Tous les ans, c’est la même chose : l’éditeur français revient avec ses franchises annuelles et Just Dance ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Sobrement estampillé Just Dance 2017, le titre est disponible sur les plateformes habituelles et débarquera sur la Nintendo Switch courant mars prochain. Mais faut-il forcément se ruer dessus si l’on a déjà les autres jeux de la licence ? Voyons un peu ensemble nos impressions à chaud, à peine sorti de la piste de danse.
Sommaire
ToggleOn prend la même recette et on assaisonne à nouveau !
Difficile de caractériser et de vous présenter la licence Just Dance : tout le monde connaît cet incontournable pour nos salons et même si vous n’avez pas forcément un épisode chez vous, vous y avez forcément joué en convention ou en soirée avec vos amis. Le principe est simple : une playlist endiablée, des musiques entraînantes, une manette en main et c’est parti pour danser tout en reproduisant la chorégraphie imposée à l’écran ! Autant vous dire qu’avec ce principe accrocheur, le titre d’Ubisoft a tout pour plaire.
Mais plus le temps passe, plus la série a du mal à s’adapter à tous les joueurs : si le public d’appel est sans aucun doute, le joueur qui souhaite s’amuser et danser, de plus en plus souhaitent de la compétition et la communauté se veut de plus en plus exigeante. Pour cause, la compétition fait rage et de nombreux danseurs professionnels se tournent vers cette franchise cultissime. Et c’est là que l’on sentira principalement la différence par rapport aux volets précédents, une évolution que l’on ressentait déjà avec l’épisode 2016.
Just Dance 2017, un bon moyen de s’éclater en famille ou entre amis
Forcément, avec ce nouveau public, la franchise se doit d’être plus exigeante et redéfinir un peu les attentes des joueurs, tout en essayant de garder le danseur occasionnel qui veut simplement passer du bon temps entre proches. Si l’on compare un peu la précision avec les versions précédentes, on ressent clairement que les manettes se veulent plus exacts et les mouvements sont plus précis. On y reviendra, mais ce sentiment se fait surtout ressentir avec Just Dance Unlimited, qui vous permet de jouer aux anciennes musiques des précédents Just Dance et où vous ressentirez forcément les différences au niveau des capteurs.
Ce n’est pas forcément un mal. Si bien évidemment, sur Wii et Wii U notamment, vous pourrez toujours danser assis sur votre canapé, juste en faisant quelques moulinets de vote poignée, vous avez clairement moins le droit à l’erreur. Le temps de latence entre le mouvement demandé et effectué est réduit et le tout est plus perceptible. Mais ce ne sera pas seulement sur l’aspect technique que cela se ressentira mais également sur les chorégraphies. M’enfin, rassurez-vous, ce ne sont que quelques ajustements techniques, bien que plus pointu, le système n’est pas plus complexe et vous vous éclaterez toujours autant, même en étant le danseur du dimanche.
So creeeeepy !
Côté chorégraphie, on retrouve ici quelque chose de plus technique et parfois, de bien plus recherché. Terminée l’époque où l’on connaissait la chanson au premier refrain, vous allez devoir analyser et parfois refaire le morceau plusieurs fois pour bien comprendre chaque pas de danse. Vous devrez ainsi enchaîner les chansons qui vous plaisent pour vraiment vous perfectionner et comprendre toutes les subtilités.
Cependant, bien que certaines danses sont vraiment plaisantes à faire, je n’ai pas trouvé de chorégraphie marquante. Elles sont certes, plus techniques et mieux élaborées, mais j’ai pris bien moins de plaisir que dans les précédents opus. Exit les danses de couple vraiment passionnantes, les musiques délirantes ou les moments what the fuck. Certains sont vraiment chouettes à faire, sentiment soutenu par la musique en elle-même, comme Dragostea Din Tei, Daddy de Psy, What is Love ou encore Don’t Stop Me Now, mais même malgré ces incontournables, je ne les ai pas trouvé à la hauteur des créations d’antan.
Bien évidemment, c’est ici un avis purement subjectif puisque chaque joueur aura son propre style de danse et son propre genre musical, mais aucune partie de cette playlist n’est transcendante et ça, c’est bien dommage. Oh, et l’on soulignera l’initiative de la coopération avec Natoo pour la création musicale « Je sais pas danser » : une chorégraphie et une chanson écrite entièrement par l’équipe de développement. Un peu de folie, avouons-le et c’est ici en quelque sorte un « bonus ». Aucune utilité et une chorégraphie plus que limite, mais vu que c’est une simple feature supplémentaire, on se passera de commentaire.
