Test Destiny 2 : La Malédiction d’Osiris – le DLC d’une nouvelle ère ?
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Alison
Destiny 2 a été sous les feux de la rampe dernièrement car, comme lors de Destiny 1, les joueurs se plaignent encore une fois du manque de contenu entre chaque extension. Mais l’arrivée du premier DLC, La Malédiction d’Osiris, est censée pallier ce manque et apporter son lot de nouveautés aussi bien en activités à faire qu’en équipements à collectionner. Bungie a aussi exprimé le souhait de proposer du contenu et des récompenses adaptées au temps de jeu pour les Gardiens qui se connectent au quotidien. Plusieurs patchs arriveront sur toutes les plateformes dans les semaines à venir. Malgré les promesses faites sur l’avenir du jeu et les nouvelles activités endgame, est-ce-que ce premier DLC arrivera à reconquérir le cœur des joueurs ?
Sommaire
ToggleA la recherche d’Osiris
On reprend l’histoire quelques mois après la fin de la guerre contre les Cabals. Ghaul et son armée ont péri après avoir tenté de prendre la lumière du Voyageur. Suite aux événements, le Voyageur s’était réveillé et avait propulsé sa lumière à travers la galaxie, indiquant aux Vex où trouver une nouvelle source de pouvoir. Le DLC nous emmène sur Mercure où Osiris et son spectre, Sagira, voyagent dans le temps pour trouver et tuer la source de pouvoir Vex avant que ces derniers ne détruisent le monde. En tant que Gardien, vous devrez donc sauver Osiris qui se retrouve coincé dans une faille spatio-temporelle et venir à bout d’un nouveau boss dans la suite de l’histoire principale.
On en apprendra plus sur le passé d’Ikora et des Arcanistes puisque Osiris était leur maître avant qu’il ne se fasse expulser. A l’aide de Sagira qui prendra possession de votre Spectre, vous aurez l’occasion de voir le Mercure du passé et du futur. Le nouvel espace social de Mercure se trouve au Phare dans le présent, là où vous pouviez seulement y accéder en faisant neuf victoires sans défaite sur Destiny 1. On ne va pas vous spoiler l’histoire mais sachez que les missions principales se finissent en quelques heures seulement. Si vous prenez le temps d’explorer un minimum et de vous arrêter pour prendre quelques photos, la trame principale est bouclée en 5h tout au plus. C’est un peu décevant, surtout vers la fin de l’aventure où l’on sent que l’écriture des missions a été expédiée. Les cinématiques se font aussi très rares mais ne manquent pas, car les nouveaux environnements sont à couper le souffle, surtout dans le Mercure du passé. On regrette juste que cet aspect du DLC soit sous-exploité, avec une rejouabilité de la Forêt Infinie très faible puisqu’il n’y a rien à y faire. La bande-son de la planète de Mercure est basée sur le thème de l’Egypte, qui colle parfaitement aux dunes de sable et statues de minotaure géantes qui vous entourent.
De plus, l’histoire vous emmènera sur Mercure, la Terre, et IO. Il est important de souligner que les développeurs ont construit de nouveaux environnements pour les missions. Vous ne vous contenterez pas de refaire les anciennes missions à l’envers, comme c’était le cas sur Destiny 1. Vous en apprendrez un peu plus sur les Cultistes et serez en contact direct avec notre ami Frère Vance, le fana d’Osiris qui vous donnait les contrats pour le Jugement sur Destiny 1. Cette fois-ci, il vous proposera six aventures à faire en normal ou en héroïque. Les jetons gagnés vous permettront d’acquérir les armures propres à la planète, comme vous pouvez déjà le faire sur les autres aires de jeu.
On prend les mêmes et on recommence
Et justement en parlant de PVE, vous risquez d’être déçus d’apprendre qu’il n’y a pas tant de nouveautés que cela. Le niveau d’expérience est passé à 25 et celui de lumière à 335 avec les mods. L’histoire principale vous fera monter jusqu’au niveau 312 (voire plus) et vous n’aurez aucun mal à faire les aventures et Nuit Noire en normal. En effet, le niveau basique de la Nuit Noire est resté à 270 de lumière tandis que le prestige passe à 330. Par contre, les aventures et assauts en héroïques vous donneront un peu plus de fil à retordre, surtout qu’un timer a été ajouté sur certaines aventures. Si vous ne finissez pas à temps, les ennemis seront beaucoup plus nombreux et difficiles à battre. Les assauts héroïques sont devenus un jalon à remplir chaque semaine pour obtenir un engramme légendaire de haut niveau. C’est d’ailleurs la seule activité à faire en plus, mais un jalon journalier vous permettra d’acquérir des médaillons d’escouades et engrammes légendaires. Sachez aussi que les assauts font maintenant partie de l’histoire. Pendant la mission principale, vous ne vous rendrez même pas compte que vous faites un assaut, puisque la difficulté est adaptée pour que vous puissiez les faire en solo.
