Comme le nom du titre l’indique (Hotline Miami 2 Wrong Number), ce second opus se déroule après les événements de Hotline Miami premier du nom, à peu de chose près. Car le titre ne nous permet plus de suivre le personnage de Jacket, mais bel et bien plusieurs histoires de plusieurs personnages, donc ceux-ci finissent à un moment ou un autre par se croiser plus ou moins.
Sommaire
ToggleL’histoire de Hotline Miami 2
Sans trop vous spoiler l’histoire en elle-même, vous incarnerez principalement et tour à tour l’inspecteur Pardo, toujours à la recherche du tueur en série laissant des messages codés sur répondeur, son ami l’écrivain tentant d’écrire un livre sur cette enquête, ou bien encore les fans de Jacket, qui veulent tout simplement refaire les mêmes actes que le héros du premier volet. Par moment, vous referez même quelques retours dans le passé afin d’en apprendre plus sur le passé de divers personnages du premier volet.
Bien que le scénario soit toujours autant accrocheur avec des dialogues plutôt bien écris, on s’aperçoit au fur et à mesure que le synopsis est beaucoup trop chargé en terme d’histoires et de personnages, au point d’être finalement confus et de peut-être perdre certains joueurs en route concernant la trame scénaristique.
A contrario, on retrouve tout de même cette ambiance psychédélique et rétro du premier volet, avec notamment quelques petits clins d’œil par ci par là pour notre plus grand bonheur. On notera par contre que la fin risquera de faire sensiblement débat étant donné que beaucoup de zones d’ombres sur le scénario seront encore à éclaircir.
Des nouveautés de gameplay peut-être ?
Bien sûr qu’il y a des nouveautés que diable ! En effet, si le premier volet d’Hotline Miami nous donnais juste quelques bonus en fonction du masque choisi, cela en est tout autre dans ce second opus. Le titre vous permet de fait d’incarner plusieurs personnages comme l’inspecteur de police, les fans de Jacket ayant chacun leurs capacités spéciales avec leurs masques, le fils du baron de la mafia Russe et bien d’autres. Et là où ça change véritablement en terme de gameplay, c’est le fait d’incarner à certains moments du jeu nos quatre fans masqués, possédant donc leurs propres capacités.
Cela donne d’un côté une bouffée d’air frais au gameplay d’Hotline Miami 2, mais ce qui est vraiment dommage en l’état c’est que les fans de Jacket ne sont pas véritablement exploités au maximum, d’autant plus qu’on ne les contrôlent que très peu finalement. Et pour le coup, c’est vraiment dommageable puisqu’au final, on retombera dans le gameplay et la maniabilité purement classique d’Hotline Miami avec les autres personnages, à savoir une jouabilité toujours aussi efficace, nerveuse, jouissive, mais avec ses mêmes défauts que traînais jadis le premier volet.
De nouvelles armes font aussi leurs apparitions, tout comme de nouvelles exécutions au sol, encore plus gores et violentes que son prédécesseur. Par ailleurs, il faut savoir que ces autres personnages hormis les fans de Jacket que vous contrôlerez au fil de l’aventure auront aussi leurs propres styles de gameplay, du moins pour certains qu’on se le dise et c’est encore une fois bien dommage…
Le syndrome des suites…
Et le syndrome des suites nous amène directement au fait que quelques défauts se glissent malheureusement dans le titre. En effet, Hotline Miami 2, contrairement à son aîné, se dote de quelques vilains bugs comme des ennemis qui passent à travers certains murs ou qui tournent en rond sur eux même.
D’ailleurs, concernant l’IA des ennemis, bien qu’elle soit très réactive par moment, à la fâcheuse tendance à ne tout simplement pas réagir du tout, surtout quand vous êtes pointé à moins de deux mètres d’eux. Alors certes la difficulté reste tout de même relevée mais quand même, ces défauts étaient déjà présent sur le premier opus…
Ah la musique rétro…
Si vous avez apprécié à juste titre la bande-son rétro de Hotline Miami, vous allez juste baver devant les musiques de ce second opus. Les musiques rétro sur Hotline Miami 2 sont tout simplement hypnotiques et en parfaite adéquation avec l’univers et le background complètement psychédélique que propose le titre de Dennaton Games. Et il est certain que durant ces 10 heures de jeu, vous n’aurez qu’une seule envie, c’est de les écouter en boucle tellement la bande-son est juste parfaite ! Chapeau en tout cas au studio pour cette soundtrack passablement envoûtante.
Cet article peut contenir des liens affiliés