On ne vous la présente plus : la série Just Dance est désormais bien ancrée dans le paysage vidéoludique. Gros fan de la licence ou non, tout le monde en a déjà entendu parler : on prend une manette, on lance une musique et on se met à gigoter devant notre téléviseur. Le concept est simple, mais diablement accrocheur, surtout pour les soirées à plusieurs. Mais année après année, les nouvelles entrées à la série s’enchaînent et se ressemblent, si bien que l’on est de moins en moins indulgent quant à la réception de ce Just Dance 2019.
Bouge ton body
Ne tardons pas sur le concept qui est connu de tous. Mais force est de constater que même après une dizaine de jeux, cela fonctionne toujours autant. Dès les premières notes de musique, on fredonne, et on commence à danser. Parfois on réalise les bons mouvements et plus souvent, on gesticule n’importe comment. Mais comme d’habitude, la détection des mouvements est encore trop aléatoire. Ce défaut, que l’on reproche chaque année, est toujours présent et aucun effort n’a été prodigué.
Malgré l’évolution technologique, on ne peut s’empêcher de regretter ce manque de précision, surtout sur des supports comme la Switch, qui, même si elle fait mieux que les autres versions, n’est pas à son potentiel maximum. A contrario, cela renforce son aspect hyper accessible. Que vous soyez un tout nouveau joueur, accompagné d’un enfant ou peu importe, le système se comprend dès la première chanson et on prend rapidement son pied. Just Dance confirme être le jeu de soirée par excellence, capable d’exploiter toutes les particularités d’une console telle que la Switch, version que l’on vous conseille évidemment. A noter tout de même que la machine de Nintendo n’est pas compatible avec l’application mobile.
Côté modes de jeu, on se retrouve avec les classiques : le mode où l’on peut enchaîner les musiques au choix et le mode kids, idéal pour jouer avec vos bambins avec des chorégraphies simplifiées. A côté, le mode Sweat fait son retour où l’on pourra garder une trace des calories brûlées pendant une session plus ou moins longue et le World Dance Floor, le mode en ligne où l’on pourra jouer avec d’autres joueurs. L’abonnement Just Dance Unlimited est toujours de la partie (24,99 €) et vous permettra de retrouver les meilleures musiques des anciens épisodes. Dommage tout de même que l’on n’ait pas accès à quelques incontournables sans passer par la case achat mais précisons que des essais gratuits pour l’abonnement sont toujours présents.
Des musiques qui se ressemblent
Ce qui fait l’intérêt d’un jeu de rythme tel que Just Dance, c’est en grande partie sa playlist. On aime ou on n’aime pas, les goûts de chacun ne se discutent pas, mais on vous met la liste des chansons disponibles dans Just Dance 2019 histoire de savoir à quoi vous attendre.
- One Kiss (Calvin Harris, Dua Lipa)
- No tears left to cry (Ariana Grande)
- Un poco Loco (Disney)
- Sangria Wine (Pharell Williams x Camila Cabello)
- Not your ordinary (Stella Mwangi)
- Havana (Camila Cabello)
- Sweet Little Unforgettable Thing (Bea Miller)
- New Rules (Dua Lipa)
- Sugar (Maroon 5)
- Rave in the Grave (AronChupa Ft. Littl Sis Nora)
- Adeyyo (Ece Seçkin)
- Where Are You Know? (Lady Leshurr Ft. Wiley)
- Familiar (Liam Payne & J. Balvin)
- I’m Still Standing (Top Culture)
- Toy (Netta)
- New World (Krewella, Yellow Claw Ft. Vava)
- Work Work (Britney Spears)
- Water Me (Lizzo)
- I feel it Coming (The Weeknd Ft. Daft Punk)
- Rhythm of the Night (UltraClub 90)
- A Little Party Never Killed Nobody (All We Got)
- Pac-Man (Dancing Bros.)
- Sweet Sensation (Flo Rida)
- Bang Bang Bang (Bigbang)
- Bum Bum Tam Tam (Mc Fioti, Future, J. Balvin, Stefflon Don, Juan Magan)
- New Reality (Gigi Rowe)
- Finesse (Reemix) (Bruno Mars Ft. Cardi B)
- Mad Love (Sean Paul, David Guetta Ft. Becky G)
- Narco (Blasterjaxx & Timmy Trumpet
- Shaky Shaky (Daddy Yankee)
- Milosc W Zakopanem (Slawomir)
- Ça Plane pour Moi (Bob Platine)
- Obsesion (Aventura)
- Fire (LLP Ft. Mike Diamondz)
- OMG (Arash Ft. Snoop Dog)
- Mi Mi Mi (Hit the Electro Beat)
- Mama Mia (Mayra Veronica)
- Calypso (Luis Fondi Ft. Stefflon Don)
- DDU-DU DDU-DU (Blackpink)
On y retrouve quelques classiques (Ça Plane pour Moi) ou des chansons plus récentes (I Feel it Coming de The Weeknd ou l’excellente DDU-DU DDU-DU de Blackpink). On a toujours droit aussi aux musiques décalées telles que Mi Mi Mi (Hit the Electro Beat) et le retour de Dancing Bros sur Pac-Man. On pourra tout de même reprocher que hormis ces quelques bonnes trouvailles, la playlist est globalement très contemporaine et certains jugeront que l’on a un peu trop de musiques du moment, toutes dans le même genre. A l’inverse, quelques chorégraphiques remontent le niveau et sont globalement mieux réussies que l’année passée.
Just Dance 2019 est une valeur sûre. Que ce soit pour mettre au pied du sapin, le prendre pour jouer avec des amis ou simplement pour vous dandiner devant votre console, le divertissement est assuré. Le concept est toujours aussi réussi et reste un incontournable pour des soirées endiablées. Mais on ne lui enlèvera pas ses éternels défauts : détection bien trop approximative des mouvements, aucune nouveauté d’un épisode à un autre et pas de prise de risque. Cet épisode apporte un léger lifting aux menus et quelques chorégraphies plus variées, en dépit d’une playlist trop homogène et bien trop contemporaine. Pas de nouveaux modes de jeu, juste la disparition de certains (comme le Double Rumble). Bref, depuis quelques années, Ubisoft nous pond une succession de nouveaux Just Dance qui s’apparentent davantage à une mise à jour avec une nouvelle liste de musique. Il serait grand temps de changer la donne.
Cet article peut contenir des liens affiliés