Bien sûr, le nouveau terrain de jeu vous occupera plusieurs heures, le temps d’y trouver les secrets et différents coffres. La planète Mercure est petite et comporte juste le Phare, une place principale et l’entrée vers la Forêt Infinie, là où vous accéderez au passé et futur. Vous avez aussi un nouvel événement public disponible uniquement sur cette planète. Cet événement montre vraiment que Destiny pourrait bénéficier à plein temps de mécaniques de jeu plus complexes dans le monde ouvert. En effet, les joueurs devront se coordonner pour ouvrir deux portails de chaque côté de la place principale et passer une étape de plus avant de combattre le boss. Fini le temps où il suffisait simplement de tirer : vous devez gérer les mobs, les reliques, et trouver comment passer l’événement en héroïque. Malheureusement, vous en aurez vite marre de refaire le même événement, sachant que les nouveaux exotiques sont peu nombreux et les récompenses ne sont pas à la hauteur de nos espérances.
Quel est l’intérêt d’aller sur Mercure me direz-vous ? Eh bien, vous devrez vous y rendre lorsque vous voudrez faire les aventures héroïques. Ces dernières sont d’ailleurs obligatoires si vous voulez faire les quêtes des tablettes, une activité de farm qui ne plaira pas à tout le monde mais sera encore une fois bien vite terminée. Ces tablettes vous permettent de looter les armes d’Osiris (le personnage), dont le fusil d’éclaireur avec lequel il tire dans la cinématique. Pour cela, vous devrez farmer les assauts, le PVP, les événements publics et les Nuits Noires pour obtenir des matériaux propres à chaque activité. Il faut en compter une dizaine de chaque pour remplir une tablette que vous devrez ensuite fabriquer à la forge du Phare et obtenir une nouvelle arme. Ce système d’obtention d’armes est très sympa mais devient vite répétitif. De plus, toutes les quêtes ne sont pas encore accessibles et viennent une fois de plus en kit.
L’autre raison d’aller sur Mercure est de visiter la Forêt Infinie. Bungie nous a vendu cet espace comme étant une nouvelle aventure à chaque fois que l’on y va. Que nenni. Pour l’instant c’est des plus décevant. Vous vous contenterez de sauter de plateforme en plateforme, tuer les ennemis et ouvrir des portes pour accéder aux tours du futur et du passé. Les décors sont minimes et il faudra refaire le même processus à chaque fois. Cependant, vous n’irez vraiment que pour compléter les aventures ou lors des assauts qui se passent sur cette planète.
Des changements minimes
En dehors des grosses activités, le début du DLC marque aussi le commencement de la saison 2. Autrement dit, vous pourrez récupérer votre nouvelle bannière de clan à la tour, dont vous pourrez changer la couleur du mât si vous aviez atteint le niveau max durant la première saison. Le Cryptarque vend désormais un engramme légendaire mais ça ne vous avancera pas beaucoup puisque son niveau sera en-dessous de votre lumière. Le contenu des engrammes brillants propose de nouveaux passereaux, vaisseaux, spectres, emotes, et armure d’Optimatie. En plus, les ornements font leur grand retour. Tous les vendeurs de la tour proposent des revêtements pour votre armure. Vous devrez compléter quelques défis afin de pouvoir les obtenir, ce qui ravira les collectionneurs, et rallonge la durée de vie du DLC. Mais attention, les emplacements dans le coffre n’ont pas été augmentés et c’est toujours autant le bazar pour s’y retrouver dans ses affaires. C’est encore une fois vraiment dommage d’avoir retiré une fonctionnalité utile à laquelle nous étions habitués depuis le premier Destiny. Enfin, l’obtention des mods chez l’armurier a changé. On peut sélectionner précisément ce que l’on veut, mais les mods cinétiques sont toujours aléatoires.
D’autre part, le bruit de certaines armes, passereaux, et vaisseaux ne sont plus les mêmes. Les nouveaux bruitages donnent une sensation de réalisme plus poussée. Les armes paraissent plus lourdes, les vaisseaux passent le mur du son au moment de rentrer dans l’atmosphère d’une planète, et les passereaux font plus futuristes. Ce sont des petits détails qui montrent vraiment l’intérêt que porte Bungie à son jeu et qui plairont très certainement aux fans inconditionnels de Destiny. D’autres petits bugs ont été corrigés : les coffres de Cayde donnent toujours une récompense, même si ce n’est qu’un jeton de la planète, et vous pouvez voir les défis même lorsque les lumens s’affichent sur le coin droit de votre écran.
