, avec des réactions un peu trop imprévisibles.
Une belle adaptation sur Switch pour Civilization VI
On pouvait avoir des réserves concernant l’adaptation d’un tel jeu sur une console. La licence s’était déjà cassé les dents à tenter une adaptation avec Civilization Revolution. Mais aujourd’hui, le constat est pour le coup bien différent avec l’arrivée de ce Civilization VI sur Nintendo Switch. En terme de jouabilité tout d’abord, où le jeu est jouable à la fois avec les joy-cons et l’écran tactile de la console de façon totalement organique. Les nombreux raccourcis permettant d’avoir accès à chaque menus permet de s’y retrouver plutôt facilement et le tactile est vraiment agréable de bout en bout.
En terme de contenu, on retrouve l’ensemble du contenu de base de Civilization VI, minus l’extension Rise and Fall que l’on aurait pourtant bien vu incluse dans la cartouche. Par contre, si vous comptez jouer en multijoueur, il faudra se contenter d’un unique multijoueur local jusqu’à 4. On regrette vraiment l’absence du mode Hot-Seat qui aurait pour le coup été parfait pour la console et sa conception.
Techniquement, le titre remporte plutôt bien le pari et arrive, hors les longs temps de chargement, à ne jamais souffrir de gros ralentissements. Une belle prouesse technique du côté de l’équipe pour proposer un tel titre, même dans l’utilisation de cartes « immenses » avec 11 civilisations.
Si vous souhaitez un Civilzation VI uniquement solo ou presque, cette version Switch pourra vous ravir. Avec de bonnes performances, et une bonne adaptation de la jouabilité sans gâcher rien au niveau de la profondeur du titre, le jeu de Firaxis Games s’impose comme l’incontournable de la gestion sur la console de Nintendo.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 21/10/2016