Playlist – Liste des musiques Just Dance 2017
- “All About Us” – Jordan Fisher
- “Bailar” – Deorro Ft. Elvis Crespo
- “Bang” – Anitta
- “Bonbon” – Era Istrefi
- “Cake By The Ocean” – DNCE
- “Can’t Feel My Face”- The Weeknd
- “Carnaval Boom”- Latino Sunset
- “Cheap Thrills”- Sia Ft. Sean Paul
- “Cola Song”- INNA Ft. J Balvin
- “DADDY” – PSY Ft. CL of 2NE1
- “Don’t Stop Me Now” – Queen
- “Don’t Wanna Know”- Maroon 5
- “Dragostea Din Tei” – O-Zone
- “El Tiki”- Maluma
- “Ghost In The Keys” – Halloween Thrills
- “Groove” – Jack & Jack
- “Hips Don’t Lie” – Shakira Ft. Wyclef Jean
- “I Love Rock ‘N’ Roll”- Fast Forward Highway
- “Into You” – Ariana Grande
- “Je sais pas danser” – Natoo
- “La Bicicleta” – Carlos Vives & Shakira
- “Last Christmas” – Santa Clones
- “Lean On” – Major Lazer Ft. MØ & DJ Snake
- “Leila” – Cheb Salama
- “Like I Would” – Zayn
- “Little Swing” – AronChupa Ft. Little Sis Nora
- “Oishii Oishii” – Wanko Ni Mero Mero
- “PoPiPo” – Hatsune Miku
- “RADICAL” – Dyro & Dannic
- “Run The Night” – Gigi Rowe
- “Scream & Shout” – Will.i.am Ft. Britney Spears
- “September” – Equinox Stars
- “Single Ladies (Put a Ring on It)” – Beyonce
- “Sorry” – Justin Bieber
- “Te Dominar” – Daya Luz
- “Tico-Tico no Fubá” – The Frankie Bostello Orchestra
- “Watch Me (Whip/ Nae Nae)” – Silentó
- “What Is Love” – Ultraclub 90
- “Wherever I Go” – OneRepublic
- “Worth It” – Fifth Harmony Ft. Kid Ink.
- Let Me Love You” – DJ Snake Ft. Justin Bieber (Récompense Ubi Club)
Leeeeeet meeee looove youuu !
La playlist en elle-même est plutôt bonne. On se retrouve comme chaque année avec quelques musiques incontournables, des années 80, des hits du moment, bref, de quoi plaire à toute la famille ! Mais tout comme on le disait précédemment, c’est le même constat que les chorégraphies : on se retrouve avec quelque chose de chouette, mais loin d’être marquant, et ce serait vous mentir de vous dire que nous ne sommes pas allés faire un tour, après quelques heures de jeu seulement, du côté du Just Dance Unlimited pour profiter des incontournables, notamment de Just Dance 4 ou Just dance 2014, les deux opus qui nous avaient le plus marqués à la rédaction.
Note : Just Dance Unlimited est un service d’abonnement existant depuis Just Dance 2016 permettant aux joueurs de profiter d’une large sélection de musiques Just Dance. Plus de 200 titres sont ainsi disponibles sur Just Dance 2017 et vous pourrez profiter des classiques comme Timber de Ke$ha, Gangnam Style de Psy et bien d’autres. Le service coûte 39.99€ à l’année et vous avez la possibilité de vous abonner seulement au mois ou au trimestre. A noter que vous aurez 90 jours d’essai gratuits.
Avec la présence notamment de Just Dance Unlimited, l’interface se veut claire et lisible. Bien que les menus sont un peu moins attrayants que l’année passée, on peut rechercher aisément un titre que l’on a envie de faire et l’on se jettera à corps perdu sur la piste de danse. Dommage cependant que l’on constate de nombreux écrans de chargement. La fluidité que l’on connaissait auparavant n’est pas là, en tout cas sur les versions testées et sans patch correctif (et encore aucun patch au moment de l’écriture du test). Passer d’un menu à un autre est long et c’est dommage.
Pour terminer, bien que c’est habituellement un critère important selon le type de jeux, Just Dance 2017 ne proposera rien de frais. La franchise reste dans le classicisme avec des modes de jeu simples comme les modes fitness, battle ou en coopération, le mode multijoueur en ligne et le mode quête. Il n’y a qu’un délire des développeurs qui vient un peu étoffer le contenu où vous allez jouer avec… des extra-terrestres. Oui oui, aussi saugrenu que cela puisse paraître, vous devrez enchaîner de courtes séquences de danse selon une thématique particulière.
Cet article peut contenir des liens affiliés