Ce qui est plutôt rigolo dans Final Exam, c’est que vous ne combattez pas vraiment des zombies, mais bel et bien des monstres immondes. En effet, le titre de Mighty Rocket Studio nous plonge dans une histoire où quatre étudiants vont à une soirée des anciens d’un lycée, jusqu’à ce que l’impensable se produise : ces derniers se font littéralement attaquer d’un coup par des monstres avident de chairs humaines.
Nos chers héros vont devoir pour le coup voir d’où viennent ces monstres en traversant les divers niveaux proposés. On retrouve là un scénario complètement anecdotique dont on se doute assez logiquement du dénouement du soft, mais le jeu a quand même le mérite de nous proposer un univers cartoon complètement déjanté, et dont les cinématiques en comics rendent assez bien il faut l’avouer. Sinon, à part ça, le scénar est vraiment à la ramasse qu’on se le dise…
Sommaire
ToggleTiens prends ça méchant monstre !
Final Exam est donc du coup un beat’em all en side-scrolling en 2.5D, avec néanmoins la possibilité de changer assez rapidement de perspectives quand il s’agit de monter par exemple des marches dans les différents niveaux proposés. Le soft propose dans ce beat’em all des objectifs plus ou moins différents, mais qui ont hélas tendance à se répéter ou à être vraiment clichés (en exemple, récolter des plantes et monstres pour créer un antidote, chercher des enfants perdus dans un parc d’attraction, récolter de l’essence pour rallumer un générateur etc….).
Bon ça, c’était pour les objectifs globaux de Final Exam, pas franchement intéressant pour un sous. En revanche, le gameplay reste néanmoins jouissif et dynamique. En effet, votre personnage pourra être littéralement équipé d’une arme de corps à corps, d’une arme à feu, d’explosifs, mais aussi de ses capacités spéciales. D’ailleurs, chaque personnage aura ses propres capacités spéciales, que vous devrez débloquer via un arbre de compétences, dont vous gagnerez lesdits points à attribuer en jouant les 8 missions du soft.
En sus, il sera également possible d’améliorer par exemple la force ou la précision de vos personnages en récoltant dans chaque niveau 7 petites fioles. En somme, on trouve un gameplay franchement sympathique en l’état, mais ce que l’on regrettera en fait, c’est sa répétitivité, mais également le respawn incessant des ennemis.
Combien de modes de jeu ?
C’est sûrement l’une des questions que vous devez vous poser. Eh bien, le titre de Mighty Rocket Studio possède tout d’abord un mode solo se finissant en 5h en normal, mais aussi la possibilité de jouer à la campagne en coopération jusqu’à 4 joueurs en ligne et 2 joueurs en local, donnant lieu à des heures et des heures de fun.
Seule ombre au tableau, les serveurs sont à ce jour malheureusement déserts pour pouvoir jouer au soft en ligne, et vous devrez donc logiquement vous rabattre sur de la coopération en local. Ah oui, il est aussi bon que vous sachiez que le soft contient également un mode contre-la montre, déblocable une fois que vous aurez terminé le jeu qui possède par ailleurs une difficulté qui montre crescendo à chaque niveau.
Graphismes et bande-son, on en parle ?
Pour un jeu sorti en 2013, Final Exam s’en sort avec les honneurs. Car si les modèles 3D du soft sont absolument horribles et manquent cruellement de finitions, Final Exam s’en sort globalement très bien avec son aspect graphique légèrement cartoon qui rend plutôt bien il faut bien l’admettre en plus d’être globalement propre. Par contre, on regrettera sincèrement le manque d’inspiration flagrant en ce qui concerne le level-design, vu et encore revu bien que certains niveaux arrivent malgré tout à sortir du lot, histoire de ne pas tomber dans la routine. Enfin, avant de terminer le test en apothéose, la bande-son est quant à elle inexistante, ou presque. Si les doublages sur les cinématiques sont pour la plupart passables, la musique dans les niveaux en est presque oubliable tout comme les bruitages, carrément aux fraises.
Cet article peut contenir des liens affiliés