La licence Disney est connue mondialement et est toujours un gros succès, que ce soit avec ses parcs à thème, les goodies en tout genre (peluches, vêtements, figurines etc…) ou encore les jeux vidéo. Et vos mobiles ne sont pas épargnés puisque de nombreuses applications sont disponibles gratuitement. Alors en avant pour notre test de l’une d’entre-elles du nom de Disney Emoji Blitz !.
Sommaire
ToggleUn match 3 aux couleurs de Disney
Comme dans bon nombre de jeux gratuits, Disney Emoji Blitz ! ne possède pas d’histoire ou de scénario, vous aurez simplement un enchaînement de niveaux. Lorsque vous lancez le jeu, vous trouverez une sorte de tableau avec quatre onglets différents. Le premier est représenté par une étoile et porte le nom de Mission. Vous avez vingt défis à remplir pour obtenir un niveau comme par exemple utiliser cinquante nuages dans une partie, en faire trois avec un Emoji bien précis ou encore atteindre un certain score. Une fois qu’ils sont tous complétés vous ouvrez un coffre avec une récompense aléatoire à l’intérieur. Si jamais vous n’arrivez pas à terminer une tâche, vous pouvez l’échanger contre une autre en échange de vingt diamants.
Le second est Classement avec un trophée en emblème. Il s’agit là d’un classement hebdomadaire avec vos amis Facebook qui jouent aussi au jeu et si aucun ne vous a encore rejoint, ce sera à de parfaits inconnus que vous vous mesurerez. Le but étant bien évidemment d’avoir le plus gros score à la fin de la semaine. Plus vous êtes haut dans le classement, plus vous remportez de pièces.
La troisième partie est identifiée par des oreilles de Mickey et n’a pas de nom à proprement parlé. Son but est de collectionner des objets d’une série afin d’avoir un bonus quand ils seront tous en votre possession. Bien évidemment, plus vous en finissez, plus le nombre d’objets demandés va augmenter. A noter que le nom qui est attribué à ce mode de jeu change en fonction de ce que vous avez à récupérer. Vous aurez par exemple des gâteaux ou autres sucreries pour la catégorie Desserts, ou encore des objets en rapport avec Cendrillon pour Bibbidi-Bobbidi-Boo ! Certains avec un contour doré sont plus rares à avoir et apparaîtront donc moins souvent sur le plateau.
Enfin, le dernier onglet avec une cible contient trois défis quotidiens qui sont disponibles jusqu’à minuit. Chacun d’entre-eux à ses quatre Emoji prédéfinis, donc si vous n’en avez aucun en votre possession, vous ne pourrez pas y jouer. A noter qu’une fois votre personnage utilisé, il faudra patienter deux heures avant de pouvoir le réutiliser à nouveau. Vous pouvez aussi dépenser vingt diamants pour le réveiller instantanément et vous en resservir.
Collectionnons tous les Emoji !
Le but est donc de collectionner un maximum d’Emoji différents. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre dans la boutique pour échanger les pièces contre des boîtes : les boîtes en argent qui vous coûteront 15 000 pièces et celles en or 30 000 pièces, sachant que chacune contient des Emoji différents et sélectionnés de manière aléatoire.
L’autre possibilité pour les obtenir est de remplir les collections. Parfois à la fin de celles-ci il se peut que vous ayez une boîte à la place d’un coffre. Enfin la dernière façon de les trouver, c’est de terminer les événements. En effet, assez souvent, vous allez voir des événements faire leur apparition. Par exemple, il y en a eu un pour le nouvel an chinois où vous pouviez avoir Mulan ou Mushu, pour la Saint Valentin c’est Marie qu’il était possible de récupérer, et à l’heure où nous écrivons ce test se déroule un événement pour avoir la Fée Clochette ou Peter Pan. Toutefois, si vous souhaitez les avoir, il faut faire vite car la durée de ces quêtes n’est pas infinie et ne dure qu’une semaine.
