De plus en plus de gamers cherchent un casque à la fois confortable et proposant un son de qualité. Edifier arrive avec son Edifier G4, un casque disposant d’un son surround 7.1 et d’une originalité grâce à ses vibrations intégrées. Que vaut-il à l’usage ?
Sommaire
TogglePrésentation du Edifier G4
Comme toujours chez Edifier, la boîte est sobre et classe. On retrouve un visuel du casque Edifier G4 à l’avant avec les caractéristiques principales. On apprend notamment que c’est un casque orienté gaming, avec du son surround 7.1 et conçu avec une connexion USB. À l’intérieur rien de superflu, le casque et la notice.
Un peu plus d’informations sur les caractéristiques sont présentes sur l’arrière de l’emballage. On y découvre que le casque dispose d’effets de vibration pour une meilleure immersion dans le jeu. Des transducteurs de 40 mm l’équipent afin d’obtenir un niveau acoustique de 103 dB.
Design et ergonomie
Niveau design le Edifier G4 est plutôt simple et efficace. Il est entièrement composé de plastique brillant sur l’extérieur du casque et mat à l’intérieur. Il est assez massif à cause de ses oreillettes de 40 mm qui en font un casque circum-auriculaire. C’est-à-dire que les coussinets englobent les oreilles. C’est beaucoup plus agréable à l’usage, car vous êtes bien mieux isolé des bruits extérieurs. D’ailleurs les coussinets sont en simili cuir très souple et combiné à une bonne épaisseur de mousse, le tout est vraiment confortable.
La taille de l’arceau est ajustable très aisément. Il tient bien sûr la tête sans pour autant trop serrer. Le micro est rangé dans l’oreillette gauche. Pour s’en servir, il vous suffit de tirer dessus pour le « dérouler » et le positionner comme vous le souhaitez. Effectivement la tige est flexible. Au niveau du micro se trouve une LED qui s’allume en même temps que le casque. Des LED sont aussi présentes sur la face externe des écouteurs.
Une télécommande se situe sur le câble. Elle permet d’accéder aux réglages du volume du casque, aux boutons pour activer ou désactiver le micro et un autre pour les effets de vibrations intégrées du casque. Pour en revenir au câble, il mesure 2,5 mètres. C’est une longueur raisonnable pour une utilisation avec un PC. Cependant, cela est rapidement juste si on le branche à un console dans un salon un peu grand.
Il est disponible en trois coloris : noir avec les LED rouges ou vertes et en blanc avec des LED bleues.
Utilisation
Le casque ne proposant qu’une sortie USB, il ne va pas être compatible que sur PC et PS4. Pour rappel, la Xbox One ne permet de brancher un casque que via une prise jack 3,5mm ou le port optique présent à l’arrière de la console.
L’installation se fait de manière totalement classique sur PS4. Il suffit de le brancher et normalement ça fonctionne directement. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté des réglages des périphériques audio de la console. Le Edifier G4 fonctionne automatiquement sur PC. Mais le constructeur propose un logiciel pour une configuration plus poussée, selon vos usages.
Test Edifier W830BT – Un casque bluetooth au très bon rapport qualité prix
Il embarque un système de vibrations pour permettre une immersion plus intense dans les jeux. Les vibrations sont suffisamment légères pour que ce ne soit pas gênant même au bout de plusieurs heures de jeu. Le son est franchement bon. Aussi bien en partie pour entendre les bruits de pas de vos ennemis dans votre FPS préféré que pour écouter votre dernier single entre deux parties. Il est toutefois dommage de ne pas pouvoir profiter des basses lorsque les vibrations sont activées.
Logiciel Edifier: Audio Center
Le logiciel est disponible uniquement sur Windows. Vous pourrez y choisir des réglages prédéfinis tels que Hifi, Jeux vidéos et Cinéma. Il sera possible de contrôler le volume, le taux d’échantillonnage qui varie entre 44,1 kHz et 48 kHz, égalisateur 10 bandes, les paramètres du surround 7.1. Ces paramètres vous permettent de positionner virtuellement les 7 « hauts parleurs ». Le Xear Surround Max vous permet d’écouter avec un son surround des pistes audio stéréo.
Le mode Xear Sing FX ravira les amateurs de chant, car il leur donnera la possibilité d’ajouter de l’echo et de modifier la tonalité de la voix.
Cet article peut contenir des liens affiliés