Fort de son expérience précédente, le studio bleu blanc rouge a réussi à piquer au vif la curiosité des joueurs autour de son titre. Épaulé par Square Enix le jeu débarque chez nous fragmenté en cinq épisodes à sortir au fil des semaines. Ce test ne concerne que l’épisode 1 de Life is Strange. Le test a été réalisé sur une version PlayStation 4.
Update : Sachez que Life is Strange Before the Storm, un préquel, a été annoncé depuis. Life is Strange 2 a aussi été officialisé.
Étrange vous avez dit ?
Ce premier épisode de Life is Strange est là pour poser les bases de ce jeu d’aventure. Vous incarnez Max, une ado quelque peu pommée de retour en Oregon après 5 ans d’absence. La jeune fille est étudiante en photographie à Arcadia Bay. Après un étrange rêve, où Max va se retrouver perdue en pleine tempête au milieu de nul part, l’histoire va immédiatement se mettre à bouger. Notre protagoniste va vite remarquée qu’elle possède un autre don que la photographie : celui de pouvoir remonter le temps de quelques secondes.
Après quelques « essais » pendant son cours de photographie, Max remarque rapidement que tout ceci n’est pas un rêve et qu’elle possède bien un pouvoir. Elle va d’ailleurs immédiatement le mettre à profit en sauvant la vie d’une fille dans les toilettes. Fille qui n’est autre que la meilleur amie d’enfance de notre héroïne. L’intrigue est donc posée, et n’a pas fini d’évoluer. Vous remarquerez très tôt dans le jeu que l’une des étudiantes du campus a disparu. Et Max ne pourra pas s’empêcher de vouloir lui venir en aide.
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités !
Un gameplay type à la Heavy Rain (pouvoir regarder et/ou interagir avec la majorité des objets/personnes) et une palette graphique fait main plutôt réussi, c’est ce qu’on pourrait dire de Life is Strange au premier abord. L’immersion dans le jeu est très réussie notamment grâce au personnage de Max terriblement attachant. Mais dans cet univers tout beau tout rose, la vie de Max va être constamment chamboulée par les diverses histoires en rapport avec tous les protagonistes du jeu. Vous aurez toujours la possibilité d’agir de plusieurs façons dans toutes les circonstances, mais une chose restera toujours primordiale : remonter le temps !
En effet si vous n’êtes pas satisfaits de votre façon d’agir, si vous avez cassé un objet ou encore s’il vous manquez une information pour répondre à une question plus tôt… il vous suffira de remonter le temps de quelques secondes pour « réécrire l’histoire » comme il vous plait. Mais attention jeune padawan, chaque action aura une conséquence sur la suite de l’aventure de Max. Certaines arriveront rapidement, d’autres ne seront là que dans les futurs épisodes du jeu. A vous de faire les choix que vous jugerez les meilleurs… ou de remonter le temps pour en changer !
Notre vidéo test de l’épisode 1 Life is Strange
Cet article peut contenir des liens affiliés