Parmi les casques gaming haut de gamme de la marque, le Corsair Virtuoso Max Wireless se place comme l’un des plus ambitieux. Contrairement aux prĂ©cĂ©dents modèles, comme le Corsair Virtuoso Pro que nous avions testĂ© Ă l’Ă©poque, ce casque fait le pari du sans fil avec une double connexion Bluetooth/dongle USB. Vendu Ă un prix conseillĂ© de 329,99€, nous attendons Ă©videmment des performances exemplaires pour un produit de ce calibre. Est-ce vraiment le cas ?
Nous avons testĂ© le Corsair Virtuoso Max Wireless durant plus de deux semaines dans des conditions variĂ©es (jeux, musiques, sĂ©ries, films). Nous prĂ©cisions qu’il existe Ă©galement un modèle Corsair Virtuoso Max Wireless Xbox.Â
Sommaire
ToggleDesign
Dès les premières impressions, le Corsair Virtuoso Max Wireless se distingue comme un produit haut de gamme. Visuellement, il affiche un design Ă©lĂ©gant, et dès l’ouverture de la boĂ®te, on dĂ©couvre une housse de rangement rigide, idĂ©ale pour le transporter en toute sĂ©curitĂ©, mĂŞme dans un sac bien rempli. Conçu avec des matĂ©riaux solides, notamment une structure en aluminium très robuste, le casque est toutefois un peu lourd. Heureusement, il est Ă©quipĂ© de coussins moelleux au niveau des oreilles, offrant un confort apprĂ©ciable grâce Ă une fermetĂ© plus prononcĂ©e que chez la plupart des autres modèles.
On regrette seulement que le rembourrage du bandeau ne soit pas suffisamment Ă©pais pour Ă©viter une lĂ©gère gĂŞne au niveau du sommet de la tĂŞte après de longue heures d’utilisation. MalgrĂ© tout, grâce Ă l’ajustement simplifiĂ© et une bonne circonfĂ©rence des oreillettes, il reste très confortable sur une longue durĂ©e, alors mĂŞme que sa conception est basĂ©e sur une bonne isolation sonore immersive. Il n’y a pas cette sensation trop prononcĂ© d’inconfort au niveau des oreilles qui peinent parfois à « respirer » avec ce type de casque.
Au niveau des commandes prĂ©sentes sur l’appareil, on trouve le bouton d’alimentation, qui permet de choisir entre une connexion via dongle USB uniquement ou d’ajouter le Bluetooth, un bouton de sourdine directement sur le micro dĂ©tachable, un bouton de commande multimĂ©dia (play/pause et skip), ainsi qu’un bouton personnalisable qui, par dĂ©faut, permet de changer les paramètres prĂ©dĂ©finis de l’Ă©galiseur ou d’activer/dĂ©sactiver la rĂ©duction active de bruit en maintenant la touche.
Le coup de gĂ©nie en matière de design, qui met en avant la double connexion du casque, rĂ©side dans les molettes en mĂ©tal texturĂ© prĂ©sentes de chaque cĂ´tĂ© de l’appareil. La molette de gauche permet de rĂ©gler le volume fourni par le dongle, tandis que celle de droite ajuste le son de l’appareil connectĂ© via Bluetooth. Un ajout confortable que l’on apprĂ©cie particulièrement, mĂŞme s’il est dommage de ne pas pouvoir l’utiliser dans d’autres circonstances, comme pour rĂ©gler indĂ©pendamment le volume du chat et du jeu via ces mĂŞmes molettes.
Performances
Comme on peut s’y attendre pour un casque de ce calibre, le Corsair Virtuoso Max offre une qualitĂ© audio exceptionnelle. ÉquipĂ© de haut-parleurs en graphène de 50 mm et compatible Dolby Atmos, le paysage sonore est riche et dynamique. Grâce au logiciel iCUE et aux rĂ©glages de l’Ă©galiseur, nous avons un parfait cocktail pour la musique, les films et le jeu. Personnellement, nous privilĂ©gions le Dolby Atmos pour les sessions de jeu, tandis que nous prĂ©fĂ©rons les personnalisations via le logiciel pour les films et la musique.
Cela dépend également des jeux : certains utilisateurs préféreront un réglage plus précis pour entendre les détails dans les FPS compétitifs, bien que le Dolby Atmos soit pleinement compatible avec les derniers shooters, comme Call of Duty Black Ops 6. Corsair a également ajouté une fonctionnalité très intéressante : le SoundID. Elle permet de régler finement les paramètres sonores en fonction des préférences personnelles en passant par une sorte de mini questionnaire sonore.
Le rĂ©sultat obtenu via le SoundID se rĂ©vèle bien plus adaptĂ© que les prĂ©rĂ©glages proposĂ©s par Corsair et peut mĂŞme faire office de rĂ©glage universel si vous n’aimez pas ajuster constamment les paramètres selon votre utilisation. L’autre atout de ce casque est la rĂ©duction active du bruit qui est très efficace et permet vraiment de s’immerger dans un jeu sans nuisances extĂ©rieures (vivant juste Ă cĂ´tĂ© d’un feu rouge, les conditions de test ont Ă©tĂ© optimales pour ce point bien prĂ©cis). Toutefois, si vous devez tout de mĂŞme rester attentif Ă ce qui vous entoure, il existe un mode transparence qui permet un entre-deux assez bien exĂ©cutĂ©.
L’argument numĂ©ro un du Corsair Virtuoso Max est la polyvalence de sa double connexion via le dongle et le Bluetooth. Cette fonctionnalitĂ© reste encore trop rare, mĂŞme sur les casques haut de gamme, mais force est de constater qu’elle apporte un confort non nĂ©gligeable. Il devient ainsi possible de jouer sur PC tout en Ă©coutant de la musique depuis son tĂ©lĂ©phone ou encore de jouer sur Switch tout en discutant sur Discord.
Microphone et autonomie
Le microphone dĂ©tachable omnidirectionnel de Corsair est probablement l’élĂ©ment le plus moyen de ce casque gaming. Difficile de trouver mieux pour un casque sans fil. De plus, son intĂ©rĂŞt est limitĂ© si vous ne possĂ©dez pas une carte graphique NVIDIA RTX pour tirer parti de la technologie NVIDIA Broadcast. Le son n’est pas optimal, mais au moins, il ne capte pas tous les bruits parasites.
En ce qui concerne la batterie, Corsair annonce une autonomie de 60 heures en utilisation active, mais il est important de préciser que ce chiffre est valable sans les lumières RGB, la réduction active du bruit ou la double connexion. Même avec une utilisation intensive, l’autonomie reste dans des standards relativement satisfaisants. De plus, grâce à la recharge rapide, même les utilisateurs les plus gourmands en énergie ne seront pas gênés par une batterie faible qui survient sans prévenir.
Cet article peut contenir des liens affiliés