Qu’on se le dise, l’équipe d’ActuGaming est fan de jeux de rythme. Que ce soit aux traditionnels Just Dance, aux excellents épisodes d’Hatsune Miku, nous sommes toujours prêt à endiabler votre salon pour gratter un Guitar Hero ou pousser la chansonnette. Et le prochain de la liste, c’est Let’s Sing 2016: Hits Français, un nouvel opus à la franchise qui fête désormais les 10 ans du studio Voxler.
Sommaire
ToggleMais t’es où, mais t’es pas là !
Les jeux de rythme ne sont malheureusement pas légion sur nos consoles, que ce soit dans notre salon ou sur nos portables. Et pour cause, il est souvent difficile de proposer du contenu authentique, bien fait et qui plaise à un bon nombre de joueurs. De ce fait, il est rare de trouver de multiples références du genre, à l’instar d’un Just Dance quasi seul sur les jeux de danse ou d’un Guitar Hero / Rock Band qui se battent pour la gratte. Mais si les choix sont généralement aussi restreints, ce n’est pas à cause d’un manque à gagner sur le marché et à se démarquer mais pour deux raisons, aussi simples soit-elles :
Premièrement, la justesse des notes et la précision des capteurs n’est pas chose facile. Il est délicat de faire mieux qu’un pionner déjà existant qui arrive parfaitement à suivre les différentes tonalités et à se calquer sur ce qui doit être fait / ce qui est entendu. Chaque enregistrement doit ensuite correspondre aux notes effectuées par le chanteur et proposer du matériel adéquat devient vite coûteux (tant au niveau développement… Que pour les potentiels acheteurs qui devront forcément, être en possession d’un micro).
Deuxièmement, et c’est un fait que beaucoup oublient : les droits d’auteur. Chaque musique appartient à un artiste, et chaque artiste possède des droits dessus. Que ce soit pour la diffusion, l’écoute et le partage, l’éditeur doit trouver de sérieux compromis pour dénicher chaque morceau de sa playlist et la proposer aux joueurs. C’est aussi pour cela que le prix de chacun des titres est généralement assez élevé lorsqu’une personne souhaite l’acquérir sur les différentes boutiques en ligne. Et c’est un problème auquel beaucoup de développeurs y sont confrontés et l’on peut rapidement pardonner le manque de contenu ou la faible playlist au lancement pour la plupart des jeux du genre. Pour exemple, c’est incroyable le nombre de jeux de rythme japonais qui cartonnent sur l’archipel et qui ne peuvent dépasser les frontières à cause de ces droits d’auteur tant le coût est important, même si le fan service est bien présent.
Et les Mistrals Gagnants…
Let’s Sing 2016 se décime en plusieurs éditions : Une édition standard, peu médiatisée en France, qui reprend les hits internationaux et la seconde, estampillée Hits français, qui reprend principalement des tubes incontournables de la musique francophone. C’est de cette dernière plus précisément que nous allons vous détailler dans ce test.
On notera aussi en premier lieu que le soft est disponible sur PlayStation 4 ainsi que sur Wii (compatible Wii U), mais pas sur Xbox One. Pourquoi ? Sachant que le Hits Internationaux y est ? On a posé la question au papa de la licence qui n’a cependant pas répondu clairement à la question.
Mais avant tout – et je pense qu’il est nécessaire de le souligner en premier lieu – la playlist, composée de 35 morceaux, reprend 28 chansons exclusivement en Français et l’on ne peut que saluer cette prouesse que de proposer enfin un jeu avec principalement des productions du pays. Kendji Girac, Louane, Vianney ou encore Kyo, beaucoup de références du moment et qui plairont en toute logique à beaucoup d’entre vous. Mais ce n’est pas tout puisque l’on se retrouve également avec quelques incontournables de la musique française avec notamment Renaud qui nous fanfaronnera Les Mistrals Gagnants ou encore Belle Île en Mer de Laurent Voulzy. Et à côté, histoire d’avoir un peu de variétés, sept titres internationaux sont proposés parmi lesquels Sia, Coldplay ou la magnifique All Of Me de John Legend figurent.
Faute d’avoir de véritables concurrents en la matière pour proposer des hits français, Voxler a fait fort et propose l’un des seuls jeux actuellement à contenir une tracklist de ce style.
