Connue pour ses designs marqués, l’entreprise G-Lab nous a proposé de tester le clavier sans-fil haute performance de sa gamme. C’est le Titanium, élément numéro 22 du tableau périodique qui a été choisi comme nom pour ce dernier. Proposé, comme ses écouteurs gaming Korp Krypton, à un tarif de 50€, voyons voir si les performances sont à la hauteur et si le bon rapport qualité/prix de l’entreprise est toujours d’actualité.
Sommaire
TogglePackaging
G-Lab va ici à l’essentiel avec un carton reprenant les visuels du clavier ainsi que ses caractéristiques principales que vous pouvez retrouver en fin de test. A l’intérieur, nous retrouvons le clavier, son dongle USB, le câble de recharge ainsi que des petits papiers de démarrage rapide.
L’ensemble est bien protégé sans pour autant déborder de déchets une fois votre colis déballé. Attention toutefois en ouvrant le carton à ne pas oublier le dongle USB qui est calé dans un coin du carton et non pas sur le clavier en lui-même.
Design
Avec des visuels souvent très atypiques et un peu futuristes, G-Lab est resté cette fois-ci dans la sobriété avec ce clavier Titanium. Difficile de ré-inventer une formule qui fonctionne mais ce dernier se démarque tout de même d’autres modèles avec quelques particularités.
On retrouve tout d’abord 3 touches en haut à gauche permettant respectivement de verrouiller la touche Windows (idéal en jeu), switcher entre votre page ouverte et le bureau ainsi qu’un bouton permettant de dupliquer ses écrans en plus petit.
Sur la partie droite nous retrouverons toute la section multimédia avec les habituelles touches Play/Pause, Stop, Arrière, Avant ainsi qu’une molette plutôt imposante et pratique pour régler le volume à la volée.
Il est possible d’activer ou de désactiver la RGB d’une simple pression sur la touche correspondante. La luminosité est particulièrement bien dosée mais sachez que cette dernière a des conséquences sur l’autonomie. Vous passerez d’une trentaine d’heures d’utilisation à 150h en désactivant la RGB, de quoi vous assurer un long moment sans recharger votre Titanium.
Confort d’utilisation
Composé à 100% ou presque de plastique ABS, ce G-Lab Titanium est particulièrement agréable au toucher. La finition est impeccable et on ne dénote aucun craquement, ni bavure d’impression sur les touches.
La matière présente ne retient pas particulièrement les traces de doigts, ce qui ravira les maniaques de la propreté. Le repose poignet intégré fait le job, sans plus. Ce n’est pas une révolution mais il a le mérite de diminuer la fatigue lors de la frappe durant plusieurs heures.
Le rétro-éclairage qui est paramétrable via une combinaison de touches, tout comme sa vitesse ou son intensité. Très simple et intuitif d’utilisation, comme les nombreux raccourcis proposés grâce à la touche « Fn » présente sur tous les modèles actuels.
Les touches de raccourcis sont idéalement placées et certaines sont particulièrement pratiques, notamment le switch pour revenir immédiatement à son bureau ou sur sa page ouverte.
Les boutons multimédias ne sont pas en reste avec la même qualité de finition et la molette, plutôt imposante, de réglage de volume est très pratique à l’usage pour tout faire ou presque sans votre souris.
En usage quotidien, le ressenti vis à vis du clavier est très positif. Compatible PC, PlayStation et Xbox, il vous sera possible de l’utiliser en permanence sur tous les supports sans vous inquiéter pour son autonomie.
Annoncée pour environ 30h (avec rétro-éclairage) les promesses sont tenues et nous avons constaté sensiblement la même fourchette d’utilisation. Si vous souhaitez augmenter significativement l’autonomie, on ne pourra que vous conseiller de désactiver la RGB pour monter à 150h d’utilisation avec une seule charge !
D’autant plus que la charge complète ne prend que 5h pour être effectuée avec le câble USB-C fourni dans la boite. Le port de recharge se situe sur la tranche arrière du clavier et permettra donc son utilisation même en charge.
Le seul petit bémol que nous pouvons remarquer concerne cette fameuse autonomie qui est difficile à estimer si le logiciel dédié n’est pas ouvert. Il aurait été sympathique que la diode prévue à cet effet reste allumée quand elle passe sous la barre des 15%.
Sous le clavier se trouve deux pattes rétractables qui vous permettront de surélever ou non votre périphérique selon votre confort de frappe. Le confort de frappe se fera également ressentir grâce aux touches à membranes synonyme de silence (surtout si vous venez d’un clavier mécanique pur et dur).
La réactivité des touches est agréable et le ressenti général également. Malgré le tarif contenu de 50€, G-Lab n’a franchement pas lésiné sur la qualité et reste fidèle à son principe de bon rapport qualité/prix.
Une partie logicielle est disponible avec ce G-Lab Titanium et elle vous permettra de configurer les macros, les paramètres lumineux ainsi que de consulter la charge restante du produit. C’est plutôt sobre et clair mais cela reste plutôt anecdotique. Notez que le logiciel est disponible dans la langue de Molière, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.
Caractéristiques principales du G-Lab Titanium
- Sans-fil ultra rapide (Avec Dongle USB)
- Rétroéclairage RGB
- Repose poignet magnétique
- Anti-ghosting
- Compatibilité PC, Xbox, PlayStation
- Interrupteurs à membranes
- Autonomie longue durée (30h avec RGB, 150h sans RGB)
- Dimensions : 450x220x33mm
- Poids : 950g
- Acheter le clavier gaming sans-fil G-Lab Titanium sur Amazon
Cet article peut contenir des liens affiliés