Il y a deux semaines environ, nous faisions une preview après avoir effectué quelques heures de jeu. Nous vous invitons à la lire pour voir si nos suppositions étaient les bonnes. Nous avions de sérieux doutes quant à la qualité de cet opus qui donnait une première impression mitigée, et une approche trop classique. Avions-nous vu juste ?
Sommaire
ToggleLe pouvoir de l’amitié et surtout du multi
Après bon nombre de titres vraiment moyens sur 3DS, nous sommes heureux de revoir Kirby dans de la plateforme en deux dimensions. Pour couronner le tout, son retour s’effectue sur la Switch qui connait un succès retentissant. Nintendo n’hésite pas à mettre en avant les fonctionnalités de sa nouvelle console à travers quelques party games conviviaux, mais rarement dans ses grosses licences. Alors que l’on a eu de très bons titres solo en ce qui concerne Mario, Zelda ou encore Xenoblade, il semblerait que notre boule rose n’emprunte pas le même chemin pour se réinventer un minimum. Malgré son histoire riche et sa renommée dans le domaine du jeu vidéo, on ne peut que constater qu’il est souvent relégué au second plan comparé à ses grands frères. Kirby Star Allies est un jeu qui oscille entre le solo, en proposant une aventure tout à fait classique si l’on joue seul, et un multijoueur en local qui permet d’inviter un ou plusieurs amis n’importe quand pendant une partie en court en détachant les Joy-Con de la machine. Voulant jouer sur les deux tableaux, on se rend vite compte que le titre ne propose rien de vraiment ambitieux et se contente d’une épopée classique même si on note de très bonnes idées.
Contrairement à un Mario Odyssey ou un Breath of the Wild qui proposent des aventures ambitieuses, Kirby Star Allies joue la carte du titre hybride pouvant être joué en solo ou en multijoueur.
HAL Laboratory est pourtant très bon pour nous faire passer du bon temps avec des concepts simples, on pense notamment aux trois opus de BOX BOY qui en sont de parfaits exemples. Seulement, on aurait vraiment aimé que Kirby ait droit à un traitement à la Mario Odyssey ou un Donkey Kong Country dans une certaine mesure. Comme d’habitude, le scénario tient sur une carte de jeu Switch et on ne s’attardera pas dessus. Il faut seulement savoir que Kirby obtient le pouvoir de l’amour et de l’amitié grâce à un cœur tombé du ciel, un concept que l’on sait cher à nos amis japonais si l’on est fan de shonen. C’est surtout l’occasion d’introduire la grosse nouveauté du soft qui permet à Kirby de recruter jusqu’à 3 alliés dont il vole les pouvoirs d’habitude. Nous sommes donc face à de la plateforme classique sauf que cette fois-ci, nous ne sommes pas seul. Une simple touche permet de lancer un cœur sur un ennemi pour le recruter. Il peut être un compagnon d’arme contrôlé par l’ordinateur ou bien par un ami. L’expérience offerte, et en particulier l’amusement, n’est pas du tout le même en solo et en multi.
Trop de pouvoirs tue les pouvoirs
Si vous jouez à Kirby Star Allies en solitaire, vous allez être devant un opus très classique malgré les petites nouveautés qui s’ajoutent avec le jeu d’équipe. Il faut d’abord avouer que l’IA est excellente et ne nous cause aucun soucis que ce soit pendant les combats ou les phases de plateforme. Cependant, on regrette ce côté bourrin et la sous-exploitation des pouvoirs. Vos compagnons sont très agressifs et on peut limite finir la majorité des niveaux sans combattre soi-même. Vous l’aurez donc compris, la simplicité et le manque de challenge sont les marques de fabrique de cet opus. Les niveaux sont très courts et il y a peu de secrets à découvrir mis à part des salles bonus qui débloquent des niveaux supplémentaires dans le meilleur des cas ou l’occasion de glaner des pièces de puzzle afin de compléter différents tableaux. Même les boss, mis à part les deux derniers, ne demandent aucune tactique particulière et peuvent être battus le cerveau débranché.
Kirby Star Allies est trop simple mais agréable à parcourir grâce à une aventure qui ne propose jamais la même chose niveau par niveau
Heureusement, HAL Laboratory sait y faire pour que l’on passe un bon moment malgré tout. Nous avons à notre disposition une tonne de pouvoirs dont quelques nouveaux, mais surtout une petite nouveauté qui justifie la présence de compagnons. En effet, il est possible de combiner des pouvoirs pour acquérir de nouvelles capacités. Par exemple, si vous possédez Kirby épée, un ami ayant un élément de glace peut enchanter votre épée. Ainsi, cette dernière peut par exemple geler des cascades bloquant le passage. Dans la majorité des cas, les combinaisons les plus complexes ne seront demandées qu’une seule fois, ce qui est bien dommage. Kirby gagne toujours plus de pouvoirs mais à quoi bon s’ils ne servent qu’une seule fois pour les phases de plateforme ? La progression n’est pas non plus creuse étant donné que les expériences à caractère unique sont légion. On ne tombe jamais dans la redondance, grâce notamment aux pouvoirs amis que l’on peut déclencher à quatre. Un train, un pont, une étoile volante, sont quelques situations que vous pouvez expérimenter.
Le Kirby sur la main
Le mode histoire n’est pas très long, mais la durée de vie du titre reste correct grâce à son aspect multijoueur. En effet, même si ce n’est pas vraiment ce que l’on attend dans un jeu de plateforme Kirby, l’aspect multijoueur est amusant. Le plus optimal est de jouer à deux étant donné qu’à trois ou quatre, la lisibilité de l’action devient un peu difficile à suivre. Pour renforcer tout ça, nous disposons de quelques mini-jeux. As de la hache et Héros de la frappe sidérale en sont deux purement taillés dans un esprit de party game. Pour les deux autres, il s’agit d’enchaîner les mondes en contrôlant les différents monstres du jeu et d’enchaîner tous les boss du jeu sans mourir avec Kirby. Toutefois, on en fait vite le tour.
On fait vite le tour des mini-jeux même s’ils ont le mérite de bien gonfler la durée de vie
Dans la forme, Kirby Star Allies nous éblouit de par ses graphismes colorés et ses différents effets notamment pendant l’utilisation des pouvoirs. Sachez cependant que le soft tourne en 30 FPS quelque soit le mode (portable ou console). L’ambiance mignonne et la bonne humeur qu’il dégage participe indubitablement à son charme et il faut dire que la Switch offre un rendu très bon à ce niveau-là. On retrouve bien évidemment de nombreuses musiques bien connues de la saga et quelques nouvelles qui sont dans le même ton joyeux.
Cet article peut contenir des liens affiliés