Voici la playlist au passage :
- « Libérée Délivrée » d’Anaïs Delva
- « Je Suis Tombé Sous Le Charme » de Christophe Maé
- « Avenir » de Louane
- « Double Je » de Christophe Willem
- « Le Graal » de Kyo
- « Tourner La Page » de Zaho
- « Andalouse » de Kendji Girac
- « Bella » de Maître Gims
- « Boum Boum Boum » de Mika
- « SOS » d’Indila
- « Désolé » de Sexion d’Assaut
- « Cosmo » de Soprano
- « Soulman » de Ben L’Oncle Soul
- « Le Portrait » de Calogero
- « L’Amour à La Machine » d’Alain Souchon
- « Juste Une Photo De Toi » de M.Pokora
- « Femmes… Je Vous Aime » de Julien Clerc
- « Mistral Gagnant » de Renaud
- « Belle Ile En Mer » de Laurent Voulzy
- « Le Jerk » de Thierry Hazard
- « Mirza » de Nino Ferrer
- « Pas Là » de Vianney
- « On Ira » de Zaz
- « Le Sens De La Vie » de Tal
- « Et Alors » de Shy’m
- « Sur Ma Route » de Black M
- « Dernière Danse » de Indila
- « J’me Tire » de Maître Gims
- « Clown » de Soprano
- « Hoy Somos Más » de Martina Stoessel
- « A Sky Full of Stars » de Coldplay
- « All Of Me » de John Legend
- « Uptown Funk » de Mark Ronson Feat. Bruno Mars
- « All About That Bass » de Meghan Trainor
- « Chandelier » de Sia
Libéréééeeee, délivréééée…
Oui oui, elle aussi y est. Décidément. Cependant, si la Playlist pourra ravir bon nombre d’entre vous, on sent tout de même que le studio en charge du développement du jeu s’est fait plaisir et a un peu choisi les coups de cœur qu’ils avaient en espérant plaire à tout le monde. Et à vouloir trop diversifier et taper à droite et à gauche, on ne se retrouve qu’avec 35 musiques – que l’on aurait pu pousser à 45/50, qui ne plaira pas à tout le monde, justement.
De plus, bien que le sujet est toujours plutôt fâcheux et considéré comme une tare, aucun contenu additionnel n’est prévu et il n’y aura donc pas moyen d’étoffer la playlist à l’avenir et l’on devra se contenter de ce qui est proposé dans le packaging de base. Bien garni pour certains, certes, mais l’on aura rapidement fait le tour, surtout si le style, comme énoncé plus haut, ne plait pas à tout le monde.
Sans avoir de fonctionnalités en ligne et d’aspect communautaire, on ne pourra qu’enchaîner les tubes qui nous plaisent et… en avoir terminé après seulement 35 musiques. C’est faible, oui.
Sur ma route, oui, on ira danser le jerk
Let’s Sing 2016 : Hits Français arrive à faire de belles prouesses quant à la technique. Les micros proposés captent bien notre voix et même si la note n’est pas toujours juste, on peut facilement rectifier le tir pour s’aligner sur la tonalité demandée. La justesse est ainsi de mise et vous forcera à suivre les courbes à l’écran pour s’aligner sur la voix du chanteur. Si pour certains, louper la note vous semblera un peu trop punitif (aucun point donné), d’autres jubileront de savoir qu’ils suivent parfaitement la chansonnette.
Si le titre peine par son manque cruel de musiques et de fonctionnalités communautaires, il propose cependant plusieurs modes de jeu. Outre le format classique, vous pourrez vous adonner aux joies d’un duo ou d’un relais si vous jouez entre amis afin de faire varier les plaisirs. Un mode Par Cœur vous permettra de tester vos compétences et voir qui connaît réellement les paroles avec quelques trous dans les indications. Pour les plus téméraires, le mode expert ne vous proposera… que le clip et la musique, les paroles et les indicateurs de tonalité étant tout simplement supprimés. Et enfin, on se retrouve aussi avec un mode 20.000 et survie qui vous demanderont de faire les meilleurs scores le plus rapidement possible. Le tout est navigable à travers différents menus plus qu’intuitifs – voir même un peu trop simplets – qui vous permettront de retrouver facilement le tube souhaité.
Ces différents modes permettront d’allonger un tant soit peu la durée de vie du titre de Voxler, même si, avouons-le, un jeu de rythme ne se caractérise pas par sa durée de vie mais par le plaisir que l’on a en jouant et en rejouant les différents morceaux. Et là, c’est le cas.
Cet article peut contenir des liens affiliés