L’année dernière, nous avons pu nous essayer à Let’s Sing 2016 Hits Français et Let’s Sing 2016 Hits Internationaux, deux jeux quasi similaires, où la seule différence entre les deux productions venait de leur playlist respective. Plutôt léger à l’époque, le studio Voxler a donc préféré les fusionner pour donner naissance cette année à Let’s Sing 2017 : Hits Français et Internationaux et en profite pour s’offrir quelques nouveautés bien sympathiques.
Sommaire
ToggleDu fun, du fun et du fun
Tout comme l’année passée, dès le lancement du jeu, nous voici directement propulsés dans la liste des musiques disponibles, comme si l’on nous poussait directement à prendre le micro et à chanter à peine l’écran titre chargé. Très sobre, l’interface se veut accessible et si elle est incontestablement dénuée d’informations et d’options, elle peut se targuer d’être lisible et très intuitive. Pas de surplus d’indication, on garde l’essentiel et l’on se concentre sur ce que l’on nous propose de faire : chanter à tue-tête.
En musique, c’est la même chose : l’interface est claire et l’on a, comme à notre habitude, les différents bandeaux des joueurs, en haut et en bas, avec le score et les paroles. Les barres de chant sont également présentes au milieu de l’écran et ce sera à vous d’ajuster votre voix pour coller à la bonne tonalité. On remarquera une petite nouveauté cette année avec la présence des paroles, syllabe par syllabe, sur ces fameuses barres de tonalité, en 1 joueur et en 2 joueurs.
Quelque peu difficile à lire je vous l’accorde, mais cela permettra aux chanteurs qui ne connaissent pas très bien le rythme d’un morceau de pouvoir coller et s’ajuster à celui-ci. On regrettera simplement que ces indications soient parfois peu visibles à cause du clip en arrière-plan, le blanc sur blanc ne passant pas forcément très bien. En sus, si Let’s Sing 2017 présente ses vidéos en HD pour les versions PlayStation 4 et Xbox One, les différents effets à l’écran sont eux aussi quelques peu brouillons : En mode Par cœur par exemple, au lieu de barrer, griser ou ne pas afficher les paroles à connaître, l’interface nous brouille l’écran et si l’idée devait être intéressante sur papier, en pratique, ce n’est pas réussi.
Une playlist bien fournie
Mais les caractéristiques principales d’un jeu de chant – et celles qui intéressent tout le monde, c’est sa playlist et son contenu. Après tout, pourquoi vouloir faire du karaoké si aucun hit nous intéresse ? Et pour le coup, Let’s Sing 2017 propose un joli assortiment de musiques.
Avec 45 musiques, le soft propose tout de même 30 chansons françaises et 15 tubes mondiaux et Voxler peut aisément se féliciter d’avoir réuni les Hits Français et les Hits Internationaux. Et si l’on compare toujours les jeux de chant à l’incontournable SingStar, Let’s Sing 2017 conviendra inéluctablement aux anglophobes puisque l’on a ici de nombreux morceaux dans la langue de Molière. Chouette nouvelle donc.
De Mickey 3D à Johnny Hallyday en passant par Jean-Jacques Goldman, Cœur de Pirate, Kyo ou encore Indila, il y en a pour tous les goûts. Ce mélange de genre, certes, improbable mais éclectique permettra à tous joueurs d’approcher le jeu et d’y trouver son compte, même si cette diversité pourrait en agacer certains qui cherchent justement, un type de musiques en particulier.
