Vous allez me dire, pourquoi ? Pourquoi un test matériel qui sort un peu de l’ordinaire ? Et bien, pourquoi pas. Vous êtes nombreux parmi nous à vous demander quel matériel utiliser pour votre installation, comment bien arranger votre espace de travail et/ou de jeu.
Le CPL (ou communication par courants porteurs en ligne) vous permet de relier ordinateur, box ou tout autre matériel entre eux en passant par le réseau électrique. Le filaire et le WiFi ne sont pas les seules solutions envisageables et il est parfois bon de passer par autre chose et de se tourner vers un CPL.
Sommaire
TogglePrésentation du CPL
Il n’est pas toujours facile de relier deux éléments entre eux en passant par du filaire, et là où la connexion WiFi a rapidement ses limites du fait de la distance ou de murs trop épais, les adaptateurs CPL apportent souvent une solution. L’avantage de ce système réside dans sa simplicité d’installation avec un simple branchement à faire sur une prise électrique entre les deux équipements que vous souhaitez relier. Vous branchez, et hop, c’est fonctionnel.
Le dLan Pro 1200+ WiFi que nous vous proposons aujourd’hui est le dernier-né de la marque Devolo, l’un des principaux acteurs dans le domaine. Le boîtier mural que nous avons testé combine une puce CPL de 1.2Gbps pour la connectique électrique et un module Wifi de 2.4GHz.
Contenu du carton
Une fois le carton ouvert, nous disposons de deux boîtiers et de tout ce qui est nécessaire à une mise en place immédiate. Esthétiquement, rien de bien folichon. Nous avons eu le droit à un modèle blanc opaque qui reste dans l’alléger question design et aurait pu bien s’intégrer sans obstruer le visuel si celui-ci n’était pas si imposant.
Avec ses 15 centimètres de hauteur, l’adaptateur reste vraiment encombrant et prendra une place certaine sur vos murs ou multiprises. Fort heureusement, il est possible de le brancher tête en bas ou en haut. Encore heureux…
A noter que l’on y retrouve une prise électrique femelle sur le devant ainsi que deux prises réseau Ethernet sous son capot. Fait plus ou moins logique pour son prix, mais toujours appréciable et utile selon vos branchements. Je pense notamment à la possibilité de brancher deux consoles sur le même CPL, tel qu’une PlayStation 4 et une Xbox One (Pour les plus chanceux d’entre vous).
Performances
Evidemment, le point le plus important d’un CPL, c’est son débit : Et c’est là toute la force du boîtier. Meilleur que son grand frère en version classique, le Devolo 1200+ WiFi ac semble vraiment mettre un point d’honneur que cet aspect là.
Nous avons effectué plusieurs tests et force est de constater que le débit est plutôt bien conservé – certes, avec forcément une perte, mais le résultat est plutôt pas mal.
Sur plusieurs longueurs, nous avons pu remarquer une perte de 30 à 40% selon l’emplacement mais à des points bien espacés.
Le débit diminue de manière constant selon la distance et la longueur de la ligne électrique mais le tout semble plutôt bien optimisé avec une baisse pas si flagrante que ça. Le résultat est convaincant et même si les vieux fantômes des CPL sont bien présents, à savoir une baisse certaine du débit initial, celui sortant est tout à fait raisonnable.
Avec du Wi-Fi
Mais le petit plus de cet adaptateur réside bien sûr de son Wi-Fi « ac » avec ses quatre antennes intégrées. Le débit théorique maximal est censé avoisiner les 870 Mb/s et offre ainsi un confort optimal et une connexion assurée dans une bonne partie de ses pièces. Le paramétrage est fidèle à l’adaptateur en lui-même, c’est à dire simple et facile d’utilisation. Il est possible de « réunir » plusieurs de vos appareils Develo dans un seul et même point d’accès Wi-Fi, celui-ci vous propose un SSID unique et une bonne connexion à distance. Ce principe de réunir les appareils Devolo s’étend également sur votre Box de base, vous permettant de « gober » le Wi-Fi d’origine pour étendre le réseau déjà mis en place en créant un clone.
La seule petite déception de ce Wi-Fi vient peut-être du coup marketing du constructeur sur la boîte : Le 1.2Gb/s n’est disponible que si deux appareillages sont connectés, autrement dit l’un en Wi-Fi « simple » et l’autre en Wi-Fi « ac ». Evidemment, comme souvent, c’est à nous de prendre soin de ne pas se laisser berner par des informations sur un carton et de lire entre les lignes. Concernant sa consommation, nous n’avons malheureusement pas tous les moyens nécessaire pour définir si celui-ci est oui ou non, vraiment gourmand. Du peu que l’on a pu tester sur ses besoins, nous avons remarqué qu’il était plutôt exigeant et semblait consommer pas mal. Faute d’avoir des mesures exactes, on restera sur un simple « Haute consommation ».
Acheter sur AmazonCet article peut contenir des liens affiliés