Kill The Bad Guy est un jeu de puzzle créé par un petit studio indépendant. Sorti dans un premier temps le 28 Mai 2014 sur PC, il fait son grand retour depuis le 31 janvier de cette année sur PS4 et Xbox One. Vous vous prendrez pour Dieu à jouer avec le destin des personnes qui, selon les développeurs, méritent de mourir… ou des fois, ce sera juste pour le fun.
Jouer aux LEGO pour tuer
Le principe est simple, vous avez des éléments dans le décor avec lesquels il faudra interagir pour les déplacer mais aussi les activer comme par exemple des voitures, des barrières ou même des cadavres de chien… Bref, absolument tout et n’importe sera à portée de main pour réaliser votre meurtre. On nous propose également d’assembler des objets comme la possibilité de scier un arbre pour l’utiliser comme catapulte et l’associer à un cadavre de chien pour s’en servir de projectile (oui oui).
Vous avez également quatre autres objectifs à remplir avec entre autres, un passeport à trouver dans le stage, récupérer une dent sur votre victime avant qu’elle ne disparaisse, éliminer votre cible en un jour (autrement dit avant qu’elle n’ait fini son trajet) et pour finir, un objectif mystère dont la seule indication sera un indice donné dans la description du niveau. Si vous remplissez tous ces objectifs en une fois, vous gagnez une étoile en or.
Le jeu est composé de dix niveaux répartis en six tableaux différents, nous donnant un total de soixante stages, ce qui est pas mal pour un puzzle game. A savoir que vous ne pouvez pas passer à l’étape suivante si vous n’avez pas fini celle où vous êtes actuellement. Vous y rajoutez les objectifs cités précédemment, le jeu possède pas mal de contenu même si certains niveaux peuvent se finir rapidement. En plus de cela, six niveaux spéciaux bien foutus sont présents dans lesquels les développeurs se sont inspirés de jeux déjà existants comme Angry Birds, mais au lieu de petits oiseaux, vous utilisez des chiens, qui eux ne sont pas content de se faire envoyer en l’air.
L’ambiance morbide est présente
Question graphisme, c’est très pauvre. Pas de couleur qui contraste avec le blanc très froid, sauf pour les éléments avec lesquels on peut interagir. L’ensemble n’est que très peu détaillé, surtout au niveau des décors. Bref, pour dire que même s’il coûte un peu moins de sept euros cela aurait pu être mieux et cela même pour un puzzle game. A noter que le côté blanc est voulu pour mettre en avant les objets que vous pouvez utiliser.
Les musiques de Kill The Bad Guy ont des flow très sympathiques et très agréables. On ne peut pas dire que cette bande son soit très pauvre en qualité mais malheureusement, le nombre de celles-ci se révélera être son ennemi. Pour un total de neuf musiques originales qui se retrouvent sur les soixante niveaux, les titres finissent par tourner en boucle et l’on s’en lasse facilement, surtout que la mélodie se répète assez régulièrement. Elles collent parfaitement au thème du meurtre avec une bande son tout droit sortie d’une série criminelle des années 60. Une bonne basse avec quelques riff de guitare ici et là, des trompettes qui viennent s’ajouter de temps à autre et un tempo assez lent favorise l’ambiance plutôt pesante (dans le bon sens du terme).
L’humour est très présent dans ce jeu et cela dès le début ! Que ce soit sur le terrain en lui-même ou dans la description des personnages, on sent que Exkee voulait nous faire rire et passer un bon moment. Dommage cependant que leur sens de l’humour ne soit pas plus présent dans tous les meurtres que l’on doit faire.
Cet article peut contenir des liens affiliés