Réputé pour ses accessoires de bonne qualité à des prix très abordables, le fabriquant Devolo propose le dLAN 550+ WiFi, un adaptateur milieu de gamme. Cette adaptateur est une version améliorée du kit dLAN 550 WiFi présentée en 2015, disposant cette fois-ci d’une prise électrique femelle, plus facile pour brancher. Découvrons un peu ses fonctionnalités et notre ressenti après plusieurs semaines de test.
Devolo dLAN 550+ WiFi, un CPL toujours aussi convaincant
Au niveau du packaging, on se retrouve avec l’essentiel, à savoir notre CPL, un guide d’installation complet et un câble Ethernet pour brancher le tout. Une autre édition, appelée Starter, est également disponible à la vente à 129.99€, incluant un adaptateur supplémentaire équipé de deux ports. C’est la version que l’on a pu tester. A première vue, on regrette juste le manque d’un second câble qui aurait permis une meilleure logistique lors de vos branchements mais il vous suffira de vous en procurer un second.
Voici les caractéristiques :
- Un adaptateur dLAN de dimensions 68x68x41 mm
- Un adaptateur dLAN duo de dimensions 55x110x41 mm
- Le câble Ethernet, d’une longueur filaire de 2 mètres
Le principe du CPL est simple : il permet d’étendre la portée de votre connexion internet. Il utilise le courant électrique pour apporter une connexion là où vous en avez besoin et vous permet ensuite de brancher vos appareillages à l’aide d’un câble Ethernet. Ici, la particularité du dLAN 550+ WiFi est qu’il embarque une connectivité Wi-Fi, ce qui vous permettra de vous connecter à internet sans-fil, tout autour de là où il sera branché.
Une fois déballé, il est temps pour nous d’installer le dLAN 550+ WiFi et là, bonne surprise. La mise en marche est incroyablement simple et le tout s’installe en quelques minutes seulement. Cette simplicité, soutenue par la présence du guide d’installation, se résume en cinq étapes. Et encore, malgré qu’il soit notifié cinq étapes, on peut les résumer simplement : il suffit de brancher le premier adaptateur sur une prise électrique à côté de votre box internet, relié à celle-ci avec un câble Ethernet. Brancher le second boîtier dans la pièce où l’on souhaite l’installer et le relier à votre console, ordinateur ou tout autre appareil que vous souhaitez connecter et il suffira ensuite de les synchroniser. C’est on ne peut plus simple !
Une connexion internet à portée de tous
Une fois que les adaptateurs sont installés, ils sont fonctionnels et vous n’avez plus qu’à les utiliser à bon escient. Le Devolo dLAN 550+ WiFi se veut être un adaptateur de milieu de gamme capable de se synchroniser à 550mb/s théoriques. Cependant, on notera que le débit moyen constaté n’est pas vraiment celui que l’on pouvait espérer. Certes, on le savait, on ne pouvait atteindre les 550 mb/s théoriques mais l’on pouvait espérer titiller les 450 dans la configuration dans laquelle nous sommes à la rédaction. Hors, nous n’étions qu’à des 390mb/s approximatifs.
Pour sûr, précisons que cela reste plus qu’honorable et il est bon de noter que les CPL, d’ordre général, dépendront tout aussi bien de votre connexion internet initiale que de votre réseau électrique. Ce sont deux facteurs importants, il ne faut pas s’attendre à ce que ces boîtiers fassent des miracles. Quoiqu’il en soit, la connexion est bonne et bien qu’il y ait une petite perte par rapport à ce que l’étiquette laisse supposer, c’est largement suffisant pour faire tourner vos appareils chez vous. Smartphones, ordinateurs portables, tour de bureau, consoles de jeu…
Concernant le signal WiFi, celui-ci reste de bonne facture. Encore une fois, il est bon de rappeler que l’on perd toujours un peu en connexion non filaire mais le dLAN 550+ WiFi s’en sort très bien. Même très très bien et la connexion WiFi est plus que correcte. Notons également que le WiFi Clone & Move permet ici de répéter le même signal et ne changera donc pas de SSID. C’est un très bon point pour vos configurations.
Cet article peut contenir des liens affiliés