Connaissez-vous les machines infernales ? Ces mécanismes complexes jouant sur l’effet « boule de neige » afin de provoquer des réactions en chaînes ? C’est ce principe que Crazy Machines 3 pousse au maximum afin de révéler le brillant inventeur/tortionnaire qui sommeille en vous !
Observation, observation, et re-observation !
Crazy Machines 3 se pose donc comme un jeu de casse-tête/réflexion qui mettra vos nerfs à rudes épreuves. Dès le début, vous avez le choix entre deux options distinctes : le mode Campagne et le mode Inventer.
Dans le premier des deux, on vous propose une série de niveau à terminer. Le principe est toujours le même : placer les bonnes pièces dans le circuit de la machine pour qu’elle fonctionne sans sourciller. Si, lors des premiers stages, il suffira simplement de placer une chaise ou une planche aux bons endroits, vous verrez rapidement que la fourberie monte crescendo et qu’un sens aigu de l’observation et de l’anticipation vous sera demandé afin de venir à bout de toutes les machines.
Pour les plus challengers d’entre vous, vous pourrez également sélectionner des modes de difficultés plus épicés afin de vous acharner encore plus sur votre souris. Globalement, ce mode permet une bonne mise en bouche de l’expérience et procure fun et surtout satisfaction lorsque vous parvenez à venir à bout d’un casse-tête complexe. On se surprend à imaginer des schémas sophistiqués afin de savoir comment la bécane tourne, et on en oublie que nous avons en face de nous une machine qui nous demande de faire passer des balles dans des trous, pour activer un jouet qui poussera un ballon de basket, qui rebondira sur des dominos, etc.
Le mode Inventer, quant à lui, vous offre la totale liberté de créer vos propres machines afin de les partager par la suite avec d’autres joueurs via le Workshop de Steam. Vous pourrez bien entendu télécharger les machines d’autres inventeurs pour essayer de les résoudre (en sachant que certains ont l’esprit vraiment retors). Bref, vous trouverez là le challenge adéquat si le mode « Ultra » de la Campagne ne vous a pas convaincu.
Un enrobage soigné et efficace !
De manière générale, les interfaces sont bien pensés, et permettent une création fluide et sans sous-menus à rallonges qui entachent souvent ce genre d’expérience. Ici, c’est intuitif, rapide et pratique, et c’est mieux comme ça. Crazy Machines 3 joue la carte du fun, du partage et de la création. Certes, ce n’est probablement pas le jeu du siècle, mais on ne peut lui enlever le dosage parfait de l’effet « addict » qui se met en place dès le début.
L’édition des machines est plutôt poussée et vous autorise tout un tas de fantaisie avec les différents éléments. En un clic de souris, vous prenez un élément, l’emboîtez où vous voulez avant de tester votre parcours. Il y a bien entendu une série de « tests » assez éprouvants avant de trouver une combinaison d’items fonctionnelle. Cependant, c’est aussi de cette manière que l’on trouve les bonnes pièces à enlever pour faire rager un autre joueur, qui triturera ses méninges dans tous les sens avant de savoir comment résoudre le puzzle. Oui, c’est du sadisme !
Au niveau de la direction artistique, c’est léché et fin, et le tout se marie à merveille avec le côté « Toy Story » du jeu. Comme cité dans le titre de cette section, l’enrobage est soigné et efficace. Côté personnalisation graphique, le jeu propose assez d’options pour adapter ce dernier à votre PC sans problèmes, pas d’inquiétude à avoir.
Pour ce qui est de la durée de vie, la campagne vous tiendra en haleine un certain temps, selon la vitesse que vous mettez à régler les différentes machines. Bien entendu, tout le potentiel du jeu se révèle vraiment avec le partage en ligne de vos créations (et le téléchargement des autres joueurs). C’est donc à la communauté qu’il appartiendra de faire vivre, ou non, le jeu sur le long terme. Ceci dit, vu comme c’est parti, il ne faut pas trop s’inquiéter.
Cet article peut contenir des liens affiliés