Human Resource Machine est donc un jeu de type puzzle/énigme développé par Tomorrow Corporation. Ce studio indépendant est également à la tête de Little Inferno ou encore World of Goo. Cette fois-ci, l’aventure vous emmène au sein d’une usine de programmation. Déjà disponible sur Steam, Gog et Humble Store, le jeu prépare sa sortie Wii U qui est la version que nous testons. Par la suite, les tablettes seront également desservies.
L’art de la programmation
Human Resource Machine vous propose d’incarner un simple employé qui vient de rejoindre une entreprise de programmation. Comme tout e ressource humaine entrant dans une nouvelle entreprise, vous commencez en bas de l’échelle et votre but sera donc de réussir les différents niveaux afin de vous hisser au plus au rang de l’entreprise. Le tout, en disant oui à chacune des requêtes confiées comme un robot programmé à travailler.
Au fil de la progression, de nombreuses tâches vous seront affectées et il faudra toutes les réaliser afin que votre patron vous fasse passer au niveau supplémentaire. Autrement dit, qu’il vous donne votre promotion et croyez-nous, le travail à la chaîne n’aura jamais été si compliqué !
En effet, ici, nous sommes en face d’un puzzle game où vous devrez pousser votre réflexion au plus haut point. Malgré des graphismes sympathiques et un gameplay ingénieux, nous sommes loin de l’aspect ludique qu’un Professeur Layton peut apporter mais bon, étant donné qu’il s’agit d’un soft développé par un studio indépendant, on peut le comprendre.
Pour les phases de jeu, il vous faudra donc réaliser les commandes que l’on vous demande de préparer. Pour se faire c’est simple, un tapis défilant vers le haut se trouve à gauche et représente les produits dont vous devez vous occuper. On en trouve un autre à droite qui sert à envoyer vos commandes. Au milieu, ce sera votre base de travail pour pouvoir répondre aux demandes que l’on vous fera.
Human Resource Machine, une parodie de la vie au travail
Maintenant que vous voyez comment cela est visuellement présenté, il faut savoir que le gameplay ne vous demande pas de déplacer votre personnage. Seul l’écran tactile du gamepad vous servira à effectuer les actions. Sur la droite de l’écran, vous aurez une page vierge où vous allez pouvoir déplacer les étiquettes indiquant les directives que votre personnage devra faire.
Parmi ces actions, on trouve : In box ,signifiant une prise en main du premier paquet du tapis de gauche, outbox qui permet de déplacer ce dernier sur le tapis de droite pour envoyer la commande. A cela, on peut ajouter Jump pour retourner au début de votre liste et ré effectuer les actions du début, copyfrom et copyto pour poser et reprendre un produit sur la base de travail au centre de l’écran et il en existe encore quelques une pour un total de onze actions.
En plus de cela, les produits dont vous devrez vous occuper porteront des numéros et des lettres et ce sera à vous, grâce à vos commandes, d’expédier les bons sur le tapis de droite. Pour exemple, on pourra vous demander des commandes qui ne comportent pas de zéro, qui auront pour total un certain nombre ainsi que plein d’autres objectifs. Comme vous l’avez compris, vous allez pouvoir additionner, soustraire et faire marcher vos méninges à plein régime pour arriver à progresser au sein de cette société.
Ces onze actions différentes sont tout cas suffisantes et au plus vous avancez dans les niveaux au plus cela va se compliquer. D’ailleurs, qu’on se le dise tout de suite, le premier avis que l’on se fait lors de la première partie n’est pas forcément positif. En effet, il n’y pas vraiment de tutoriel et peu d’explications sur ce que vous devez faire. Cela est parfois pareil dans la vie réelle et un peu à l’image de certaines entreprises de nos jours me direz-vous.
Néanmoins, si vous n’abandonnez pas et que vous persévérez, les énigmes s’enchaîneront et vous allez devoir grandement réfléchir au fil de la progression. Il faut savoir que dans chacun des niveaux, lorsque votre calcul est mauvais et que la phase de jeu se réinitialise, les chiffres et lettres du tapis de gauche vont changer aléatoirement. De ce fait, il faudra parfois penser à une nouvelle stratégie pour réussir la mission. Cela peut être positif comme négatif. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’à la moindre erreur lors du lancement de votre liste d’actions, ce sera parfois frustrant de devoir tout repenser différemment alors que vous aviez la solution.
Enfin, le tapis de gauche possède parfois plus de sept colis et le huitième sera automatiquement caché… Du coup, selon le chiffre ou la lettre que l’on ne voit pas, notre stratégie peut être mise en échec et hop, rebelote, on recommence…
De plus, la maniabilité au gamepad n’est pas forcément des plus intuitives et se répètent beaucoup trop puisque l’on passe son temps à faire les mêmes choses : Prendre, poser et enlever nos étiquettes d’action. On aurait aimé pouvoir se servir du joystick et des boutons pour jouer afin de reposer nos doigts et être plus à l’aise pour cogiter.
En somme, malgré des imperfections assez gênantes il faudra vraiment accrocher au principe pour passer outre car il faut l’avouer, la difficulté est au rendez-vous et ravira ceux qui aiment faire marcher leurs neurones.
Court ou long, cela dépend de vous !
Human Resource Machine a une durée de vie qui varie selon vos capacités à résoudre les énigmes. Certains auront besoin de seulement deux ou trois heures pour faire le tour tandis que d’autres en mettront un dizaine. Pour 9,99€, cela peut paraître cher pour les plus ingénieux d’entre vous, pour les autres, les dix heures seront déjà bien plus honorables.
Avec plus de quarante missions ainsi que des défis annexes qui vous sont attribués selon la vitesse et le nombre d’étiquettes de commande utilisées.
D’ailleurs à ce niveau, comme vous vous en doutez, il y a parfois plusieurs manières de réussir un travail en faisant appel à des actions différentes. Malheureusement, on a parfois constaté que malgré un calcul nous semblant logique et qui devrait fonctionner, le patron refuse notre formule et exige la technique que l’on nous impose. De ce point de vue là, Human Resource Machine vous met à la tête d’un simple employé qui doit aveuglément obéir aux ordres. Du coup, on pourrait penser que cela a été développé de cette manière en clin d’œil à la société, une fois de plus !
Human Resource Machine, la réflexion aura-t-elle raison de vous ?
Les graphismes sont en tout cas correct pour un jeu indépendant mais on regrette le manque de variation au niveau des salles de l’entreprise. En effet, on travaille toujours dans la même et les seules changements notables sont le patron ou le temps qu’il fait dehors.
Néanmoins, on ne l’avait pas précisé mais on a le choix, lors de la création de notre héros, entre quatre profils différents qui changent seulement l’aspect visuel bien évidemment. Quelques cinématiques lors des pauses cafés viennent apporter un peu de fraîcheur par moment mais l’on comprend clairement que le soft mise absolument tout sur le gameplay.
Côté ambiance, des bruits d’usine traditionnels et des musiques qui ont le mérite d’être agréable lors de toutes ces longues heures de réflexion.
Enfin dernier point, le jeu est entièrement en Français sauf pour les actions à votre disposition. Cela rend le tout beaucoup moins intuitif que si nous avions un listing de commandes à entrer en français. Malgré tout, cela ne reste qu’un détail puisque une fois que vous aurez compris le fonctionnement de chacune d’entre-elles, cela ira beaucoup mieux.
Cet article peut contenir des liens affiliés