Saga devenue culte au fil des années, chaque sortie d’un épisode de Final Fantasy est un événement à ne pas manquer pour la communauté des joueurs. En attendant le très attendu remake de Final Fantasy VII, Square Enix nous propose de se refaire la main sur PlayStation 4 avec la sortie de Final Fantasy IX pour notre plus grand plaisir.
Le retour aux sources !
Initialement sorti en 2000, Final Fantasy IX était le dernier volet de la saga sur nos PlayStation. Dans cet opus, vous incarnez Djidane, un membre d’une bande de voleur appelés les Tantalas. L’objectif des Tantalas est de se rendre à Alexandrie pour enlever Grenat, la princesse du royaume. Mais rien ne se passe comme prévu, et votre petit groupe se retrouvera rapidement mêlé malgré eux dans une guerre pour la survie du monde. Le jeu intègre en plus les Active Time Event (ou ATE) qui vous permettent à certains moments de voir ce que font les autres personnages, ce qui donne un petit plus à l’immersion dans l’histoire.
Avec ce neuvième épisode, Squaresoft avait réussi le pari d’une histoire qui nous tient en haleine presque tout le long du jeu. Chaque personnage a un charisme incroyable et sa propre histoire plus ou moins tragique. On s’attache très vite à chacun d’entre eux, et notamment au mage noir Bibi, devenu au fil du temps, une véritable idole de cet opus.
Concernant le gameplay du jeu, Squaresoft avait à l’époque coupé avec les épisodes Final Fantasy VII et VIII pour revenir à ce qu’il proposait sur les premiers épisodes de la saga. Dans Final Fantasy IX, fini la magie et les matérias, et les invocations sont limitées à l’utilisation uniquement par quelques personnages et non plus tous. Les compétences de chaque personnage sont à apprendre en leur assignant des armes et armures spécifiques. De plus, chaque personnage à un rôle bien précis au combat.
Si Bibi est un mage noir aux attaques surpuissantes, Grenat, elle, vous servira à soigner votre équipe. Quant à Djidane, il vous permet de faire le plein d’objets en volant vos ennemis. Il faudra réfléchir à l’équipe la plus équilibrée et la plus efficace chaque fois qu’il nous manque un personnage, ce qui donne un aspect tactique assez accentué au gameplay du soft.
La version PlayStation 4 du jeu inclue quelques cheats supplémentaires que vous pouvez activer librement en mettant votre partie en pause. Vous trouverez notamment un mode « invincible » ou encore « dégâts max » et d’autres. Libre à chacun de s’en servir ou non même si on vous conseille de ne pas le faire pour ne pas vous gâcher le plaisir de jouer.
Un univers complet !
Final Fantasy IX possède un monde riche et magnifique. On y retrouve toutes les créatures qui ont fait le succès de la saga comme les chocobos ou encore les mogs. Vous trouverez pas mal de mini-jeux mettant la plupart du temps vos réflexes et vos nerfs à rude épreuve. On retrouvera aussi le jeu de carte Tetra Master, qui promet des duels épiques une fois les règles bien assimilées. En comptant les quêtes annexes et tout ce que vous avez la possibilité de faire en dehors de la trame principale, il faudra compter entre 40 et 50 heures de jeu pour venir à bout de ce Final Fantasy IX.
La patte graphique du soft est sublime, la version PS4 apporte un léger lifting des graphismes et surtout une version HD des cinématiques du jeu. Les musiques sont bien entendu celles d’origine et sont donc signées du maestro Nobuo Uematsu, qui a créé une bande son parfaite pour le titre.
A noter que cette mouture PlayStation 4 apporte toutes les fonctionnalités supplémentaires que l’on connaît déjà avec une fonction de sauvegarde automatique, la possibilité d’accélérer le jeu ou de désactiver les combats aléatoires et bien évidemment, de nouveaux trophées à collection pour obtenir le platine. Comme pour les deux précédents épisodes, il faudra compter une vingtaine d’euros sur le PlayStation Store pour vous offrir le titre.
Cet article peut contenir des liens affiliés