Enfin, ce DLC apporte aussi un nouveau raid, ou plutôt une suite du raid de base, le Leviathan. Appelé le Dévoreur de Monde, ce raid ne comporte que trois passages assez courts qui forceront de nouveau les joueurs à avoir une très bonne communication. Il n’y a toujours qu’un seul boss à affronter qui nous donne très peu d’information sur le lore, ce qui semble être le mot d’ordre de ce DLC. Pas de spoil ici, mais les décors sont incroyables et les mécanismes apportent un réel vent de fraîcheur. Le raid semble être encore plus court que Cropta sur le premier Destiny mais il est un vrai plaisir de le parcourir et travailler en équipe pour venir à bout du boss. Chaque Gardien joue un rôle clé tout au long du raid et c’est appréciable que personne ne soit laissé de côté, comme on a pu le voir auparavant. Le Dévoreur de Monde et le Leviathan sont au niveau 300 en normal et 330 en prestige. Compléter l’un des deux validera le jalon de la semaine. Pour une fois, Bungie vous laisse le choix de ce que vous voulez faire et ainsi compléter vos sets tout en montant de niveau. Par contre, attendez-vous une fois de plus à obtenir très peu de loot en fin d’activité. Cayde nous aurait donc menti ?
Le PVP délaissé, pas trop Vexé ?
Bien que la plupart des nouveautés se trouvent en PVE, le PVP a aussi droit à deux nouveaux modes de jeu. Un effort minime mais qui saura vous occuper quand vous en aurez fini avec le PVE. En partie rapide et compétitif, vous participerez aux modes habituels sur de nouvelles maps. Pas très excitant, certes, mais les nouvelles maps comportent plus de couloirs qu’avant et vous obligeront à changer de tactique. Seulement voilà, le PVP est actuellement injouable à cause d’une arme sur-puissante. Le laser de feu, appelé le Crystal de Prométhée, tue les autres joueurs en quelques milli-secondes. Ce laser tag virtuel devrait prendre fin lors de la prochaine mise à jour du 12 décembre. Sachant que pratiquement tous les joueurs jouent avec cette arme, il est difficile de doser les autres armes en PVP. Sachez cependant que visuellement, les armes du DLC ne sont que des reskins du jeu de base. Le Jugement des Neufs reste inchangé mais vous pourrez collecter les nouveaux ornements, armes, et armures en échange de vos jetons de victoire.
Les Patchs à venir
Ce DLC est sorti en plein milieu d’une tourmente entre les joueurs et Bungie. Très à l’écoute de la communauté, les développeurs ont promis d’envoyer plusieurs patchs pour améliorer les conditions de jeu au fil des prochaines semaines. Par exemple, l’équipe travaille sur une fonctionnalité permettant d’équiper plusieurs emotes à la fois, ou encore de proposer à nouveau les parties privées en PVP. Un premier patch verra le jour le 12 décembre et les autres en début d’année 2018. Il semblerait que Bungie remette petit à petit le contenu qui a été retiré du premier jeu suite aux nombreuses plaintes des joueurs. C’est dommage de voir que les patchs et DLC proposent finalement la même chose que ce que nous avions eu sur les trois dernières années plutôt que d’apporter de réelles nouveautés.
Le premier DLC de Destiny 2, La Malédiction d’Osiris, apporte avec lui une poignée de nouveautés qui occuperont les joueurs pendant quelques semaines mais ne suffiront pas à nous retenir sur le jeu jusqu’à la sortie du prochain DLC. Bien que les activités endgame aient été remises à niveau, le contenu du jeu est encore trop faible. De plus, Bungie nous livre actuellement le même contenu qui était disponible sur Destiny 1 au compte-goutte via des DLC bien trop chers pour ce qu’ils apportent. Les activités PVP sont trop peu nombreuses et nous ne pouvons toujours pas sélectionner les modes qui nous intéressent. La montée en niveau est beaucoup trop rapide, les exotiques sont en petites quantités, et les défis pour les ornements sont trop simples à réaliser. Ne parlons même pas de l’histoire principale qui semble retomber dans les vieilles habitudes de Destiny 1 où le lore reste un vrai mystère et l’écriture des missions est bâclée. On peut espérer que les défis du raid en mode prestige sauront nous occuper plus longtemps mais pour l’instant, le mieux pour profiter de Destiny sur le long terme est tout simplement d’y jouer à petite dose.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 06/09/2017