Alors que l’on attend toujours le premier Grand Turismo sur PlayStation 4, Turn 10 nous propose une nouvelle fois un Forza Motorsport comme tous les deux ans désormais. Mais est-ce que la fréquence de sortie rapide est faite au détriment de la qualité ? La question était en droit d’être posée lors de la sortie de Forza Motorsport 5 mais cette version de la simulation automobile la plus avancée sur la console de Microsoft rattrape certaines erreurs et on ne peut s’empêcher de penser que la première mouture du jeu sur Xbox One aurait du être celle-ci.
La modélisation au cœur du sujet
Ceux qui ont eu l’occasion d’essayer la démo du jeu récemment sont unanimes : Forza Motorsport 6 est magnifique. On peut sans hésitation assurer qu’il s’agit aujourd’hui de la plus belle simulation automobile sur consoles. DRIVECLUB, Forza Horizon 2 et même Project CARS peuvent franchement se rhabiller – tout du moins sur consoles.
Il faut avouer que la modélisation des véhicules dans Project CARS sur PC en ultra est quand même bien plus impressionnante mais les décors sont beaucoup plus beaux sur Forza notamment sous la pluie, qui est réellement immersive. La physique de l’eau sur le pare-brise est bien plus convaincante que sur le dernier-né de Slightly Mad Studios.
Forza Motorsport 6 est un jeu de simulation automobile, et ce, malgré une physique parfois un peu clémente. Le moteur physique du soft fonctionne toujours aussi bien et une fois les diverses aides à la conduite désactivées, c’est un vrai bonheur de piloter. Il faudra apprendre à doser freinage et accélération afin de rester sur la piste, mais cela offrira quelques moments d’adrénaline, ma foi, bien agréable.
De plus, l’arrivée de la pluie est vraiment un apport énorme au titre. Au lieu d’avoir une piste entière glissante de la même manière, on peut réellement ressentir des changements lors de nos passages sur les flaques d’eau, les différents revêtements de la piste et les vibreurs.
On apprécie également l’apparition des circuits nocturnes, encore une fois d’une qualité supérieure à ce que l’on peut retrouver ailleurs. Cependant il est dommage de voir si peu de circuits concernés et l’impossibilité de retrouver une cycle jour/nuit pourtant présent sur Forza Horizon 2.
Musiques et sons
C’est sans doute là où le bât blesse : rien de nouveau au niveau des bruits de moteurs, de pneus, ou même lorsque vous passez une vitesse. Ce n’est pas ridicule pour autant mais on aurait réellement apprécié une évolution par rapport Forza Motorsport 5 et cet opus donne une impression de redite auditive avec des sons plus ou moins similaires.
De plus, après un Forza Horizon 2 riche en musiques de qualité en tout genre, on espérait réellement une bande son plus intéressante, tout particulièrement quand la musique est activée par défaut lors des courses.
Rien de nouveau au premier abord, on doit commencer notre carrière sur des voitures peu puissantes avant de pouvoir monter peu à peu les échelons et pouvoir enfin mettre nos mains sur les vrais bolides de compétition.
Il y a donc cinq catégories qui se déverrouillent au fur et à mesure de votre progression et ne seront pas trop répétitives au vu du nombre des véhicules et différentes conditions météo disponibles. Vous aurez ainsi une série de thèmes lors du choix de circuit qui vous sera proposé : forêt, nuit… Idée fort sympathique en-soi.
Vous aurez également la possibilité de participer à des courses de « rassemblement » vous offrant la possibilité de gagner la voiture que l’on vous prêtera pour l’épreuve spéciale (et inhabituelle) que l’on vous proposera, une alternative intéressante pour réduire un peu l’effet « répétitif » habituel à ce genre de jeux.
Absolument rien de nouveau dans le Online, on retrouve les différents modes de Forza Motorsport 5 mais dans une présentation légèrement différente. Cependant on apprécie le fait de découvrir un peu plus de monde sur le circuit, puisque l’on peut en effet rouler jusqu’à 25 par course. Cependant, cela veut également dire que l’on aura plus de chance de croiser des « kamikazes » au départ. C’est vraiment dommage et même si ce comportement se répétera peu importe l’endroit et le jeu, c’est tout de même frustrant de se retrouver happé par ce genre de personnes. Il serait vraiment appréciable que quelque chose soit fait pour réduire ce type de comportement.
Cet article peut contenir des liens affiliés