Frog Climbers est un jeu de sport développé par le studio suédois TeamCrew et publié par Plug In Digital. Avez-vous déjà vu une grenouille maillot à pois ? Non, ce n’est pas le retour d’Alain Chabat et de ses épisodes courts et absurdes. Ce n’est pas non plus un amphibien meilleur grimpeur du Tour de France. C’est tout simplement Frog Climbers !
Dans quoi s’embarque-t-on ?
De prime abord, le titre prête à sourire et à rire, mais il ne faut pas s’arrêter là. Frog Climbers est un jeu de type parkour qui se joue seul ou à plusieurs. Comme vous pouvez le voir, le menu du jeu est simple. Sous le regard attentif de grenouilles bodybuildées à la sauce Tortue Ninja, vous allez cliquer sur « Play » et lancer votre aventure.
Après avoir fait ceci, vous allez pouvoir décider de votre personnage parmi cinq grenouilles. S’en suivent trois choix cornéliens à faire : générer des montagnes classiques, difficiles ou avec des roues qui tournent et rajoutent une difficulté supplémentaire. Soit vous êtes d’humeur raisonnable et petits bras et vous choisissez les montagnes classiques, soit vous jetez votre dévolu sur les montagnes difficiles, et là vous n’avez qu’à bien vous tenir car l’escalade ne sera pas de tout repos.
Ou alors, vous décidez de tenter les montagnes arborant des roues qui tournent et vous donneront le tournis à vous (mais aussi à votre grenouille). La durée de vie est quasiment infinie car il est possible de jouer et rejouer aux différentes montagnes et le côté multijoueur augmente encore un peu plus ce côté sans-limites. Notez qu’il y a plus de 260 montagnes de disponibles dans le jeu.
Des modes de jeu sympathiques et variés alliés à un gameplay simple mais efficace
Une fois que vous avez cliqué sur le type d’escalade, vous avez la possibilité de choisir entre quatre modes de jeux, valables pour chaque montagne. Ce sont les suivants : One Arm, Burning Hands, Low Gravity et King of the Hill.
Pour One Arm, votre grenouille ne pourra utiliser qu’une seule patte. La difficulté sera donc tout de même conséquente. Concernant Burning Hands, les deux pattes seront disponibles, mais c’est tout aussi difficile de gérer les deux pattes à la fois. Il vous faudra vous dépêcher d’agripper une autre prise sinon les pattes de votre personnage rougiront et brûleront et vous tomberez tout en bas de la montagne. Vous serez donc obligés de recommencer absolument toute l’escalade. Des airs d’espace pour Low Gravity : votre grenouille pourra utiliser ses deux pattes, mais si jamais vous allez un peu trop vite, si vous bougez trop rapidement, elle partira dans tous les sens. Bonne chance pour la rattraper et la remettre dans le droit chemin.
En sus de ces modes de jeux, vous avez à votre disposition la possibilité de jouer à plusieurs, et ce jusque quatre joueurs. C’est le mode King of the Hill, le Roi de la Colline. Vous allez pouvoir montrer à vos adversaires qui est le meilleur, et les enquiquiner comme bon vous semble en vous agrippant à eux et, pourquoi pas, les faire tomber.
Ne coassez plus vous êtes filmés !
Le mode Online n’est pas oublié pour autant ! La montagne du jour est à grimper, et vous avez le classement des plus rapides à atteindre le sommet. Un peu de concurrence vous sera proposée pour les adeptes de challenge et ceux qui veulent dépasser leurs limites et améliorer sans cesse leurs temps, leurs skills et leurs scores.
Le jeu n’est jouable que si vous avez une manette (PlayStation 4, Logitech, Xbox One, Xbox). Oubliez votre clavier et votre souris ou votre touchpad.
Le jeu est visuellement agréable. Les graphismes sont simples mais très colorés, ce qui donne une ambiance chaleureuse. En ce qui concerne le gameplay, il est aisément compréhensible. Vous jouez avec vos joysticks et vos gâchettes. Par exemple, pour la manette de PlayStation 4, le joystick gauche concerne la patte gauche et donc le joystick droit est pour le côté droit. Vous mettez le joystick vers le bas pour vous élancer et ensuite vers le haut pour vous lancer. Lorsque les pattes de votre grenouille arrivent devant une prise, vous devez appuyer sur une gâchette (donc L1 L2 pour la gauche et R1 R2 pour la droite) pour pouvoir attraper la pierre et vous hisser de plus en plus haut.
Le point noir du jeu, si l’on doit en donner un, serait la bande son qui reste monotone et monocorde. La même mélodie est jouée dans les menus, sans discontinue. Lors de vos parties d’escalade, une petite ambiance en fond sonore est jouée mais seuls les bruits de la grenouille lorsqu’elle attrape une prise seront plus entendus.
Cet article peut contenir des liens affiliés