Crimson Room Decade est un jeu d’énigme/aventure se déroulant dans une toute petite pièce aux murs rouges, on peut également appeler le genre un « escape the room ». Il est disponible sur Steam pour un prix de 9.99€.
Sommaire
ToggleLe mystère de la chambre Rouge
Etant à la base un jeu flash, Crimson Room Decade ne propose pas un titre très riche surtout que votre environnement se limite à quatre murs rouges et quelques meubles. Toutefois, il n’est pas non plus dénué d’intérêt. Après une intro nous présentant le contexte de cette mystérieuse histoire, nous nous retrouvons très vite dans la fameuse pièce écarlate. Nous incarnons donc l’inspecteur Jean-Jacques Gordot, (un personnage bien de chez nous) qui se retrouve piégé dans une mystérieuse pièce rouge à bord d’un bateau appelé « Le Crimson ». Son but est évidemment de trouver un moyen de sortir puisque la porte est bien entendue bloquée. Dans cette chambre emplie de mystères, vous trouverez au fur et à mesure des pages d’un journal écrit pas le précédent occupant (qui n’est autre que le grand-père du protagoniste). Une petite vidéo d’introduction vous présente d’ailleurs rapidement son histoire.
On vous laisse découvrir par vous-même mais sachez que l’intrigue laisse plus de questions qu’elle ne donne de réponses surtout au vue de l’ending qui vous laissera perplexe. Si vous comptez jouer au soft, ce sera surtout pour le côté énigme qui fous fera cogiter pendant de nombreuses heures. Du moins si vous n’avez pas joué au jeu flash, mais même dans ce cas, on ne retrouve que quelques références et objets de base.
La chambre des secrets
Vous ne disposez que de quelques contrôles de base pour jouer : les mouvements de votre personnage ainsi que la prise et utilisation d’objets. Ces derniers se trouveront en cherchant simplement ou alors via un acheminement. Vous trouvez un objet que vous utilisez pour en trouver un autre et ainsi de suite. Il est même possible de combiner les objets ce qui augmente les possibilités. Si beaucoup d’énigmes demandent une logique simple, quelques-unes vous feront vous arracher les cheveux pendant plusieurs heures parfois. Il est inévitable qu’au bout d’un moment vous vous mettiez à cliquer n’importe où comme sur un point & click qui vous casse la tête. Surtout qu’il peut être frustrant de voir que la solution repose parfois sur un petit mouvement que vous n’avez pas fait.
Crimson Room Decade vous donnera un plaisir malsain, comme du sadisme mental, et il faut parfois résister à la tentation d’aller chercher la solution sur un forum. Les énigmes sont vraiment bien pensées mais nous n’en diront pas plus étant donné que le jeu est court. Sachez seulement que le temps à un impact direct sur le court du jeu. En effet la chambre dispose d’un calendrier non daté. On remarque vite que les jours défilent à une vitesse folle surtout que nous n’avons aucune vue sur l’extérieur.
Une ambiance pesante
Dans cette pièce pratiquement vide, il est difficile de renouveler l’aspect visuel. Toutefois, la musiques et les quelques effets de l’environnement nous plonge dans une ambiance particulière et presque mystique. De plus graphiquement, le soft s’en sort plutôt et tourne même facilement sur des machines très modestes. En revanche la durée de vie et le peu de décors font de lui un jeu à part entière et à ne réserver qu’aux fans du genre. On peut dire que c’est une expérience intéressante à faire, mais au vue du prix (10€ on le rappelle) on pourra émettre quelques réserves. Il faut vraiment savoir dans quoi on se lance.
On précise que les textes du jeu sont en français et que notre personnage ne parle pas du tout, mais bon mise à part quelques monologues ce détail parait superflu.
Cet article peut contenir des liens affiliés