Pour vous aider dans vos différentes quêtes, il vous faudra tout d’abord choisir l’Emoji avec lequel vous souhaitez jouer en sachant que chacun vous fera remporter un nombre de points différents et possède également un pouvoir spécifique. Par exemple Jiminy Cricket fera apparaître une étoile sur le plateau alors qu’Elsa fera disparaître la ligne que vous choisissez avec de la glace. A chaque partie, vous avez cinq personnages différents présents sur le plateau (celui que vous choisissez + quatre autres sélectionnés aléatoirement). Chacun de ceux que vous avez débloqué prend de l’expérience et quand sa jauge est pleine il prend un niveau ce qui augmente les points qu’il rapporte. De plus, si vous obtenez un Emoji dans une boîte mais que celui-ci est déjà en votre possession, c’est son pouvoir qui prendra un niveau. Par contre, plus il augmente, plus il faudra avoir le même Emoji pour passer au niveau suivant.
Comme dans les jeux de ce genre, si vous formez une ligne de quatre personnages, vous créerez un nuage qui éliminera une ligne complète. Vous pouvez aussi faire un assemblement en forme de T ou de L fera un soleil qui détruira les ligne horizontales et verticales par rapport à son placement et enfin un alignement d’au moins cinq Emoji créera une étoile. Si vous la combinez à un personnage, elle éliminera tous ceux de cette catégorie tandis que si vous faites la même chose mais avec un nuage ou un soleil, c’est par exemple tous les Bambi du plateau qui seront transformés en nuage ou soleil. Et si par chance vous arrivez à l’associer avec un objet, plusieurs autres vont apparaître.
Des bonus sont aussi de la partie pour vous faciliter quelque peut les parties un peu trop compliquées : Temps Supplémentaire qui vous rajoutera cinq secondes aux soixante de base, Score Supplémentaire augmente le score de 10%, Puissance Max vous fait commencer avec le pouvoir de votre Emoji déjà prêt, on vous explique juste après de quoi il s’agit, Plus d’Objets comme son nom l’indique fera que le nombre d’objets qui va apparaître sera plus important et enfin Soleil qui transformera tous les nuages en soleils.
Hakuna Matata
Donc pour les pouvoirs, comme on vous a dit, chaque Emoji possède le sien et pour pouvoir l’activer il vous faudra associer suffisamment de têtes de celui que vous avez choisi pour remplir sa barre et une fois qu’elle est pleine, il suffit d’appuyer sur votre personnage pour déclencher son pouvoir. En parlant de barre, il y en a une deuxième en bas de votre écran. Celle-là se remplit avec tous les Emoji que vous éliminez. Une fois pleine, le mode Blitz se déclenche, vous offrant cinq secondes supplémentaires et il vous faudra faire le maximum d’associations puisque le temps que la jauge se vide, les points que vous marquez seront plus importants qu’en temps normal.
Au niveau de la boutique, vous avez aussi une roue des récompenses qu’il est possible de tourner gratuitement toutes les huit heures et une fois de plus si vous regardez une vidéo publicitaire avec à la clé des pièces, des vies, des bonus ou des diamants. Une autre vidéo vous permet également de récupérer trois vies plusieurs fois dans la journée. A savoir que vous possédez cinq vies et que vous en récupérez une toutes les dix minutes, ce qui est relativement rapide.
Vu que nous sommes dans l’univers Disney, il va de soi que le jeu est très coloré avec des images simples mais qui représentent quand même bien vos héros préférés. Pour ce qui est des musiques, on pourrait regretter qu’elles n’aient rien à voir avec tous les dessins animés que nous connaissons comme les célèbres Libérée, Délivrée ou encore Ce Rêve Bleu. Toutefois, on peut déplorer quelques bugs qui sont surtout apparus lors de la dernière mise à jour, tels que des Emoji qui restent bloqués sur le plateau et ne descendent pas, ou encore une police trop grosse pour les bonus, ce qui fait que l’on ne voit plus combien on en possède. Dommage donc mais il ne fait aucun doute que ces quelques désagréments seront réparés dans la prochaine mise à jour. Si jamais vous êtes à cours de bonus, vous pouvez toujours en acheter avec les pièces du jeu.
A savoir que tous les Emoji que vous débloquez, vous pourrez ensuite les utiliser lorsque vous envoyez des textos. C’est un petit plus vraiment sympathique et marrant et bien évidemment, comme dans les trois quart des jeux gratuits, vous avez des achats intégrés. A vous de voir si vous allez dépenser de l’argent dedans ou pas.
Cet article peut contenir des liens affiliés