Test Fallout 4 : Vault-Tec Workshop – Construisez votre propre abri !
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Mathieu Corso
Oui vous avez bien lu, ce cinquième DLC qu’est Fallout 4 : Vault-Tec Workshop vous permet pour le coup de vous amuser à construire à votre guise votre propre abri, et on peut aussi compter sur une quête qui est évidemment de la partie dans ce DLC pour nous aider un peu à prendre nos marques. Au delà de ça, que doit-on penser de ce nouveau DLC orienté à nouveau construction ?
Sommaire
ToggleA la rescousse de l’Abri 88 !
Avant toute chose, pour accéder à cette quête, pas besoin d’avoir un niveau en particulier – nous étions au niveau 32 avant de commencer la quête -, et pour se rendre à cette dernière, vous devrez comme d’habitude aller vers votre pip-boy, et ainsi filer tout droit sur le signal radio concernant l’abri 88.
Une fois cela fait, votre mission se déclenchera et vous devrez tout d’abord porter secours à ce fameux Abri 88, qui est semble-t-il attaqué et donc par conséquent en danger. Une fois le ménage fait, vous ferez la connaissance d’une goule superviseur de l’Abri 88 nommée Barstow, ayant pour objectif d’accomplir son plus grand rêve : poursuivre les expérience d’un certain Docteur Braun.
Fallout 4 : Vault-Tec Workshop est incontestablement le DLC ultime pour se construire son propre abri !
Fallout 4 : Vault-Tec Workshop se dote comme vous avez pu le voir d’une quête introductive, qui vous aidera un tout petit peu à vous servir des nouveaux items qui seront à votre disposition, et bien évidemment une fois la quête terminée, ce sera à vous de gérer ce fameux abri 88 en le construisant comme vous le désirez, et aussi en attirant les habitants dans votre bon vieux nid douillet.
Qu’on se le dise, la quête proposée dans ce DLC a à son actif une durée de vie plus qu’acceptable, car vous la terminez certes en seulement 2h30, mais n’oubliez pas soit dit en passant que le contenu téléchargeable est proposé à seulement 4.99 €, ce qui ne reste pas forcément très excessif dans la mesure où en plus de cela, la quête est relativement sympa. On notera tout de même un classicisme flagrant en cette dernière et une absence de son côté jeu de rôle. D’ailleurs, sachez que vous aurez de nouveaux objets à construire, et nous allons y venir.
Le côté construction de l’abri… accessible ?
On vous en parlait un peu plus haut dans ce test, cette courte quête de 2h30 de Fallout 4 : Vault-Tec Workshop est seulement introductive aux futures constructions que vous ferez dans ce fameux Abri 88.
En effet, ce bunker sera totalement en désordre, et via l’atelier, vous devrez forcément déblayer tout ce bazar et ainsi récupérer des ressources – acier, caoutchouc, céramique etc… -, pour pouvoir construire les nouveaux objets mis à disposition, que ce soit des distributeurs de sodas, des machines réfractaires, des structures d’Abri ou bien encore des machines à sous pour occuper vos futurs locataires de l’Abri 88.
Ces nouveaux objets ont le mérite d’être bienvenus dans la mesure où ces derniers servent au final d’occupation à vos futurs habitants, mais aussi à entretenir votre abri en lui-même. Vous l’aurez compris, cet Abri 88 sert en quelque sorte de QG, un peu comme tous les autres campements que vous aurez acquis dans le jeu de base en les explorant.
Les possibilités de créations sont énormes, mais ce ne sera clairement pas à mettre entre toutes les mains…
En plus d’attirer vos nouveaux habitants, vous aurez également la possibilité de construire votre abri à votre sauce, et force est de constater que les possibilités de ce côté-là sont tout simplement colossales, surtout car l’environnement proposé à la base est certes en désordre, mais le terrain de jeu pour laisser libre recours à votre imagination est clairement gargantuesque !
En somme, les amateurs de craftings et de constructions y trouveront leur compte avec notamment le fait de pouvoir paramétrer comme bon vous semble les divers nouveaux objets à disposition, mais aussi en récréant un abri grandeur nature pour attirer les futurs nouveaux habitants.
L’outil en soi est donc très complet, mais ce qui pourra poser problème, ce sont pour les néophytes du genre, qui y trouveront peut-être moins d’intérêt, ou qui auront tout simplement du mal à utiliser ces outils de constructions correctement.
Encore des bugs ? Saperlipopette !
Ce n’est pas une surprise, en jouant à ce DLC, le jeu se tapera forcément des bugs vraiment aussi dommageables qu’agaçants sur la longueur. Entre les soucis de pathfinding de votre superviseur Barstow ou des habitants pour aller d’un point A à un point B, en passant par les bugs d’affichage ou encore des gros soucis de collisions, autant dire que Fallout 4 : Vault-Tec Workshop n’est une fois de plus pas très bien loti de ce côté là.
A cela aussi vient notamment s’ajouter des petits ralentissements sur la version PS4 notamment, en plus, une fois encore, des gros problèmes de synchronisation labiale… Qu’on se le dise, déjà que le jeu de base avait littéralement de grosses lacunes notamment à cause de pas mal de bugs, on peut affirmer que sur les soucis persistent sur ce DLC, et on espère qu’une mise à jour viendra corriger le tout, car cela entache malheureusement l’expérience de jeu, à notre grand dam.
Pour un avant-dernier DLC avant Nuka World, Fallout 4 : Vault-Tec en merite-t-il le détour ? En sachant que le contenu téléchargeable se dote d’un nombre incalculable de bugs, oui et non. En fait, Vault-Tec Workshop reste en soi un bon petit DLC par sa quête courte bien que sympathique, et puis qu’on se le dise, les possibilités de création quasiment infinies sont un pur bonheur. Par contre, il est forcé de constater que ce contenu téléchargeable est surtout réservé aux puristes de la construction et qui avaient déjà apprécié ce petit côté crafting sur le jeu de base, et les néophytes ne seront peut-être pas vraiment intéressés par cet aspect-là, si ce n’est juste pour faire la quête, pas forcément déplaisante. En définitive, pour 4.99 €, on pourra dire un grand oui pour les joueurs aimant construire des abris mais concernant les débutants en la matière, c’est à vous de voir si vous voulez vous amuser 2h30 durant, pour au final laisser tomber le côté crafting une fois la quête terminée.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 10/11/2015