Let’s Sing 2020 dévoile sa date de sortie sur PS4 et Switch
Voici la playlist française :
- « Señorita » de Amine
- « Battez-vous » de Brigitte
- « On S’Attache » de Christophe Maé
- « Comme Des Enfants » de Cœur de Pirate
- « L’Aziza » de Daniel Balavoine
- « Toi + Moi » de Grégoire
- « Tourner Dans Le Vide » d’Indila
- « Je Marche Seul » de Jean-Jacques Goldman
- « Allumer le Feu » de Johnny Hallyday
- « Kiss Me Forever » de Julien Doré
- « On Écrit Sur Les Murs » de Kids United
- « Le Chemin » de Kyo
- « Jour 1 » de Louane
- « J’t’Emmène Au Vent » de Louise Attaque
- « À Nos Actes Manqués » de M.Pokora
- « Magic In The Air » de Magic System
- « Sapés Comme Jamais » de Maître Gims
- « Siempre Brillarás » de Martina Stoessel
- « L’Horloge Tourne » de Mickaël Miro
- « Respire » de Mickey 3D
- « Elle Me Dit » de Mika
- « Le Sud » de Nino Ferrer
- « La Terre Est Ronde » de Orelsan
- « Besoin de Rien Envie de Toi » de Peter & Sloane
- « Là C’est Die » de Ridsa
- « La Malice » de Shy’m
- « Tout Le Bonheur Du Monde » de Sinsemilia
- « Millionnaire » de Soprano
- « À La Faveur De L’Automne » de Tété
- « On Est Bien Comme Ça » de Vianney
Pour ce qui est de son contenu, le titre se dote de son aspect jeu en local et c’est tout. Si nous avons un classement en ligne restreint sur PS4 et Xbox One – et hors-ligne sur Wii/Wii U, aucune fonctionnalité communautaire n’est présente. Certes, ce n’est pas le nerf du genre mais il aurait pu être sympa d’avoir quelques créations des fans, des enregistrements vidéo ou audio ou même un système de défi hebdomadaire.
Quant aux modes de jeu, cette itération 2017 s’est vu amputer de plusieurs d’entre eux. Ici ne sont présents que les modes classique, duo, par cœur et relais, alors que nous avions droit à un challenge « 20.000 » et la présence d’un mode expert dans l’édition 2016. Ce n’était pas grand chose mais il est regrettable de tomber ici dans le classicisme. Et ce n’est pas la présence de l’IA qui sauvera ça. Oui, il est possible de jouer contre l’ordinateur. Pourquoi ? Dans quel but ? Aucune idée.
Une application smartphone et une boutique en ligne apparaissent
S’il manquait bien quelque chose l’année dernière pour pallier aux évolutions technologiques de ses concurrents, c’était bien l’application destinée aux smartphones que le soft ne proposait pas. Cette fois-ci, Let’s Sing 2017 propose sa propre application microphone, téléchargeable sur Android et iOs.
Facile d’installation et d’utilisation, elle permettra aux joueurs ne possédant pas suffisamment de microphone USB de chanter tout de même, puisque rappelons-le, le titre propose d’accueillir jusqu’à 4 joueurs simultanément et même jusqu’à 8 avec le mode Relais (Passe le micro). Très sobre, elle ne propose aucune autre fonctionnalité mais l’on notera quelques soucis d’utilisation : nous avons eu du mal à nous connecter aux premiers abords, celle-ci nécessitant d’être sur le même réseau Wi-Fi, certes, mais ne détectant aucune partie sur la console.
Petite parenthèse, si le microphone physique n’est donc plus obligatoire, les joueurs pourront soit acheter le jeu seulement, soit un pack avec les micros et qu’on se le dise, tenir en main ces derniers est bien plus entraînant et si certains concurrents ne le proposaient pas à la vente, comme le dernier titre d’Ubisoft, Just Sing, vous pourrez choisir. A noter que le jeu seul est vendu à 29.99€ à cette adresse et avec deux micros à 44.99€ seulement par ici. Un excellent compromis.
Une boutique fait également partie de cette nouvelle édition de Let’s Sing et devrait proposer, sur PlayStation 4 et Xbox One seulement, des dizaines de titres téléchargeables via les boutiques des deux constructeurs. Pour le moment, rien n’est disponible et Voxler ne nous a rien annoncé. Difficile de juger le contenu additionnel donc, et il faudra attendre quelques semaines avant de pouvoir commenter cette boutique et si bien sûr, elle est rentable.
Cet article peut contenir des liens affiliés